Édition internationale

ESCAPADES - Destination d’écotourisme: les monts Calimani

montagnesmontagnes
Pexels / Gaetan THURIN
Écrit par Tara Autentica
Publié le 28 octobre 2022

Situés dans le nord de la Roumanie, les monts Calimani, un massif unique d'origine volcanique, sont peut-être moins connus que d'autres montagnes de Roumanie, mais ils valent le détour! Daniela et Pascal, de l'agence de tourisme Tara Autentica, nous expliquent pourquoi!

 

 

Les monts Calimani sont le plus grand massif d’origine volcanique du pays, son cratère principal dépassant 10 km. Formés suite à l’extinction, il y a plusieurs millions d’années, de plusieurs volcans, ils sont aussi les plus jeunes montagnes de l’arc des Carpates. Assez méconnus en raison de leur éloignement des principales villes de Roumanie, les monts Calimani, dont le sommet principal, Pietrosul Calimanilor, culmine à 2102 m, s’étendent sur 6400 km2, entre les départements de Suceava, Hargita, Mures et Bistrita.


Depuis 1990, une surface de plus de 24 000 hectares a obtenu le statut de Parc national, ce qui a permis de protéger une grande variété de paysages. Avec des forêts mixtes, des prairies fleuries et des crêtes rocheuses étonnantes, les différents écosystèmes encore préservés accueillent encore aujourd'hui une faune sauvage d’une grande richesse, dont le coq de bruyère est le principal représentant, mais aussi le loup, l’ours ou encore le lynx. Le massif est également reconnu pour ses étendues de pins cembro, de rhododendrons, de myrtilles et d’airelles.

coq de bruyere
coq de bruyère - Wikipedia / David Palmer


Au départ des localités situées autour du massif, de nombreux sentiers balisés traversent le parc pour rejoindre les principaux sommets. Deux d’entre eux sont particulièrement appréciés par les randonneurs :


1 - Le sommet de Pietrosul Calimanilor (2102m) : après avoir traversé le village de Gura Haitii, une route non asphaltée vous mène à un parking situé à proximité de l’ancienne carrière de souffre, active jusqu’en 1997. A gauche du parking, débute un chemin de randonnée (marquage triangle bleu sur fond blanc) qui, en moins d’une heure, vous permet d’atteindre le col de Negoiu situé à 1900 m d’altitude. Celui-ci vous réserve un panorama sur l’ensemble du massif et des montagnes environnantes. Ensuite, vous pouvez rejoindre la ligne de crête (marquage ligne rouge verticale sur un fond blanc) et là aussi vous aurez deux options :

  • En continuant vers l’est, vous pourrez rejoindre facilement la station météorologique du sommet de Retitis (2010m) et, 30 minutes plus bas, le petit lac de Iezer caché au milieu des pins.
  • En suivant le marquage ligne rouge vers le nord-ouest, vous trouverez un sentier d’environ 1h30, de niveau moyen, qui sillonne entre végétation d’altitude et rochers vers le point culminant de Pietrosul Calimanilor. Ce sentier, qui porte aujourd’hui le nom de l’impératrice Marie Thérèse, était emprunté par les gardes frontières autrichiens à l'époque où la Bucovine appartenait à l’empire des Habsbourgs entre 1775 et 1918.


2 – La réserve géologique des "12 apôtres" (Douasprezece Apostoli, 1720m) : toujours à partir du village de Gura Haitii, en prenant une route forestière d’environ 1,5 km tournant vers la droite (panneau informatif avec carte à l’intersection), vous pourrez rejoindre le départ du sentier (marquage point bleu sur fond blanc) d’environ 2 heures qui mène à la réserve géologique des "12 apôtres". S'étendant sur 200 ha, cette dernière est constituée de formes anthropomorphes ou zoomorphes impressionnantes, qui ont pour origine des roches volcaniques modelées par l’érosion. Retour possible en suivant le marquage point rouge sur fond blanc vers le sud et puis descente vers la base du massif en empruntant un sentier marqué par une croix bleue sur fond blanc.

 Monts Calimani Tara Autentica agence voyage Roumanie randonnée
Tara Autentica

 

En dehors de la randonnée, les monts Calimani offrent de nombreuses possibilités d’activités et de visites, en toutes saisons. L’association d’écotourisme TARA DORNELOR organise des différentes sorties pour des individuels ou des groupes : escalade, VTT, randonnée à cheval, rafting sur la rivière de Bistrita Aurii, ski de randonnée, etc. Le lac de Colibita, situé au pied des montagnes dans le département de Bistrita, attire essentiellement les touristes dès l'arrivée des beaux jours pour ses coins de baignade et ses balades en pédalo ou canoë. Pour les plus curieux, le centre d’information du parc national propose une exposition et des sorties éducatives traitant de la faune et de la flore en compagnie des gardes du parc. Vous pourrez également visiter des villages pittoresques où vous trouverez de nombreux hébergements, certains proposant des services d’écotourisme. Ce sera aussi l’occasion de déguster de nombreux produits locaux directement dans les élevages de truites, les bergeries de montagnes, ou bien dans les petits fermes.  

Lac Colibita Roumanie
Wikimedia / Paul Gabriel Pasztor

 

A proximité, vous aurez la possibilité de poursuivre la découverte des Carpates orientales en randonnant dans les monts Giumalau (1858m) ou Rarau (1651). Les villes de Vatra Dornei et de Campulung Moldovenesc sont également des alternatives pour la visite de musées ou pour des activités de sports d’hiver.

 

 

Article offert par l'agence de tourisme Tara Autentica

0040 748 355 859 (portable Pascal)
0040 740 607 931 (portable Daniela)

tara.autentica@gmail.com
www.tara-autentica.com

Flash infos