Les autorités encouragent les Roumains à collecter l'eau de pluie

Par Grégory Rateau | Publié le 28/08/2022 à 16:00 | Mis à jour le 29/08/2022 à 12:09
Les autorités encouragent les Roumains à collecter l'eau de pluie

L'autorité roumaine de l'eau, Apele Române, a récemment publié une recommandation encourageant les gens à remplacer l'eau potable par de l'eau de pluie dans les activités domestiques comme l'arrosage de leurs jardins.

 

De nombreuses villes et villages ont été touchés par la sécheresse qui sévit en Europe, entraînant une pénurie d'eau potable.

De nombreux habitants des villages roumains utilisent traditionnellement l'eau potable de leurs puits et robinets pour leurs jardins et serres, et les autorités ont eu du mal à les convaincre de faire autrement. Pendant ce temps, les réserves d'eau du pays sont en baisse à des niveaux record.

L'assèchement des lacs et des rivières a contraint les autorités à imposer des restrictions liées à l'utilisation de l'eau potable dans 700 localités roumaines.

"Il est très important que pendant cette période, nous utilisions de l'eau potable pour boire et que nous nous tournions vers des sources alternatives chaque fois que nous le pouvons. Nous pourrions récupérer l'eau de pluie, surtout pendant les périodes de fortes pluies, car une réduction de la consommation peut se traduire par des milliers, voire des millions de mètres cubes d'eau très importants économisés pendant cette période », a déclaré Ana-Maria Agiu, porte-parole d'Apele Române (Digi24).

"Tout geste qui mène à la conservation de l'eau compte, et pendant cette période nous devons aussi penser à ceux qui nous entourent pour que l'eau puisse être suffisante pour tout le monde", a-t-elle ajouté.

La Roumanie fait partie des États européens qui ont été gravement touchés par la sécheresse cet été. Un rapport récent a mis en évidence le pire manque de précipitations et d'humidité du sol en Europe depuis 500 ans. Environ 47% du continent a été sous une alerte à la sécheresse et 17% sous une alerte de niveau maximum.

Les autres pays qui ont été massivement touchés par la sécheresse sont l'Espagne, la France, la Hongrie, l'Italie, l'Allemagne, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie. Plusieurs ont imposé des mesures destinées à limiter la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation. Les cultures les plus touchées sont le soja, le maïs et le tournesol.

Si l'eau de pluie peut remplacer l'eau potable lorsqu'il s'agit d'arroser les cultures, elle ne peut en aucun cas la remplacer lorsqu'il s'agit de boire. Des chercheurs de l'Université de Stockholm ont trouvé dedans des produits chimiques fabriqués par l'homme - également appelés produits chimiques pour toujours, car ils ne se décomposent jamais dans l'environnement - dans l'eau de pluie presque partout sur Terre, y compris en Antarctique. Ces produits chimiques rendent l'eau de pluie impropre à la consommation.

 

 

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale