Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADES - 5 raisons de (re)visiter Sibiu

Par Escapades en Roumanie | Publié le 17/05/2019 à 00:00 | Mis à jour le 17/05/2019 à 00:00
Photo : Pixabay
sibiu visiter roumanie transylvanie

Tous les regards étaient tournés vers Sibiu ces jours-ci: le 9 mai, cette belle ville de Transylvanie était le lieu de rencontre des dirigeants européens, rassemblés pour débattre de l'avenir de l'Union européenne. Cette année, la région de Sibiu détient le titre de Région européenne de la gastronomie, une raison de plus de voir ou revoir cette magnifique ville.

 

 

 

 

Son charme médiéval

L'une des premières choses qu’on remarque lors d’une visite à Sibiu c’est son charme médiéval. Ses tours, ses escaliers et ses passages étroits, mais aussi ses maisons colorées, ses églises fortifiées et ses bâtiments centenaires donnent le sentiment de remonter dans le temps.

 

Egalement connue sous le nom de Hermannstadt, Sibiu est l'une des sept citadelles construites par les colons allemands en Transylvanie au 12ème siècle. C'était déjà un important centre commercial au 14ème siècle, étant depuis longtemps la plus importante citadelle allemande de Transylvanie. Les artisans de la ville étaient organisés en guildes, en 1376 on en dénombrait 19. En 1366, la citadelle fut déclarée ville.

 

La majorité de sa population était d'origine allemande jusqu'en 1941, or dans les années 1950 et après les années 1990, la majorité d'entre eux ont émigré en Allemagne et en Autriche même si certains y vivent encore. Klaus Iohannis, l'actuel président du pays, est né à Sibiu dans une famille saxonne de Transylvanie.

 

Sibiu est une ville à découvrir à pied, ce qui vous permettra de découvrir tout le centre historique, ses secrets et ses histoires. Vous pourrez prendre les meilleures photos depuis la Tour du Conseil, savourer la cuisine locale sur les belles places de la ville ou visiter ses nombreuses attractions touristiques.

 

 

 

Les "maisons aux yeux"

maisons-yeux-sibiu
Pixabay

Ces «yeux» qui observent les touristes et les habitants depuis les toits des maisons sont devenus une véritable marque de fabrique de Sibiu et l’une de ses principales attractions. Les "maisons avec des yeux" apparaissent probablement sur les photos de la plupart des touristes, car il est presque impossible de ne pas les remarquer et de se demander quelle est leur histoire.

 

Certains peuvent avoir l’impression que Big Brother les observe presque tout le temps, mais en réalité, ces «yeux» ont une fonction plutôt pratique: ce sont tout simplement des fenêtres de ventilation pour les greniers des maisons. Cependant, certains racontent que, pendant la période communiste, les habitants croyaient que ces «yeux» avaient été construits pour leur faire peur, pour leur faire croire qu'ils étaient surveillés.

 

 

 

 

Les nombreuses attractions touristiques

pont-mensonges-sibiu
Shutterstock

Bien que Sibiu soit une ville de taille moyenne, elle ne manque pas d'attractions touristiques. Vous avez, par exemple, la Grande Place (Piata Mare), où on trouve le Palais Brukenthal, qui abrite l’une des plus importantes collections d’art de Roumanie, mais aussi l’Eglise Catholique Romaine. Il y a aussi la Petite Place (Piata Mica), qui est reliée à la Grande Place par un passage sous la Tour du Conseil, le meilleur endroit pour prendre des photos de Sibiu, et la Place Huet avec sa cathédrale évangélique en plein centre.

 

Et, bien sûr, il y a le Pont des Mensonges, le premier pont en Roumanie à avoir été coulé dans le fer et un symbole de la ville de Sibiu. Entouré de beaux bâtiments très anciens, il est devenu très populaire parmi les touristes, principalement en raison des légendes qui l’entourent, notamment celle qui dit que si une personne profère un mensonge en étant dessus, le pont pourrait craquer.

 

 

 

 

Les attractions en plein air

astra-village-musee-plein-air-sibiu
Shutterstock.com

Le Musée de la civilisation populaire traditionnelle ASTRA est sans doute l’une des attractions en plein air les plus célèbres de Sibiu et l’endroit idéal pour découvrir la vie d’un village traditionnel roumain tout en profitant d’une balade en plein air. Le musée accueille la plus grande exposition ethnographique à ciel ouvert d'Europe, offrant la possibilité de voir des vieux moulins, des églises en bois et des maisons traditionnelles.

 

 

 

Pour ceux qui ont envie de faire une promenade relaxante, dirigez-vous vers le parc Sub Arini, un lieu très fréquenté par les locaux tout au long de l’année. Les habitants de Sibiu s'y rendent en été pour échapper à la chaleur et admirer les arrangements floraux, tandis qu'en hiver, le parc se transforme en piste pour faire de la luge.

 

 

 

 

Une grande variété d'événements

festival-theatre-sibiu
Facebook/FITS

Le sommet de l'UE organisé à Sibiu le 9 mai n'est qu'un parmi les nombreux événements qui s'y déroulent cette année.

 

L'un des événements les plus importants est le Festival international de théâtre de Sibiu (du 14 au 23 juin), qui devrait rassembler cette année 3 300 artistes de 73 pays. Quelques 540 événements sont prévus pour le festival, qui aura pour thème «L’art de donner». Vous aurez aussi le festival de jazz de Sibiu (du 16 au 19 mai), l’un des plus anciens festivals de jazz au monde, mais aussi le ARTmania Festival (26-27 juillet), qui a remporté le titre du "meilleur petit festival" aux European Festival Awards 2018. De plus, Sibiu accueille durant l'hiver l'un des plus beaux marchés de Noël du pays.

 

Enfin, cette année, la région de Sibiu, qui comprend la ville de Sibiu et ses environs, a été élue région européenne de la gastronomie 2019, de nombreux événements seront donc organisés dans la ville pour permettre aux touristes de découvrir le goût incroyable de la nourriture et des boissons locales. Le festival VINO de la gastronomie urbaine aura lieu ce mois-ci dans le parc Tineretului à Sibiu du 17 au 19 mai. Quelques semaines plus tard, un événement similaire sera organisé sur la Grand Place, le Sibiu Street Food Festival (6-9 juin).

 

 

 

 

 

Article source: https://www.romania-insider.com/reasons-visit-sibiu-romania

 

 

 

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.