Vendredi 25 mai 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - Guide Michelin: fin d’année à Sibiu, capitale saxonne

Par Escapades en Roumanie | Publié le 15/12/2017 à 00:00 | Mis à jour le 15/12/2017 à 10:30
vue du tour de la Cathedrale Evangelique 2

Les fêtes de fin d’année approchent… lumières, cadeaux, ornements, produits traditionnels, gâteaux, épices, délicieux arômes, sourires et bonne volonté nous attirent à Sibiu où nous vous invitons à découvrir le Grand Marché de Noël. Suivez l'équipe du Guide Voyage Michelin!


Située dans le centre de la Roumanie, proche des montagnes Făgăraș et Cindrel, la ville de Sibiu (en allemand: Hermannstadt) offre à ses visiteurs de nombreuses raisons pour la considérer comme l'une de plus belles villes du pays. Cette forteresse médiévale comprend les vestiges d’une histoire de plus de 800 ans, le territoire de la ville étant la zone où les rois de Hongrie ont colonisé les Saxons à partir du 12ème siècle.


La zone géographique où la ville se trouve aujourd'hui, a été habitée depuis des temps anciens, les traces de l’établissement daco-romain Cedonia, situé dans le quartier actuel de Gușterița, est là pour en témoigner. L'attestation officielle de la ville est signée en 1191, dans un document du pape Célestin IIIème, qui reconnaît l'existence d'un établissement saxon dans cette région, avec le nom de Cibinium.


Le meilleur endroit pour commencer l’exploration de la ville est la belle rue Nicolae Bălcescu (Heltauergasse) [AB2], l'une des principales artères piétonnes menant à Piața Mare (Großer Ring ; la Grande Place) [B1]. En parcourant cette rue, vous pourrez admirer les nombreux bâtiments aux portes massives, dont la diversité de styles architecturaux est dominée par le style baroque et l’éclectisme.

sibiu

La majorité des attractions touristiques se concentrent dans l’espace de Piața Mare, où se déroulent aussi les grands événements culturels de la ville. Dans la même place, vous pourrez observer le Palais Brukenthal (le premier musée de Roumanie, ouvert en 1817) [B1] et la Mairie (construite en 1906) [B1]. En passant par l'Eglise Catholique Ste-Trinité [B1], monument baroque de style viennois, nous continuons notre itinéraire vers un autre bâtiment emblématique : Turnul Sfatului (Ratturm, la Tour du Conseil de la Cité) [B1], qui a été construite au 13ème siècle, et qui fait partie des murs de défense de la ville. Dans le sous-terrain de la Tour vous découvrirez un passage reliant la Grande Place et la Petite Place (Kleiner Ring, Piața Mică) [B1] et vous aurez aussi l’occasion d’admirer quelques fragments des anciens remparts de la ville. La tour peut être visitée tous les jours, et offre aux visiteurs des vues particulièrement impressionnantes de la ville et de ses environs.


sibiu

En passant par la Turnul Sfatului, vous arriverez à Piața Mică (place très appréciée pour ses cafés, restaurants et pubs) qui a su conserver toute sa superbe depuis le 15ème siècle. Le caractère unique de la Petite Place est dû à ses bâtiments et ses ruelles flanquées par des arcades. Une particularité de l’architecture des bâtiments de la ville sont les « Yeux de Sibiu », des petites fenêtres qui veillent sur la ville, et qui ont pour rôle de ventiler les mansardes. Les constructions architecturales les plus importantes de la Petite Place sont la Maison Luxembourg [B1], la Maison Hermes (qui abrite le Musée d’Ethnographie Franz Binder) [B1] et le Pont des Mensonges (Lügenbrücke, Podul Minciunilor - le premier pont en fonte de la Roumanie) [B1].

sibiu-pont-des-mensonges

Le Pont des Mensonges fait la liaison entre la Petite Place et la Place Huet (Piața Huet) [B1], mais aussi entre la Haute-ville (zone historique) et la Basse-Ville (la plus vieille région de la ville). Les origines de son nom sont incertaines, mais les légendes raconcent que si on dit un mensonge alors qu’on se trouve sur le pont, celui-ci va s'effondrer.

 

En traversant le pont (attention à ne pas mentir !) vous allez arriver à la Place Huet où se trouve un des plus imposants bâtiments gothiques de Transylvanie : la Cathédrale Evangélique Ste-Marie [A1]. A l’origine construite dans le style roman, la Cathédrale a subi de nombreuses modifications et des phases d’expansion à travers les temps, qui ont fait que son apparence actuelle remonte au 16ème siècle. Le clocher de la Cathédrale est le deuxième plus grand du pays, ayant 73 m de hauteur. Chaque mercredi, de mai à septembre, des concerts d'orgue sont organisés dans la Cathédrale.    


L'exploration de Sibiu n'est pas complète sans une visite à la Cathédrale Orthodoxe Ste-Trinité [A2] (str. Mitropoliei) dont la construction a été inspirée par Hagia-Sofia d’Istanbul ; ou un arrêt au Musée ASTRA Sibiu, le plus grand musée en plein air de Roumanie, dédié à la civilisation traditionnelle et situé à l’ouest de la ville ; ou enfin un dernier petit détour par les Eglises Fortifiées de Guşteriţa et celles de Cristian (qui se trouvent à 10 km loin de ville) qui devront vous ravir.

sibiu-musee-astra

sibiu-cristian

Capitale Culturelle Européenne en 2007, à côté de Luxembourg, Sibiu va être inclue aussi dans le programme  «  Région Européenne de la Gastronomie  »  en 2019.

 


* Mentions spéciales:

  • Le Festival CibinFEST qui suit la tradition des festivals de la bière, et a lieu chaque année, fin septembre dans la Grande Place.
  • Le Festival International de Théâtre qui est le plus important évènement de son genre en Roumanie (à côté de Festival National de Théâtre de Bucarest).
  • Le Festival International de Film Astra, dédié aux films documentaires, qui a lieu fin octobre.
  • Le Marché de Noël qui s’organise annuellement, de mi-novembre à Noël, dans le style viennois.

 

Pour les arrêts nécessaires nous vous recommandons :

Hôtels: Ibis, Calea Dumbrăvii nr. 2-4; Impăratul Romanilor, bd-ul Nicolae Bălcescu nr. 4; Ramada, str. Emil Cioran nr. 2.
Restaurants: Butoiul de Aur, str. Turnului nr. 4 ; Max, str. Ocnei nr. 22; Crama Sibiană, Piața Mică.
Café: Amber Caffé, Piața Mare nr. 14.

 


Equipe Cartographie Michelin Roumanie


Echipe d’edition :
Andra-Florentina Ostafi – documentation, édition de texte, traduction et adaptation langue française
Mihnea-Cristian Popa – documentation, rédaction, photos Sibiu
Raluca-Elena Iarca – documentation, édition texte en roumain, édition photographique
Theodor Cepraga – documentation, carroyage
Leonard-Marius Pandrea – Photos Sibiu

 

michelin-logo

 

Plan de Ville Sibiu : Cartographie Michelin

sibiu-plan-ville

Pour plus de suggestions, ainsi que pour calculer votre itinéraire consultez le Guide Vert Michelin Roumanie et les sites internet: https://voyages.michelin.fr/ et https://www.viamichelin.fr/.

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 CommentairesRéagir