Guide Vert Michelin : Sarmizegetusa et les Forteresses Daces

Par Escapades en Roumanie | Publié le 25/10/2019 à 00:00 | Mis à jour le 25/10/2019 à 00:00
Photo : Wikipedia / Calin Jorza
800px-Sarmizegetusa_Regia_-_Sanctuarul_mare_circular._(Zona_sacra)

Votre Guide Michelin vous emmène aujourd'hui à la découverte du mystérieux site de  Sarmizegetusa et des forteresses Daces aux alentours. Pour profiter des belles couleurs d’automne, pourquoi ne pas envisager une excursion dans le Sud-Ouest de la Transylvanie (dans les dép. de Hunedoara et d’Alba), à la découverte de paysages inoubliables et de vestiges surprenants de civilisations anciennes.

sarmizegetusa-forteresses-daces-roumanie-tourisme

 

Les Forteresses Daces

Au Nord des Carpates Méridionales, se trouvent six forteresses daces, construites entre le 1er siècle av. J.-C. et le 1er siècle apr. J.-C., qui font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Emplacées autour de la rivière Grădiștea (dont la source se trouve dans le Massif Godeanu et se déverse dans la rivière de Mureș, près d’Orăștie), elles s'étendent sur des vallées, des collines et des terrasses situées entre 500 et 1 200 mètres d’altitude.   

Leurs habitants d'autrefois - les Daces - avaient une organisation sociale intéressante divisée entre l’aristocratie militaire, les prêtres et les paysans. On remarque l'importance et la puissance de la fonction militaire chez cette civilisation dans l’architecture et les techniques de construction, où on remarque une synthèse d’influences helléniques et celtiques.

Ayant comme principale fonction celle de défense contre les envahisseurs, les six forteresses ont été stratégiquement construites à Costești – Cetățuie; Costești – Blidaru; Luncani – Piatra Roșie; Bănița; Căpâlna et Sarmizegetusa Regia. Celles-ci représentaient le cœur du Royaume des Daces pendant les règnes des rois Burebista et Décébale. Pour la construction impressionnante de leurs fortifications et  murailles, les Daces utilisaient la technique appelée murus dacicus, un mélange entre méthodes traditionnelles daces et méthodes empruntées à l'architecture grecque. Ces constructions renforcées, disposées en terrasses, sont représentatives pour les habitations proto-urbaines de l’époque du fer. La plus accessible et la mieux préservée de ces forteresses est celle de Sarmizegetusa Regia – veritable citadelle ancienne.

 

La Fortresse de Sarmizegetusa Regia

Etant la capitale du Royaume des Daces, ainsi que le cœur de son système de défense, Sarmizegetusa Regia surprend par la dimension et la complexité de son ensemble de constructions.

sarmizegetusa-forteresses-daces-roumanie-tourisme

 

Située à 1 200 mètres d’altitude, sur la colline de Grădiștea, le site couvre plusieurs terrasses, ayant une surface approximative de 3 hectares. L’ensemble comprend les fortifications, la zone sacrée avec les sanctuaires - élément distinctif, témoin de l’importance du culte religieux centré autour de la divinité principale – Zamolxis (Zalmoxis) – et les habitations des civils (ateliers, maisons, dépôts, réservoirs d’eau, etc.).  

sarmizegetusa-forteresses-daces-roumanie-tourisme

 

Les recherches et les fouilles archéologiques ont mis en évidence des sanctuaires rectangulaires et deux sanctuaires circulaires (pourvus des tambours en calcaire ou en andésite et des colonnes en bois), une formation circulaire d’andésite impressionnante de par sa dimension, un chemin en pavés, des tours de défense, un système d’écoulement d’eau et des traces de ménages, d’ateliers et de maisons. Plusieurs objets en fer et en bronze et récipients en céramique et en terre cuite y ont été découverts.  

sarmizegetusa-forteresses-daces-roumanie-tourisme

 

Centre religieux, culturel, militaire et politique du Royaume des Daces, Sarmizegetusa Regia représente l’apogée de l’évolution et du développement de cette ancienne civilisation.

 

Ulpia Traiana Sarmizegetusa

Suite aux invasions successives des Romains des territoires des Gèto-Daces, après deux guerres importantes, au début du 2e siècle, le Royaume des Daces fut finalement conquis en 106 par les Romains.

Située à 40 km de Sarmizegetusa Regia, la colonie Ulpia Traiana (nom complet : Colonia Ulpia Traiana Augusta Dacica) a été fondée par l’empereur Trajan, entre les années 108-110. Un monument épigraphique nous indique le fondateur de la ville: le gouverneur général Decimus Terentius Scaurianus.

 

sarmizegetusa-forteresses-daces-roumanie-tourisme

 

Ulpia Traiana Sarmizegetusa fut la capitale de la province romaine Dacia. Les ruines de la ville antique se trouvent dans la commune de Sarmizegetusa (anciennement intitulée Grădiștea), dans le comté de Hunedoara.

La capitale était située dans le bassin de Hațeg, à environ 8 km du passage qui relie la région de Banat à la Transylvanie, à 531 m d'altitude. Les avantages stratégiques et économiques, ainsi que la zone géographique protégée par les barrières naturelles des monts Retezat au Sud et des monts Poiana Ruscă au Nord, ont déterminés l’emplacement d’Ulpia Traiana.  

La colonie a connu une période de développement jusqu'à la deuxième moitié du 3e siècle, lorsqu'a eu lieu le retrait de l’armée et de l’administration romaine, pendant les temps de l’empereur Aurélien.

La ville antique avait la forme d’un quadrilatère à côtés arrondis, avec une superficie de 32,4 hectares, une longueur de 600 m, une largeur de 540 m et une hauteur de paroi de 4-5 m.

Son édifice le plus imposant reste l’amphithéâtre, construit dans la première moitié du 2e siècle sous la forme d’une ellipse et ayant une capacité d'environ 5 000 personnes. C’est ici que se déroulaient les spectacles des combats de gladiateurs (ou entre animaux sauvages et humains), les représentations théâtrales, les déclamations et autres manifestations publiques.

 

sarmizegetusa-forteresses-daces-roumanie-tourisme

 

 

Tout près, se trouvait un temple dédié à la déesse Némésis - déesse de la chance et du destin -  vénérée dans l'Antiquité par les gladiateurs. Le grand temple avait 46 m de longueur et 34 m de largeur, étant constitué par un vestibulum flanqué par deux colonnes corinthiennes et un pronaos sous la forme d’un couloir couvert.

 

sarmizegetusa-forteresses-daces-roumanie-tourisme

 

 

Le forum, construit par l'empereur Trajan, était le centre civique et politico-administratif et se trouvait au milieu de la ville, au croisement de deux grandes routes qui la traversaient d'Est en Ouest et de Nord au Sud. Son entrée était monumentale et ressemblait à un arc de triomphe, avec une inscription mentionnant la date de la fondation de la colonie. Les fouilles archéologiques ont révélé l'existence d'un forum en bois, qui fut remplacé par des constructions en pierre ; et un deuxième forum qui vint ensuite le compléter.  

 

sarmizegetusa-forteresses-daces-roumanie-tourisme

 

 

À proximité du site se trouve aussi le Musée d'Archéologie de Sarmizegetusa, fondé en 1924, qui abrite les objets trouvés suite aux fouilles archéologiques. 

 

 

Pour les arrêts nécessaires, nous vous recommandons à Deva:

Hébergement : Villa Brussels, Str. Mihai Eminescu nr. 56 ; Conacul Archia, Str. Zăvoi – Archia.

Restauration : Casa Rustica, B-dul 22 Decembrie ; Castelo, Str. 1 Decembrie 1918.

 

 

Pour plus de suggestions, ainsi que pour calculer votre itinéraire, consultez le Guide Vert Michelin Roumanie et les sites Internet: https://voyages.michelin.fr/ et https://www.viamichelin.fr/.

 

Equipe d’Edition et Photos:

Andra-Florentina Ostafi;

Theodor Cepraga.

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale