

De précieuses pièces de vêtements traditionnels de la collection du Musée du paysan roumain, dont un costume centenaire, seront exposées à Art Safari, un événement artistique majeur qui se déroule actuellement au Palais Dacia-Roumanie à Bucarest.
Ils seront exposés du 24 novembre au 4 décembre dans une nouvelle salle à débordement aménagée spécialement pour cette exposition.
"Le folklore et les vêtements traditionnels roumains ont été et continuent à être des sources d'inspiration pour les créateurs de mode d'aujourd'hui", a déclaré Ioana Ciocan, PDG d'Art Safari et commissaire de la Roumanie à la Biennale de Venise.
La vedette de l'exposition temporaire est un costume de Regina Maria (Reine Marie) datant du premier quart du XXe siècle. Selon les organisateurs, ce costume rare "a été confectionné dans un atelier paysan par des veuves de guerre et des orphelins des guerres des Balkans, de la guerre d'Indépendance et de la Première Guerre mondiale. Ils ont été cooptés par des dames de la haute société dans des associations d'aide telles que Concordia, Furnica et Doamnele Române. Contrairement aux pièces traditionnelles en tissu bure, celles-ci étaient en tissu de coton fin."
La mode a été introduite par la reine Elisabeth et a ensuite été enrichie par la reine Marie pour soutenir l'idée d'identité nationale à travers le costume, a indiqué la même source.
L'exposition comprend également un gilet de style ottoman du XXe siècle (probablement la première décennie) fabriqué dans des ateliers de fabrication urbains. Des pièces de style ottoman ont été introduites dans le port au milieu des années 1800 en raison de leur exotisme et de leur héritage phanariote.
Les visiteurs peuvent également voir des tabliers du XIXe siècle de la plaine du Banat, pièces exceptionnelles du point de vue des matériaux et des techniques, mais aussi de la typologie ornementale (un riche décor géométrique réalisé à la main).
La 10e édition d'Art Safari attend les visiteurs jusqu'au 11 décembre, du jeudi au dimanche, de 12h00 à 21h00. Des visites nocturnes sont également organisées tous les vendredis et samedis entre 22h00 et 1h00.
Pendant ce temps, le Musée national du paysan roumain est ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
Pendant l'exposition temporaire, un billet pour Art Safari offre également un accès gratuit au musée du paysan roumain.
Sur le même sujet
