Dimanche 25 février 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - Păltiniș, une de nos stations de ski préférées

Par Escapades en Roumanie | Publié le 08/12/2017 à 00:00 | Mis à jour le 08/12/2017 à 00:00
Photo : Source: Petre Dadu
paltinis-sibiu-petre-dadu

L’hiver est déjà arrivé et il faut s’en réjouir car le pays offre de vraies saisons. Et quel meilleur endroit qu'une station de montagne pour profiter pleinement de la neige, des premiers flocons, de la fraîcheur hivernale et des sports d’hiver ? LePetitJournal.com de Bucarest vous propose d’aller à la découverte de la station Păltiniș, qui va sans aucun doute vous réserver bien des surprises.

 

Située à 32 km de Sibiu, la station Păltiniş, nichée au coeur des montagnes Cindrel, est la plus ancienne station de ski de Roumanie, mais aussi celle qui bénéficie de la plus longue période de sports d'hiver grâce à son altitude - 1442 mètres. Ce qui fait de Păltiniş une destination particulièrement recherchée par les amateurs de sports d'hiver, c'est la présence de la neige plus d'un tiers de l'année, les conditions de ski y étant excellentes de décembre à avril.

 

La pente de ski la plus connue est Arena Platos, que vous trouverez à 1 km avant la station Păltiniş. Ce nouveau complexe de ski met à la disposition des touristes plusieurs pistes de ski de difficultés variées, éclairées la nuit et dotées de tire-fesses et de neige artificielle. On y trouve également une école de ski et de snowboard et pour les fêtards, un ski bar a été installé, comme on en trouve dans les stations autrichienne. Vous pourrez visiter leur site ici pour plus d'infos: http://arenaplatos.ro/en.html. Les pistes de ski qu'on y trouve:

  •     Pârtia Platoş – longueur de 520 m, différence de niveaux de 75 m
  •     Pârtia Panorama Sibiului – longueur de 600 m, différence de niveaux de 100 m
  •     Pârtia Poiana Poplăcii-  longueur de 600 m, différence de niveaux de 100 m
  •     Pârtia Arena -  longueur de 240 m, différence de niveaux de 35 m
  •     Pârtia Soarelui – longueur de 640 m, différence de niveaux de 75 m

 

ski-paltinis-roumanie

ski-bikini-paltinis-roumanie
Ski en bikini pour mesdames

 

Vous aurez peut-être la chance de vivre un de ces épisodes courant à Paltinis: le phénomène d'"inversion de températures". Les jours où cela a lieu, vous pourrez admirer au-delà de la mer de nuages, la grandeur des sommets des montagnes Fagaras à l'est, les montagnes Rodnei au nord-est ainsi que les monts Apuseni au nord-ouest. Au coucher du soleil vous aurez une magnifique vue sur Sibiu avec les montagnes Fagaras au loin.

 


Située dans une forêt de conifères, la station bénéficie d'un air très pur, riche en ozone et en aérosols. Cette station est fortement recommandée dans le traitement de l'asthénie, du surmenage physique et intellectuel, de l'anémie et des déficiences pulmonaires.

 

Pour ceux qui aiment la randonnée en hiver, vous pourrez emprunter plusieurs chemins pour visiter les fameux lacs glaciaires de la région, le lac Iezerul Mare ou son petit frère Iezerul Mic, ou faire un tour dans le parc naturel Cindrel.

 

Les vacances riment aussi avec détente. Si vous n’êtes pas un grand sportif,  ne vous inquiétez pas, vous pouvez encore vous réjouir de l’ambiance d’hiver, de la nature et de la sérénité de cet endroit. Cette station abrite aussi des lieux chargés d'histoire que vous pourrez admirer ensevelis sous la neige: ainsi plusieurs villas datant du 19ème siècle y sont préservées, toutes déclarées monuments historiques, parmi lesquelles on compte Casa turiştilor (1894), Casa medicilor (1895) ou Sala Monaco (1898). Notez aussi sur votre liste un passage par "Schitul", l'église en bois pleine de charme, qui date de la première partie du XXème siècle, où se trouve la tombe du philosophe roumain Constantin Noica. Le philosophe y a passé les dernières années de sa vie, quand il a fondé l'école de Păltiniş.

 

A noter l'existence d'un "ski bus" qui assure le transport quotidien entre Sibiu, Răşinari, Păltiniş et Arena Platoş.

Nous vous recommandons

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Csaby dim 10/12/2017 - 20:24

Je vienne de passer un week-end magnifique a Paltinis et on peut avouer que tout etait ...comme on a dit!La neige,frais, a discretion,les conditions climaterique genereuses,les amis accompagniants en grand forme et la loccation,"Two brothers" villa,super dans tout les sens et un super meque Danny,le proprietaire (moniteur de ski en plus)!

Répondre

Communauté

FRANCO-ROUMANIE - Anina Ciuciu, le combat d’une femme Rrom en France

Anina Ciuciu est née à Craiova, en Roumanie, pendant la révolution anti-communiste. D’ethnie rrom, sa famille a fui la Roumanie face aux discriminations et à la misère. Ils ont vécu plusieurs mois dan

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - Découverte de Biertan

Située à 80 km de la ville de Sibiu et à une vingtaine de km de la ville de Sighisoara, Biertan est un village typiquement saxon qu’il faudra inclure dans vos pérégrinations futures si vous visitez la