Ce plat d’origine grecque est très répandu et apprécié à travers toute la Roumanie.
Pour le préparer, il vous faut une ou deux belles aubergines, un demi kilo de viande hachée, de bœuf, si possible, un demi kilo de tomates bien mûres, deux oignons, un gros poivron rouge, 300 grammes de fromage ferme du type gruyère ou bien moelleux du type mozzarella, un peu de basilic et d'origan, quelques gousses d'ail et une botte de persil.
Dans un peu d'huile d'olives, faites sauter les oignons hachés en brunoise, le poivron et les gousses d'ail écrasées. Ensuite, ajoutez la viande hachée et faites-là dorer avant d'ajouter les tomates. Laissez mijoter, puis salez, poivrez et ajoutez les herbes, soit le basilic et l'origan. A la fin de la cuisson, ajoutez les œufs battus et laissez le mélange reposer un peu.
Ensuite coupez les aubergines en rondelles et faites-les dorer dans une poêle anti-adhésive avec un peu d'huile ou bien faites-le cuire un peu sur un grill. Dans une cocotte en verre qui va au four, posez une première couche de rondelles d'aubergines et puis alternez les couches de viande et d'aubergines. Faites attention à ce que la dernière couche soit d'aubergines.
Puis, vous devez recouvrir la moussaka de fromage râpé avant de la mettre au four, à 170 degrés, pendant une demi-heure ou trois quarts d'heure environ. La moussaka est servie aussi bien chaude que froide, avec du yaourt et du persil finement haché sur le dessus, et accompagnée d'un verre de vin blanc très bien refroidi. Bon appétit !
Alexandru Diaconescu