Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 6
  • 4

NE PERDONS PAS LES TRADITIONS - 3 restaurants pour manger roumain

Le street food envahit les rues de Bucarest, la cuisine traditionnelle est en perte de vitesse dans le vieux centre où les touristes optent plutôt pour les pizzas et les kebabs...Pourtant la cuisine roumaine est très importante à découvrir pour aborder cette culture. Nous avons donc choisi 3 restaurants traditionnels qui font de la résistance et qui vous attendent pour une dégustation typiquement roumaine.

12360095_566017410219755_1137324269008310630_n12360095_566017410219755_1137324269008310630_n
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 30 janvier 2024, mis à jour le 2 février 2024

Torna Fratre

Une cour spacieuse avec une belle maison 1900 dans le fond. A l'intérieur, des photographies sur les murs de la Roumanie, du folklore, des portraits en noir et blanc. Ici, on déguste de la cuisine roumaine paysanne de toutes les zones géographiques: vous aurez donc le choix entre la cuisine moldave, transylvaine, celle d'Olténie ou de Munténie mais aussi celle de nos voisins Aroumains ou Bessarabiens. Chaque jeudi, vendredi et samedi vous pourrez écouter de la musique live avec des chants traditionnels dans une ambiance chaleureuse et populaire. Les vins sont très bons et vont du Feteasca Neagra au Merlot français pour accompagner vos viandes. Les plats à ne surtout pas manquer sont le "cavarma" de canard avec sauce à l'ail et mamaliga ou les "coltunasi" (une sorte de ravioli) aux cèpes ou encore le "tarator", une sorte de tzatziki. Si vous avez des difficultés à comprendre un plat, demandez à vos amis roumains ou au serveur, il se fera un plaisir de conseiller des étrangers de passage.

Adresse: Strada Tunari 38, Bucarest

 

 

 

Lacrimi si Sfinti

Appartenant au célèbre poète et amoureux de la cuisine, Mircea Dinescu, ce restaurant veut faire renaître la cuisine régionale en reprenant des recettes vieilles de cent ans, et en les réinterprétant d'une façon contemporaine. L'amour et le respect des traditions se retrouve dans la décoration rustique-sophistiquée du local: les poutres en bois proviennent de vieilles maisons, ainsi que les fenêtres et les armoires. Les produits utilisés sont locaux et bio: le poisson est pêché dans le Delta, la volaille est élevée en plein air, la viande de porc et de veau est fournie par des petits producteurs locaux. Rien qu'en lisant le menu le plaisir commence avec la dénomination ludique des plats: un risotto de hipster avec un «silure sentimental» et des «sarmale ne-m'oublie pas». Il faudra goûter aussi le vin de la maison qui vient des vignobles privés du poète. Si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser Dinescu sur la terrasse, immédiatement reconnaissable par son grand feutre noir, en train de lire un livre tout en savourant un verre de vin.

 Adresse: Strada ?epcari, Bucarest

 

 

La Copac

Une belle terrasse autour du vieux mûrier vous attend dans une ambiance décontractée. Le week-end on cuisine comme jadis, sous le feu du ceaun, une sorte d'énorme marmite, en plein air. Les végétariens seront un peu déçus car ici les viandes sont à l'honneur. L'originalité ? Essayez donc le porc"de boyard"  fait à la poêle avec des cornichons et une sauce moutarde-miel accompagné de pommes au four aromatisées et vous viendrez me dire que la cuisine roumaine manque de créativité et de saveur. La Copac est devenu le rendez-vous des amoureux de l'art, certains jours des artistes ont même carte blanche pour préparer un plat typique à leurs invités, le restaurant se transforme alors en une fête chez l'habitant.

 Adresse: Strada Pitar Mo? 23, Bucarest

 

 

 

 

 

grégory rateau
Publié le 30 janvier 2024, mis à jour le 2 février 2024

Flash infos