TEST: 2245

ESCAPADES - Passez une nuit dans un manoir!

Par Escapades en Roumanie | Publié le 09/11/2018 à 00:00 | Mis à jour le 09/11/2018 à 07:00
12238174_1052502544781492_2806855867750628007_o

Pour vos vacances d’hiver ou pour une escapade en amoureux, pourquoi ne pas devenir les châtelains d’un soir ? Offrez-vous un week-end dans une demeure d’exception ou dans un ravissant manoir à la campagne.

 

 

 

Le manoir Manasia - Munténie

L’élégance aristocratique reprend vie dans ce magnifique manoir datant de 1899 et construit par un architecte suisse, dans un style éclectique avec des éléments d’architecture classique et romantique. Commandé par Ion Hagianoff, ancien ministre des affaires externes de la Bulgarie, réfugié en Roumanie pour des raisons politiques, le domaine Manasia est aujourd’hui ramené à la vie par son nouveau propriétaire, Ariadna Löwendal Dănilă, fille de l’actrice Irina Dall (Löwendal) et également la nièce de l’artiste George Löwendal. Le manoir a été restauré avec soins (stucs, colonnes, plafonds et vitraux), et le mobilier a été choisi de façon à recréer l’atmosphère de faste et d'élégance. Le tout est complété par une collection impressionnante de peintures, de noms célèbres de l'art roumain, éparpillées discrètement ici et là dans les différentes pièces du manoir. A ne pas rater le salon oriental, avec une odeur de narguilé et de café, ses mosaïques bleues et ses divans recouverts de tissus fins, ou le salon au piano blanc, baigné dans une douce lumière, avec son ample terrasse donnant sur le jardin. Vous pourrez également vous attarder dans le salon Obrenovici qui recrée parfaitement l’atmosphère des banquets et dîners organisés autrefois pour l’aristocratie avec son plafond en bois peint à cassettes, sa cheminée imposante et ses pièces de mobilier d'une grande rareté. Dehors, vous pourrez vous balader dans son magnifique parc avec des arbres séculaires et des paons qui se baladent en toute liberté, puis explorer l'impressionnante cave à vin qui se trouve au sous-sol et où sont gardés encore aujourd’hui les barils géants dans lesquels Hagianoff stockait son vin.

Le domaine est aujourd’hui un monument historique de classe A, ouvert au grand public. Des tours guidés sont organisés régulièrement, n'hésitez donc pas à vous consulter entre amis pour des visites groupées.

Où le trouver: Intrarea conacului nr.1 A, Manasia

https://www.facebook.com/conaculmanasia/

manoir-roumanie-conac-manasia
Facebook / Domeniul Manasia
manoir-roumanie-conac-manasia
Facebook / Domeniul Manasia

 

 

Le manoir Polizu - Moldavie


Situé dans un petit village à 70 km de Iasi, c’est un de ces endroits qui ramènent à la vie la splendeur de la noblesse roumaine de la fin du XIXe siècle. Construit en 1870 par Constantin Ghica Deleni, descendant des grandes familles de boyards Cantacuzino, Ghica et Deleanu, ce bijou architectural était le lieu de rencontre préféré des boyards de Iasi et de Bucarest et des plus grandes personnalités de l’époque, intellectuels et artistes; même le poète Eminescu y aurait séjourné. La Reine Marie y aurait également trouvé refuge durant la Première Guerre Mondiale.
Dominant la vallée, le manoir offre une belle perspective sur toute la région: une succession de collines avec vignes et vergers. Le jardin est spectaculaire: un domaine de plus de 30 hectares avec arbres séculaires, vergers de cerises, de griottes et un joli parc avec des éléments architecturaux romantiques, sans oublier sa magnifique fontaine.
Les propriétaires ont souhaité raviver les saveurs d’antan, ainsi ils ont étudié les vieux livres de cuisine utilisés par l’ancienne maîtresse de maison, pour préparer des liqueurs traditionnelles, des plats à base de légumes, des sirops frais et des délicieux gâteaux.

Certaines pièces du mobilier sont anciennes, authentiques, dans le style néoclassique de la bâtisse, mais la grande partie du mobilier d’autrefois n’a pas pu être retrouvée, les communistes ayant tout détruit. Les pièces sont raffinées et décorées avec beaucoup de goût de façon à garder le souvenir de son ancienne gloire.

Où le trouver: Maxut, Iasi

https://www.facebook.com/conacpolizu.ro/

manoirs-roumanie-conac-polizu
Facebook / Conac Polizu
manoirs-roumanie-conac-polizu
Facebook / Conac Polizu

 

 

Conacul Secuiescu - Transylvanie

Au pied du mont Piatra Secuiului, se trouve ce charmant manoir sécule, qui célèbre l’architecture et la tradition culinaire des villages Rimetea-Coltesti. Rimetea, connu aussi sous le nom du « village aux maisons blanches », est le seul village roumain ayant reçu le prix Europa Nostra de la Commission européenne pour avoir su préservé son patrimoine culturel.

Les chambres sont joliment décorées dans un style rustique très chaleureux avec mobilier peint à la main, broderies, objets de décorations traditionnelles, et une magnifique vue sur les sommets, idéal donc pour recréer l’atmosphère rurale spécifique de la région, vous verrez, il vous sera difficile de quitter votre chambre. Mais ça serait dommage, car autour vous attendent des trajets de montagne, un tour en vélo ou, pour les plus téméraires, un vol en parapente. Pour reprendre des forces, vous pourrez vous délecter avec des plats typiques de la gastronomie locale mais nous vous conseillons surtout leurs fromages traditionnels Torockoi et une très bonne sélection de vins transylvains précieusement conservés dans leurs caves.

Où le trouver: Principala 105, Coltesti, Cluj

https://www.facebook.com/conaculsecuiesc/

manoir-transylvanie-roumanie-conacul-secuiesc
conaculsecuiesc.ro
manoir-transylvanie-roumanie-conac-secuiesc
conaculsecuiesc.ro

 

 

Conacul Drahneilor - Maramures

Pour ceux qui seraient à la recherche de paysages bucoliques, au cœur de la région pittoresque du Maramures, se trouve le manoir caché « Conacul Drahneilor », entouré de collines verdoyantes et de forêts sauvages. Construit en bois de sapin sculpté dans le style de la région, celui-ci semble être tout droit sorti d’un conte de fées, surtout dès que les premières neiges tomberont pour enchanter le paysage. L’intérieur est chaleureux, avec beaucoup de bois et décoré avec des anciens objets artisanaux, mais le must du must c'est aucun doute possible leur fameux « strujac », un matelas en pailles moelleux qui vous garantira de dormir comme un bébé. Pour compléter le tableau idyllique de ce lieu hors du temps, faites donc un repas avec des plats typiques de la région, concoctés avec soin par la femme du propriétaire, et arrosés avec beaucoup de palinca. La plupart des ingrédients utilisés proviennent de leur jardin ou de leur étang, rempli de truites bien grasses. Vous pourrez y pêcher ou aller faire un tour à leur enclos où sont gardés des sangliers et des biches.

D’ici vous pourrez partir à la découverte des perles du Maramures historique : Mocanita dans la Vallée du Vaser, le monastère Barsana, Sighetu Marmatiei, le cimetière joyeux de Sapanta et bien d'autres encore. Vous ne verrez plus jamais la Roumanie de la même manière.

Où le trouver: Valea Drahneilor, Ruscova

https://www.facebook.com/ConaculDrahneilor/

manoirs-roumanie-maramures-conacul-drahneilor
Facebook / Conacul Drahneilor
manoirs-maramures-roumanie-conacul-drahneilor
Facebook / Conacul Drahneilor

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale