Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'Ukrainien Roman Lopatynskyi remporte le Concours de piano George Enescu 2024

L'Ukrainien Roman Lopatynskyi remporte le Concours International George Enescu 2024, Section Piano, à l'issue d'une Finale au cours de laquelle il a interprété le Concerto n° 2 en si bémol majeur pour piano et orchestre op. 83 de Johannes Brahms. À la deuxième place, Tatiana Dorokhova et à la troisième place, Evgeny Konnov.

Roman-Lopatynskyi-castiga-Premiul-I-la-Concursul-Enescu-2024-sectiunea-pian.-foto-Alex-Damian-750x430Roman-Lopatynskyi-castiga-Premiul-I-la-Concursul-Enescu-2024-sectiunea-pian.-foto-Alex-Damian-750x430
Photo credit: Alex Damian / reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 23 septembre 2024, mis à jour le 24 septembre 2024

Roman Lopatynskyi (31 ans, Ukraine) est le lauréat de la 19e édition du Concours International George Enescu, Section Piano, à l'issue d'une finale au cours de laquelle il a interprété le Concerto n° 2 en si bémol majeur pour piano et orchestre op. 83 de Johannes Brahms, accompagné par l'Orchestre Philharmonique « George Enescu », dirigé par Christian Reif.

Lauréate du 2e Prix, Tatiana Dorokhova (33 ans, Russie) a interprété le Concerto n° 1 en ré mineur pour piano et orchestre op. Français:15 de Johannes Brahms tandis que le lauréat du 3e prix Evgeny Konnov (32 ans, Russie) a interprété le Concerto n° 1 en si bémol mineur pour piano et orchestre op. 23 de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Le Concours international George Enescu est organisé sous le haut patronage du Président de la Roumanie, en tant que projet culturel financé par le Gouvernement roumain par l'intermédiaire du Ministère de la Culture et organisé par ARTEXIM.

Le jury de la section piano de la 19e édition du Concours international George Enescu était composé des pianistes Lilya Zilberstein (présidente du jury), Luiza Borac, Dana Borșan, Sina Kloke, Vovka Ashkenazy, Andrei Pisarev, Simon Trpčeski, Alexander Shtarkman et du manager Martin Campbell-White. Le premier prix de la 19e édition du Concours international George Enescu est doté de 15 000 euros nets, le deuxième prix de 10 000 euros nets et le troisième prix de 5 000 euros nets. En outre, les lauréats du Concours international George Enescu 2024 auront la chance de se produire lors des éditions 2025 et 2026 du Festival et Concours international George Enescu, ainsi que lors de concerts organisés pendant les saisons philharmoniques du pays.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 24 septembre 2024, mis à jour le 24 septembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions