Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 2

ESCAPADES - Colibita, véritable coin de paradis

cropped-colibita-toamnacropped-colibita-toamna
Écrit par Escapades en Roumanie
Publié le 24 novembre 2017, mis à jour le 9 août 2023

Vous enviez les Grecs pour leur possibilité d’avoir la mer à proximité de la montagne? En Roumanie c’est aussi possible, à Colibita, petite localité à 900 mètres d’altitude dans le département Bistrita-Nasaud, surnommée « la petite mer de la montagne ». Ce petit village pittoresque vous fera penser à des paysages de la Suisse, bordé par un lac d’un beau bleu profond parsemé de petites îles, avec, autour, des montagnes aux forêts verdoyantes: Calimani et Bargau.

 


Si vous interrogerez les locaux sur le lac ils vous diront qu’il est maudit. Le lac est enfaite un lac d’accumulation qui avait jadis inondé le village, ses habitants avaient fort heureusement été dédommagés et avaient reçu chacun un autre terrain. Les légendes racontent que dans le fond du lac il existerait encore les maisons en ruine mais aussi la vieille église du village. Les jours où le niveau de l’eau descend, certains villageois soutiennent qu'on peut encore apercevoir la croix se trouvant sur le toit de l’église. Chaque année, selon la coutume, le lac réclame un tribut, avec la vie de celui ou de celle qui ose nager trop loin dans ses eaux maudites.

Si ces histoires ne vous ont pas trop effrayés, sachez que la région peut se vanter des vertus curatives de son air, très riche en ozone, en iode et en ions négatifs, dont la pureté est comparable à celle que l'on trouve dans les Alpes. Rien de mieux pour se refaire une santé.

Arrivés là-bas, vous aurez la possibilité d'entreprendre plusieurs activités en plein air. Gardez en tête pour l’été prochain qu’il est possible de se baigner dans le lac, mais, pour l’instant, sachez que vous pourrez faire du kayac, ou louer des petites barques pour des randonnées sur le lac ou pour aller pêcher. L’hiver vous pourrez également faire des balades en traineau. Pour ceux qui aiment le vélo, de nombreux chemins forestiers ont été prévus à cet effet. Pour les amateurs de randonnées, vous avez la réserve naturelle «Taul Zanelor» à deux heures seulement, vous pourrez l'atteindre en partant du bout du lac, pour pénétrer dans une forêt dense traversée de nombreux petits cours d’eau. A l'arrivée, une petite prairie vous accueillera ainsi que son lac enchanteur.

Taul Zanelor
Taul Zanelor

 

 

Pour les plus endurcis d'entre vous, vous avez le sommet Bistricior situé à 1990 mètres d’altitude, que vous pourrez gravir en 3h et demi. Tout là-haut se trouve une cabane et un refuge fraîchement rénové.


Pour vous reposer de vos émotions, choisissez une des maisons paysannes ou des gîtes ruraux, où les maîtres des lieux, vous accueilleront les bras ouverts. Vous pourrez même goûter à quelques spécialités de la région: friand au fromage pimenté et aux pommes de terre, lait caillé de brebis et "balmos", une sorte de mamaliga faite avec du lait cru et du fromage.

Colibita se trouve à 50 km de la ville de Bistrita, l’accès se fait par la route allant de Bistrita à Vatra Dornei. A 7 km de la commune de Bistrița-Bârgăului, vous arriverez à un barrage et au lac d’accumulation de Colibita, de là vous mettrez environ 2h pour faire le tour du lac en voiture.
 

colibita

colibita

colibita

 

colibita
Photo: Ovidiu Lazar
Caliman Club Colibita
Caliman Club Colibita

 

auteur-sarah-taher

logo-michelin
Publié le 24 novembre 2017, mis à jour le 9 août 2023

Flash infos