Jeudi 13 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - Transilvanian Brunch: la Transylvanie dans vos assiettes

Par Escapades en Roumanie | Publié le 27/04/2018 à 00:00 | Mis à jour le 24/07/2018 à 10:57
Photo : Photo: Gabriela Cuzepan
transilvanian-brunch_19

Cette semaine nous voulons nous pencher sur la Transylvanie et ses traditions culinaires riches, aux influences multiculturelles; ce n’est pas par hasard si la ville de Sibiu a été élue Région Européenne de la Gastronomie en 2019. Puisque le voyage passe aussi par vos assiettes, nous vous proposons aujourd’hui un petit tour de ses saveurs à travers le "Transilvanian Brunch", événement organisé chaque weekend par l'association "My Transylvania" dont le but est de valoriser l'identité gastronomique locale.


Chaque weekend, un petit village hors du temps, entre Sibiu et Mures, est choisi par l'équipe de l'association "My Transylvania", pour lancer un festin en plein air préparé par les locaux; une des meilleures façons de découvrir la Transylvanie rurale, de rencontrer ses habitants et de retrouver des saveurs oubliées.

Transylvania-brunch
Photo: Facebook / Asociatia My Transylvania

 

Ainsi, dans un petit village au coeur de la Transylvanie, les tables sont sorties à l’air libre et les tapis colorés sont étendus sur l’herbe, pour un banquet préparé avec soin par les meilleures cuisinières du village. N’utilisant que des produits locaux et de saison, les femmes du villages ramènent à la vie de vieilles recettes traditionnelles que même les Roumains ont oublié. Des légumes fraîchement cueillis, du fromage venu tout droit des bergeries, du pain avec de la slanina (lard) et de l’oignon, et une multitude d'entrées qui vous mettrons déjà l’eau à la bouche: diverses salades préparées avec des légumes du jardin, des charcuteries de la région, des roulades à la viande, des jumari, des boulettes de viandes, de la tocana (sorte de ragoût de viande) ... Pendant que vous dégusterez vos entrées, tranquillement étendus sur l’herbe ou bien installés à l’ombre sur une botte de foin, vos hôtes seront entrain de mélanger les plats préparés dans d'énormes marmites fumantes.

 

transylvania-brunch
Photo: Facebook / Asociatia My Transylvania
transilvanian-brunch
Photo: Facebook / Asociatia My Transylvania


Pour finir, les fameux desserts de grand-mères vous seront servis: tartes ou gâteaux, le tout accompagné de jus de fruits frais et de sirops naturels.

Des musiciens locaux seront peut-être de la partie et viendront caresser vos oreilles avec des vieilles balades spécifiques de la région.

transylvania-brunch
Photo: Facebook / Asociatia My Transylvania


Après une telle orgie gastronomique quoi de mieux qu’une petite balade! Ainsi un petit tour avec des locaux est prévu, pour visiter les lieux et en découvrir l’histoire et les traditions, l’occasion d’admirer l'église fortifiée du village, de se perdre dans ses ruelles, d’admirer des vieilles maisons et d’écouter les histoires et les légendes du lieu.

 

transylvanian-brunch
Photo: Gabriela Cuzepan

 

 

Parmi les autres événements organisés par l'association "My Transylvania", notons aussi:

 

- Picnic in Cindrel

Pour ceux qui aiment la rando, Picnic in Cindrel est l’événement idéal: on remplit un petit sac de bergers joliment brodé, avec les meilleurs fromages et charcuteries de la région, mais aussi des plats régionaux, et on commence par une petite rando de 2 heures sur la route du fromage, à travers des collines et des forêts verdoyantes. L’effort sera recompensé par un picnic avec une vue imprenable sur les environs, à ravir les âmes les plus contemplatives.

picnic-in-cindrel
Photo: Facebook / Asociatia My Transylvania

 

- Electric Camping

Aux pieds des montagnes ou dans un village de la Vallée de Hartiacului, une vingtaine de tentes sont installées dans un vaste jardin ou dans une prairie près d’une propriété, avec une vue à couper le souffle sur la région. Vos hôtes prépareront le dîner sous vos yeux: des délicieux gulas de porcs seront entrain de bouillir dans de grosses marmites en plein air ou des ghiveci (ratatouilles) avec les légumes fraîchement cueillis. Dès la tombée de la nuit, des DJ locaux animeront la fête qui durera jusqu’à l’aube. Et le matin, après une nuit blanche à danser pieds nus dans l’herbe, le petit déjeuner traditionnel transylvain vous attendra: pain fait maison, fromages locaux, légumes frais, charcuteries, zacusca et confitures maison.

 

Quoi de mieux que de soutenir la communauté locale, les petits producteurs, tout en réapprenant à apprécier la nature et le calme de la vie à la campagne.


Les prix sont en général de 17euros (75RON) par personne. Pour découvrir toutes les dates des prochains "Transilvalian Brunch" mais aussi des autres événements et réserver une semaine à l’avance: https://eat-local.ro/

 

 

sarah-taher-rédacteur

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

jpB dim 29/04/2018 - 01:25

Bonjour Sarah, Merci tout d'abord pour cet article très intéressant sur une façon de faire connaître la Roumanie de l'intérieur. Au risque cependant de passer pour un vieux (j'ai 69 ans) grincheux, je ne peux m'empêcher de faire remarquer une erreur très courante que je vois partout depuis des années dans les textes. Il s'agit de la confusion faite entre "entrain" et "en train de"! Entrain, en un seul mot, signifie allant, ardeur, enthousiasme, à ne pas confondre donc avec l'expression "être en train de..." faire quelque chose en ce moment. Ce qui est plus explicite en anglais où l'on utilise une forme verbale particulière, par exemple: I am singing = je suis en train de chanter, je chante en ce moment. C'était donc la rubrique "l'Académie française vous parle!" Très amicales salutations de Dijon.

Répondre