La Roumanie continuera à soutenir l’Ukraine contre l’invasion russe, a déclaré le président Klaus Iohannis le 1000e jour depuis le début de la guerre.
« Nous avons atteint les 1000 jours de guerre illégale contre l’Ukraine. La Roumanie continuera à soutenir l’Ukraine et son peuple courageux pour obtenir la victoire et une paix juste et durable, la stabilité économique et la résilience, l’intégration de l’UE et de l’OTAN. @ZelenskyyUa #StandWithUkraine » peut-on lire dans un message de Iohannis sur X (ancien Twitter).
L’Ukraine est entrée aujourd’hui dans le 1000e jour de la guerre que la Russie a lancée contre elle le 24 février 2002, dans un contexte de changements internationaux majeurs.
Le plus grand impact devrait être le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, qui a remporté les élections avec la promesse de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Mille jours après le début de la guerre la plus éprouvante en Europe depuis les nazis, les négociations de paix en Ukraine semblent avoir commencé. L’appel unilatéral du chancelier allemand Olaf Scholz, vendredi 15 novembre, au président russe Vladimir Poutine a mis fin à près de deux ans d’isolement du leader du Kremlin par les dirigeants de l’OTAN.
Message de l’ambassadrice des États-Unis à Bucarest
L’ambassadrice des États-Unis à Bucarest, Kathleen Kavalec, a également délivré un message à l’occasion des 1 000 jours d’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, remerciant la Roumanie pour son soutien.
« Aujourd’hui, cela fait 1 000 jours que la Russie a commencé son invasion à grande échelle de l’Ukraine. Le bilan est catastrophique. Selon l’ONU, les forces russes ont tué plus de 11 000 civils ukrainiens, dont plus de 600 enfants, et continuent de commettre des crimes de guerre choquants, notamment la torture de civils et de prisonniers de guerre. Les bombes russes ont anéanti des écoles, des hôpitaux et des sites précieux de l’histoire, de la culture et de la mémoire ukrainiennes.
Malgré 1 000 jours de guerre terrible, l’Ukraine reste invaincue. L’Ukraine a fait preuve d’un courage et d’une détermination remarquables pour défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale et son indépendance, aidée par le soutien indéfectible de ses amis et alliés du monde entier. Les États-Unis se sont joints à plus de 50 pays pour soutenir l’Ukraine. Nous continuons d’apporter un soutien politique, humanitaire, énergétique, militaire et financier à l’autodéfense de l’Ukraine, à ses besoins économiques, énergétiques et humanitaires et à sa future reconstruction.
La Roumanie a fait preuve d’un véritable leadership en faveur de l’Ukraine et de ses citoyens. Nous sommes reconnaissants à la Roumanie d’avoir contribué à assurer la sécurité du flux de céréales ukrainiennes vers le monde. Grâce à la Roumanie, 52 millions de tonnes de céréales ont atteint les pays qui en ont le plus besoin. La Roumanie a également accueilli des millions de réfugiés contraints de fuir l’Ukraine à bras ouverts, avec du ceai et du cozonac, offrant ainsi de l’aide à ses voisins dans les moments où ils en ont le plus besoin. L’Ukraine et le monde vous remercient.
Les enjeux de ce conflit s’étendent bien au-delà de l’Ukraine. Des drones russes lancés lors d’attaques contre les infrastructures civiles et les installations céréalières de l’Ukraine sont tombés sur le sol roumain. La Russie a ciblé des navires commerciaux dans la mer Noire, menaçant la sécurité régionale et la liberté de navigation. Partout en Europe, la campagne d’activités malveillantes du Kremlin s’intensifie, avec pour conséquences la désinformation, le sabotage et les cyberattaques. La Russie continue de violer le droit international en continuant à transférer illégalement des armes et en déployant des troupes de la RPDC en Russie. En tant que partenaires stratégiques et alliés de l’OTAN, les États-Unis et la Roumanie s’unissent pour contrer les menaces posées par la Russie en Ukraine et en Europe.
Pendant 1 000 jours, les Ukrainiens ont montré leur volonté inébranlable de supporter les épreuves et de défendre leur liberté, leur démocratie et l’avenir de leur nation. Aujourd’hui, nous sommes fiers de nous joindre à l’Ukraine », peut-on lire dans le message de l’ambassadeur américain.
source : Romania journal.ro