ESCAPADES - 3 randonnées faciles à faire après la fin du confinement

Par Escapades en Roumanie | Publié le 01/05/2020 à 00:00 | Mis à jour le 01/05/2020 à 10:56
Photo : pxhere.com
ESCAPADES - 3 randonnées faciles à faire après le confinement roumanie tourisme

Oui vous êtes encore confinés et oui vous vous désespérez de ne plus pouvoir partir en week-end en famille, entre amis. La vie va reprendre, ce n'est qu'une question de temps. Après cet isolement volontaire, il est important de s'aérer l'esprit, de marcher, de prendre le temps de reprendre contact avec la nature. Notre rédaction vous propose ici trois randonnées faciles pour vous remettre en forme et repartir de plus belle.

 

 

Sinaia – Poteca Regala – Stana Regala

 

Après avoir admiré le château Peles sous toutes ses coutures, dirigez-vous vers le château Pelisor. Avant d’y arriver, vous remarquerez sur la droite un bâtiment à partir duquel se trouvent quelques marches qui montent vers la forêt, c’est ici que commence l'itinéraire, appelé aussi "sentier de la Reine". Vous aurez le plaisir de découvrir qu'il est pavé de grandes dalles en pierre pour faciliter l’ascension et agrémenté par endroits de balustrades en bois. Un chemin romantique qui serpente à travers la forêt et vous offrira plusieurs points de belvédère comme celui de l’Observatoire. Bientôt vous serez arrivé à Stana Regala, la bergerie royale, située à 1270m d’altitude, où vous aurez l'occasion de manger une bonne grillade tout en admirant la vue pittoresque qui s'offre à vous. Ne manquez pas de faire un petit détour jusqu'au rocher Franz Iosef, vous aurez une magnifique vue sur toute la vallée depuis Busteni jusqu’à Sinaia avec les monts Baiului et mêmes les lointains monts Piatra Mare.


Durée: 2h - 2h30
Marquage: Bande bleue

randonnées-facile-sinaia-roumanie-montagne-tourisme
Flickr / Daniel Engelvin

 

 

Gura Haitii - Réserve géologique "12 Apostoli"


Le trajet commence au village Gura Haitii, à droite de la carrière de pierre. Dés que vous aurez un peu marché, vous tomberez très vite sur une jolie zone d’agrément avec des petites tables en rondins de bois au bord d’un ruisseau. Mais ne vous relaxez pas trop car le trajet n’a pas encore démarré. Le sentier vous emmènera très vite à travers des prés et des pâturages et ensuite vers une forêt d'épicéas, puis suivra une zone de genévriers jusqu’à atteindre l'étage alpin. D’ici vous pourrez déjà apercevoir les étonnantes pierres de la réserve «12 Apostoli» (12 Apôtres), située à 1760m d'altitude, au nord du grand cratère volcanique des montagnes Calimani. L’activité volcanique ainsi que les éléments naturels ont donné naissance à ces étranges formations rocheuses sculptées par le temps qui ont enflammé l’imagination des locaux. Chacune d'entre elle a sa propre légende et son propre nom. D'ailleurs, un des premiers «apôtres» qui vous accueillera sera celui appelé «Mosul» (le Vieux), mais suivront aussi Nefertiti, Ramses ou le Maréchal.

 

Durée: 2h - 2h30
Marquage: Cercle bleu

randonnées-facile-roumanie-montagne-tourisme
vatra-dornei.info

 

 

Bixad - le lac Sfanta Ana

Seul lac d'origine volcanique en Roumanie, unique en son genre dans toute l'Europe Centrale et de l'Est, le lac Sfanta Ana s'est créé sur le fond du cratère d'un volcan éteint du Massif Ciomatu. On dit que son niveau d'eau ne baisse jamais alors qu'il n'est alimenté que par les précipitations, et que la pureté de son eau avoisine celle de l'eau distillée. Quand vous y serez arrivé, faites une balade autour du lac (elle prend environ une heure), elle vous permettra d'apprécier la beauté et l'atmosphère mystérieuse de cet endroit. Vous trouverez aussi une petite chapelle catholique en bois, datant du 12ème siècle, inclinée à Sainte Anne dont on raconte qu'elle aiderait les jeunes gens à trouver leur moitié.

Tous les sentiers qui mènent vers le Lac Sf. Ana ont une première partie de montée et une deuxième de descente, le lac étant situé dans un dépression. La première partie du trajet passe par des zones dégagées donc il est recommandé, surtout l’été, de porter des casquettes de protection et d’avoir de l’eau en quantité pour bien vous hydrater.

Marqué par une bande bleue, le sentier commence à la fontaine de Bixad, située juste après le bureau de poste. D’ici, vous monterez jusqu'au bassin Pinului Bixad, où vous trouverez une source d’eau minérale ferrugineuse et bien acidulée qui alimente toute la commune. Après vous être désaltéré, vous continuerez dans des paysages de collines puis il vous faudra prendre un chemin parallèle au ruisseau. Vous arriverez enfin à la forêt et après 15-20 min vous serez à la Cota 1100 où vous avez une jolie prairie et en bas vous pourrez apercevoir le lac. Il vous suffira ensuite de descendre 200 m pour arriver au lac.

Durée: 2h
Marquage: Bande bleu

lac-sainte-anne-tourisme-randonnée-facile-roumanie
Wikipedia / Csanády

 

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale