Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Anora, Palme d’Or 2024, première nationale aux Films de Cannes à Bucarest

Le festival Les Films de Cannes à Bucarest revient pour sa 15e édition, du 25 octobre au 3 novembre, offrant au public roumain l'opportunité de voir, pour la première fois en Roumanie, les films les plus récents et les plus acclamés du cinéma mondial.

ANORAANORA
Photo Credit: Augusta Quirk / reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 24 septembre 2024, mis à jour le 25 septembre 2024

À Bucarest, les projections auront lieu au Cinéma Elvire Popesco, au Cineplexx Băneasa, au Cinéma Muzeul Tțăranului et à l'Auditorium du Musée National d'Art de Roumanie. Dans le pays, le festival aura des éditions locales à Timișoara, Cluj, Iași et Arad, faisant découvrir au public roumain la magie des films du cinéma d'auteur du monde entier.

En plus de plus de 50 projections des films d'auteur les plus attendus, Les Films de Cannes à Bucarest organisera pour le public roumain des rencontres et des débats avec des cinéastes et des écrivains, ainsi que des événements professionnels pour les acteurs, réalisateurs, scénaristes ou producteurs de films.

A propos d’ « Anora », réalisé par Sean Baker, lauréat de la Palme d’or cette année et déjà grand favori des Oscars, la cinéaste américaine Greta Gerwig, présidente du jury du festival de Cannes, a déclaré : « Ce film est magnifique, plein d’humanité (…) Il nous a brisé le cœur ».

Anora, une jeune travailleuse du sexe de Brooklyn, a la chance de vivre une histoire de « Cendrillon » lorsqu’elle épouse impulsivement le fils d’un oligarque. Mais une fois que la nouvelle arrive en Russie, son conte de fées est menacé et les parents du jeune marié se rendent à New York pour annuler le mariage. Le film, réalisé par l’un des réalisateurs américains les plus importants de la nouvelle génération, a également été salué pour la performance « nuancée et intense » de l’actrice Mikey Madison.

Et d'autres nombreuses surprises attendent les spectateurs roumains...

source Romania Journal.ro

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions