Ces 3 spécialités traditionnelles roumaines sont inscrites sur la liste des quelques 3700 produits bénéficiant d’une indication géographique protégée (IGP) de l'Union européenne, gage d'un profond respect des valeurs liées au terroir, au savoir-faire et à leurs propriétés gustatives et nutritionnelles.
L’IGP [Indication Géographique Protégée] est signe distinctif européen, créé en 1992. Ce label distingue des produits gastronomiques, dont les caractéristiques sont issues de l’aire géographique où il est produit ou transformé.
Le "magiun" de Topoloveni
Produite dans le village de Topoloveni (dans le département d'Argeș), cette confiture sous forme de pâte de prunes, de couleur brun foncé, a été le premier produit traditionnel roumain à obtenir la certification d'Indication Géographique Protégée (IGP) au niveau européen. Fabriquée selon une recette conservée depuis 1914, son secret réside dans le fait qu'elle ne contient ni sucres, ni additifs, ni conservateurs et elle est préparée à partir de prunes récoltées à pleine maturité et soigneusement sélectionnées parmi diverses variétés. Celles-ci sont mises à réduire pendant 10 heures, à très petit feu, dans des chaudières spéciales à double paroi, pour préserver les qualités naturelles des fruits et obtenir cette pâte onctueuse, naturellement sucrée et légèrement acide. Ce n'est pas par hasard si en 2009, le magiun de Topoloveni a remplacé la marmelade des Américains dans toutes les bases de l’OTAN!
Les saucisses de Pleşcoi
Produites traditionnellement dans le village de Pleșcoi, dans le département de Buzău, ces délicieuses saucisses fumées sont reconnues en Roumanie depuis le 13e siècle! Préparées à base de viande de mouton et de chèvre parfois de viande de boeuf, et assaisonnées de piment rouge, d'ail et de thym, les saucisses sont séchées et fumées dans le fumoir ou suspendues au vent. Ce mélange d'ingrédients ainsi que son processus de production confère aux saucisses Pleşcoi un goût unique, à déguster avec un bon vin rouge. D'ailleurs, chaque année, au mois d’octobre, on organise à la Casa Matei, dans le village de Berca (dép. Buzău), le Festival des saucisses de Pleșcoi!
L'Alose du Danube fumée
Pour les habitants du delta du Danube, la pêche a toujours été une activité très importante, et il aurait été étonnant que cette région de Roumanie ne propose pas une spécialité bien à elle. L'Alose du Danube est un poisson sauvage et migrateur qui remonte chaque année les cours d'eau depuis la mer Noire jusqu'au Danube. Comme cette espèce ne peut pas être élevée en aquaculture, elle n'est capturée que lors de sa migration vers le Danube. Pesant entre 250-400 grammes, l'Alose du Danube est reconnu comme étant le poisson le plus riche en graisse du monde, par rapport à sa taille. Grâce au savoir-faire des habitants du Delta, le poisson est salé et fumé à froid selon une méthode ancestrale, spécifique de la région, ce qui lui donne cet aspect doré, aux accents métalliques.