

Les beaux jours sont de retour et, en attendant le printemps, nous vous conseillons de bien étudier votre mape-monde avant de vous décider à choisir un pays au hasard pour venir vous éclater et écouter un bon concert. Parce que dès juillet, à Bucarest, de nombreux festivals vont inonder la capitale, des artistes du monde entier vont venir vous faire danser. La douceur de vivre de Bucarest n'est pas une légende, c'est bien une réalité.
Festival George Enescu - septembre

On ne présente plus George Enescu. Plusieurs sculptures l'honorent déjà dans le centre ville mais surtout le plus grand festival et concours de musique classique de Roumanie lui est dédié, le festival George Enescu. Alors que le festival voit les cinq meilleurs orchestres philharmoniques du monde se produire à Bucarest devant des spectateurs à guichets fermés, le concours, lui, a lieu tous les deux ans, c'est une rampe de lancement pour les talents internationaux. A noter que pendant le festival, la capitale se remplit de musiciens et de mélomanes du monde entier qui viennent célébrer l'héritage de ce géant de la musique classique.
Summer Well - août

Le festival de l'été le plus populaire et fréquenté de la Capitale qui met à l'honneur la musique indie/alternative. Chaque année les festivaliers se multiplient, les fans de musique viennent d'un peu partout et surtout des pays voisins. Un vrai road trip s'engage pour aboutir à cet évènement. Pour remonter un peu dans le temps, le festival a été créé en 2011, et a lieu sur le domaine Știrbey, en dehors de Bucarest, dans une forêt, un retour à l'état primitif. Des grands noms de la scène internationale tels que Justice, The Kooks, Bastille, Interpol, Cigarettes after Sex et bien d'autres ont toujours répondu présent et, à en juger par les éditions précédentes, le meilleur reste à venir. Cette année The National, The 1975, Maribou State et Black Honey seront en tête d'affiche!
Festival de jazz de Bucarest - juillet

C'est le Festival de jazz incontournable de Bucarest. Il se tient en juillet, le moment où tous les gens s'éclatent en terrasse en écoutant de la musique. La ville devient un petit oasis aux couleurs du saxo, de la contre-basse, de la clarinette et de la trompette. Sur toute la carte de la city, des concerts sont organisés avec des grands noms du jazz international. Et attention mes camarades, l'entrée de cet événement est gratuite!
Rock the City - Juillet

Rock the City est un vieux de la vieille parmi ses confrères, le plus grand événement de Bucarest destiné aux nombreux amateurs de musique rock. Iron Maiden, Muse, Guns N ’Roses et Rammstein ne sont que quelques-uns des poids lourds qui ont déjà fait exploser les oreilles des vieilles bucarestoises. Chaque année l'attente est insupportable et les attentes aussi car à force d'avoir du mastodonte ils deviennent exigeants nos Johnny de l'Est. Cette année on annonce The Cure!
Festival TimeShift - juillet

Ce festival est tout frais, un petit nouveau dans le bande mais le moins que l'on puisse dire c'est que la première édition de 2017 avait déjà envoyé du lourd : Faithless, David Guetta, Loco Dice, Young Fathers, White Lies et bien d'autres, un éclectisme très encourageant pour la suite. L'édition de 2018 n'avait pas non plus déçu mais les fans de musique de Bucarest sont d'ores et déjà à l'écoute des nouvelles actus et espèrent que des événements d'une aussi grande importance les réuniront tous pour célébrer l'édition de 2019.
Balkanik! Festival - septembre

Le Balkanik est avant tout, un état d'esprit. La cool attitude règne ici en maître et cela depuis 2010. Le jazz manouche y est à l'honneur aux côtés d'autres grands représentants de la musique balkanique. Les Taraf des Haidouks en sont les stars. Chaque année des stands de cuisine du monde se montent tout autour de la scène avec des poufs à même le sol, des espaces verts pour la fumette, des gratars à volonté, la bobo attitude est ici une religion alors ne vous en privez pas le temps d'un week-end et faite vite tomber la chemise et la cravate sinon on risque de vous pendre avec. Il y en a pour tous les âges, comme à Vama Veche, on danse jusqu'au lever du soleil sans se prendre la tête mais en l'agitant dans tous les sens.
Outernational Days - septembre

Ce festival tombe lui aussi en septembre. C’est l’un des événements musicaux les plus optimistes, excentriques et exubérants de la capitale roumaine. L'année dernière, le festival de musique de trois jours a réuni à Bucarest des artistes du Niger, du Kenya, de Turquie, du Sénégal, du Liban et de plusieurs pays européens. On y célèbre la diversité culturelle, les influences se mélangent, se rencontrent, tissent des liens indélébiles. Un évènement incroyable pour rencontrer des gens et fraterniser au-delà de sa culture et de sa langue.
