

Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, estime que le processus d’adhésion à Schengen devrait être accéléré dans le cas de la Roumanie. Il a fait cette déclaration ce mercredi 21 novembre, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre Viorica Dancila au Palais Victoria à Bucarest.
"Je pense qu'il est temps d'accélérer l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen. Afin de mieux sécuriser nos frontières et notre sécurité, certains pays qui attendent encore une décision doivent rejoindre Schengen le plus rapidement possible », a déclaré Tajani, selon Hotnews.ro.
Antonio Tajani a également déclaré que la Roumanie soutiendrait les projets du Parlement européen l'année prochaine, lorsque qu'elle tiendra la présidence du Conseil de l'UE.
«Le gouvernement roumain s’est engagé à soutenir certaines des initiatives du Parlement européen. Je pense à la réforme du système de Dublin, je pense à un accord politique sur le budget. C’est donc un signe de grande disponibilité que nous envoie le Gouvernement roumain. Nous sommes prêts à travailler avec la prochaine présidence. Le 9 mai, nous serons au sommet de Sibiu, où nous aurons également la possibilité de lancer un message fort aux électeurs », a déclaré le président du PE.
Antonio Tajani a débuté sa visite à Bucarest mercredi matin, après avoir été reçu par le Premier ministre Viorica Dancila. Le même jour, il a été reçu au palais de Cotroceni par le président Klaus Iohannis.
source : https://www.romania-insider.com/european-parliament-president-romania-schengen/
