Mercredi 30 septembre 2020

Guide Vert Michelin - 3 escapades dans la nature idéales pour cet été

Par Escapades en Roumanie | Publié le 14/08/2020 à 00:00 | Mis à jour le 14/08/2020 à 07:16
Photo : Mike Andrei / Pexels
Guide Vert Michelin - 3 escapades dans la nature idéales pour cet été

Cet été, le Guide Vert Michelin vous propose trois randonnées inédites hors de sentiers touristiques habituels, pour fuir l'agitation des grandes villes. Immergez-vous dans une forêt séculaire, admirez les superbes paysages de montagnes, tout en découvrant de destinations uniques en Roumanie.

 

 

La Forêt Séculaire de Slătioara

Située sur le versant sud-est du massif de Rarău, dans le département de Suceava, commune de Stulpicani, couvrant aussi le territoire du village de même nom, la réserve naturelle protégée de la Forêt de Slătioara (Codrul Secular Slătioara) est une zone de grande importance sylvicole et touristique.

​escapade-roumanie-foret-tourisme-guide-michelin-slatioara

 

Etant déclarée réserve naturelle protégée en 1941, elle a aussi été incluse en 2017 dans le patrimoine mondial de l´UNESCO. Avec une surface de 1 064 hectares, la forêt abrite un fragment des « forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates ». Vous serez surpris par de vieux arbres (certains âgés de plus de 400 ans !), hauts de plus de 45 m, et avec des troncs dont le diamètre dépasse 1 m. Cette forêt, majoritairement faite de résineux, reste unique en Roumanie, étant aussi la deuxième plus ancienne forêt de résineux d’Europe.

​escapade-roumanie-foret-tourisme-guide-michelin-slatioara

 

La réserve naturelle s’étend entre 790 m d’altitude (le niveau le plus bas, le canton forestier situé à la lisière du village de Slătioara) et 1 353 m d’altitude (le niveau le plus haut, la crête de la montagne Todirescu).

​escapade-roumanie-foret-tourisme-guide-michelin-slatioara

 

Parmi les espèces d'arbres prédominantes on trouve le sapin, l'épinette, le pin sylvestre, l'if, le hêtre, l'érable, le saule, le charme, auxquels s'ajoutent plus de 900 espèces de fleurs telles que la fleur de Pâques, les cloches, le pied de coq et la pantoufle de la dame.

​escapade-roumanie-foret-tourisme-guide-michelin-slatioara

 

La faune reste caractéristique et on y trouve le lynx, animal protégé par la loi, ainsi qu’une diversité d’espèces de papillons multicolores.

La Forêt Séculaire de Slătioara et ses paysages spectaculaires, est une des attractions touristiques naturelles les plus importantes de la Bucovine, et est à inscrire sur votre liste pour une prochaine escapade nature.

 

 

Le Mont Rouge

 

Située à 48 kilomètres de Brașov et à 871 m d’altitude, au coeur de forêts de sapins et de hêtres, la station touristique de Cheia représente un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées à travers le massif de Ciucaș.

​escapade-roumanie-montagne-tourisme-guide-michelin-ciucas

 

Une de ces randonnées, qui promet de superbes paysages, commence à Cheia et a comme point d'arrivée le Mont Rouge (Muntele Roșu) qui tire son nom de la présence d'une réserve naturelle protégée de rhododendrons. Au début de l’été, les versants de la montagne sont recouverts par cette fleur rare, protégée par la loi, qui offre aux visiteurs de tableaux inoubliables. Un de plus beaux endroits pour admirer le tapis rouge créé par cette fleur, se trouve au croisement du chemin qui monte vers le Mont Rouge et du chemin qui vient depuis la chaîne Gropșoarele.

​escapade-roumanie-montagne-tourisme-guide-michelin-ciucas

 

Si vous montez jusqu’à la cabane du Mont Rouge (cabana Muntele Roșu), située à 1 280 m d’altitude, vous pouvez continuer votre randonnée sur la montagne vers Șaua Gropșoarele qui offre un superbe panorama sur des formes de relief surprenantes. Vous pourrez aussi monter au chalet Ciucaș, situé à 1 595 m d’altitude.

Les paysages seront faits d'une belle alternance de forêts, de roches, de prairies et de terres arbustives, de clairières et de formations de relief spectaculaires. La faune et la flore sont assez riches, avec une multitude d’espèces rares, comme l’edelweiss parmi les fleurs rares et le lynx ou la chèvre noire parmi les animaux protégés.

 

 

La chaîne du Pricopan

 

Considéré comme un sentier de géo-tourisme, la chaîne du Pricopan (Culmea Pricopanului), offre à ses visiteurs des vues faites de formations géologiques spectaculaires créées il y a environ 255 millions d'ans.

​escapade-roumanie-montagne-tourisme-guide-michelin-macin

 

La chaîne Pricopan fait partie du Parc National des Monts Măcin, une réserve naturelle qui couvre une superficie d’environ 11 152 hectares et évolue entre 7 et 467 mètres d’altitude (le plus haut point étant le pic Ţuţuiatu).

Le sentier touristique, long de 6 kilomètres, est marqué par une bande bleue et comprend le étapes : Măcin - Le pic Suluku Mare - Piatra Râioasă – Le Pic Caramalău - Măcin.

En suivant l'itinéraire, vous pourrez admirer l’impressionnant panorama qui s’ouvre autour des dépressions de Măcin et de Luncaviţa, et même les villes de Galaţi, Brăila et Reni (la dernière étant située sur le territoire de l’Ukraine).

​escapade-roumanie-montagne-tourisme-guide-michelin-macin

 

Presque complètement déboisé, le massif Măcin a l'aspect érodé, typique du relief granitique. Avec ses roches arrondies dans une structure ressemblant à des « feuilles d'oignon », le relief offre des paysages surprenants tout au long du sentier, surtout grâce à ses énormes formations bizarres. Ces dernières ainsi que ses falaises imposantes font de la chaîne du Pricopan la zone la plus étonnante de ce Parc National.

 

 

Les pâturages de steppes dominent la chaîne des montagne, et les parois rocheuses gardent ici et là des vestiges d’arbres secs. Entre les roches, des plantes rares poussent comme la Campanula romanica (la petite cloche du Dobrogea – espèce endémique de la région) et le Dianthus nardiformis (l’œillet nain multicolore). Le cadre naturel offre un bon habitat pour quelques reptiles, comme la tortue de Dobrogea (Testudo graeca ibera), le lézard de Dobrogea (Lacerta trilineata) et le serpent de steppe (Coluber caspius).

​escapade-roumanie-montagne-tourisme-guide-michelin-macin

 

Pour découvrir plusieurs destinations remarquables, consultez le Guide Vert Michelin Roumanie et les sites Internet : https://voyages.michelin.fr/ et https://www.viamichelin.fr/.

 

Equipe d’Edition et Photos :

Andra-Florentina Ostafi ;

Ecaterina-Paula Perju ;

Theodor Cepraga.

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s)Réagir