Lundi 16 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VIA TRANSILVANICA - L'aventure en Transylvanie sur 1000km de sentiers

Par Escapades en Roumanie | Publié le 31/07/2019 à 00:00 | Mis à jour le 31/07/2019 à 06:52
Photo : viatransilvanica.com / Uzina de Pixeli
via transilvanica sentier randonnée transylvanie roumanie tourisme

1000 km en tout, qui vous feront explorer 2000 ans d’histoire, depuis Drobeta-Turnu Severin où le roi Carol I est entré la première fois dans le pays, jusqu’à Putna où repose Stefan Cel Mare, voilà ce que promet Via Transilvanica. Inspirée par la route du Chemin de Compostelle, cet énorme sentier liera la Roumanie du nord au sud et traversera la Transylvanie pour vous faire découvrir ses paysages uniques, son histoire millénaire, et sa diversité culturelle et ethnique.

 

 

Développé par l’ONG Tasuleasa Social, dont vous pourrez visiter le siège qui se trouve à Pasul Tihuta (département de Bistrita-Nasaud), le projet est aussi parrainé par l’ultra-marathoniste Tibi Useriu. Le sentier est réalisé grâce à des donations et à l’aide de volontaires, tandis que les bornes de marquage sont sculptées par des étudiants de tout le pays.

 

Pour le parcourir en entier il vous faudra plusieurs semaines, mais vous pourrez aussi prendre quelques jours pour en faire de petites portions, à pied ou à vélo. Un guide est disponible en ligne et offre des informations sur le trajet, les étapes à faire, les marquages, l’accès à l’eau potable, mais aussi des adresses pour manger et se loger. De plus, on y trouve des renseignements sur l’histoire et la culture des différentes zones géographiques, les sites à visiter, les activités à faire, etc. Pour le moment, le sentier qui traverse la Bucovine et la première portion de Terra Saxonia sont disponibles dans le guide.

 

Via Transilvanica traversera 7 régions historico-culturelles : la Bucovine, Călimani, Terra Siculorum, Terra Saxonia, la Vallée du Mures (Valea Mureșului), Terra Daco-Romana et la Vallée de la Cerna (Valea Cernei) et 10 départements : Mehedinți, Caras-Severin, Hunedoara, Alba, Sibiu, Brașov, Harghita, Mureș, Bistrița-Năsăud et Suceava.

via-transilvanica-transylvanie-sentier-randonnée-roumanie

 

La Bucovine est le point de liaison entre la Transylvanie et la Moldavie. Le point de départ est le monastère Putna où repose le Saint Voïvode Stefan cel Mare et sur 136 km, le sentier vous fera parcourir des zones pittoresques et des monuments historiques uniques : le Monastère Moldovita, monument UNESCO, le petit train à vapeur Mocănița “Huțulca” dr Moldovita, le très beau Lac Iezer, de petits villages pittoresques comme Sadova, la station balnéaire Vatra Dornei ou encore la réserve géologique 12 Apostoli (12 Apôtres) et ses curieuses formations rocheuses. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer des « Hutuli », une population montagnarde ukrainienne.

via-transilvanica-sentier-roumanie-transylvanie
Photo: viatransilvanica.com / Uzina de Pixeli

 

La deuxième partie du sentier traverse la région appelée « Tinutul de Sus », qui passe par le département Bistrita-Nasaud, aux pieds des Montagnes Rodnei. Sur une longueur de 142 km, vous traverserez des montagnes et des forêts de chênes, mais aussi des collines douces et des prairies verdoyantes. Vous passerez par Tinovul Mare, la plus grande réserve de tourbe de Roumanie, les montagnes Rodnei, le « chemin des Romains » et le magnifique lac Colibita. Vous pourrez aussi passer une nuit dans l'Hôtel Castel Dracula et acheter du fromage (urda, cas) dans les nombreuses bergeries que vous croiserez sur votre chemin.

tasuleasa-social-via-transilvanica-sentier-roumanie
Tasuleasa Social - Photo: viatransilvanica.com / Andrei Moldovan

 

via-transilvanica-sentier-roumanie
Tinovul Mare - Photo: viatransilvanica.com / Andrei Moldovan

 

 

Enfin, le guide s’arrête à la première portion de Terra Saxonia, longue de 23km, qui traverse trois villages: Roades, Bunesti et Crit. Vous pourrez ainsi découvrir ce qui fait la beauté des villages saxons: leurs traditions ancestrales, leurs églises fortifiées, leurs maisons couleur pastel mais aussi les paysages féériques alentour.

 

via-transilvanica-roumanie-sentier-transylvanie-randonnée
Copsa Mare - Photo: viatransilvanica.com / Andrei Moldovan

 

 

Pour plus d'infos:

https://www.viatransilvanica.com/ghid/

https://www.facebook.com/ViaTransilvanica/

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.