Covid-19: la Roumanie enverra une équipe médicale en Slovaquie

Par Grégory Rateau | Publié le 23/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 23/02/2021 à 00:00
solidarité roumanie slovaquie Covid-19

La Roumanie peut envoyer une équipe de cinq médecins et neuf infirmiers spécialisés dans les soins intensifs pour aider les autorités médicales de Slovaquie, a annoncé le gouvernement.

 

Ils seront accompagnés de deux représentants de l'Inspection générale des situations d'urgence (IGSU).

«La Roumanie répond à la demande d'assistance internationale lancée par les autorités slovaques. […] Les autorités slovaques ont plus que jamais besoin d’aide, et notre message est simple: les professionnels de la santé en Slovaquie n’ont pas à être seuls dans ce combat déséquilibré avec cet ennemi invisible », peut-on lire dans un communiqué du gouvernement.

La mission de l’équipe médicale durera 21 jours. Elle peut commencer dès que la mission sera acceptée par le ministère de la Santé en Slovaquie.

Elle est financée par la Commission européenne à travers l'instrument de soutien d'urgence (ESI).

Le président roumain promet une aide supplémentaire à la Moldavie, notamment 200 000 doses de vaccin anti-COVID.

 

 

 

 

 

 

Source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Alain CELSE mer 24/02/2021 - 09:45

Au lieu d'envoyer 200.000 doses en Slovaquie, le président roumain ferait mieux de les octroyer aux résidents âgés de l'Union Européenne légalement enregistrés en Roumanie qui, comme son peuple, attendent désespérément !! En dehors de cette obligation statutaire européenne, que sont devenues les traditions d'hospitalité roumaines d'antan tant décrites ?

Répondre
Commentaire avatar

Victor mer 10/03/2021 - 07:43

Alain, vous ne faites pas attention aux détails. Ce sont 200 000 vaccins envoyés en Moldavie. Si vous ne connaissez pas l'histoire, les Roumains et les Moldaves ont été divisés par Staline et Hitler. Nous sommes le même peuple. Imaginez l'Alsace et la Lorraine indépendantes et appauvries par une puissance étrangère. Que ferait la France dans cette situation? J'espère que vous comprenez les actions du président roumain.

Répondre
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale