TEST: 2245

Escapades - 5 des plus belles gorges à visiter en Roumanie

Par Escapades en Roumanie | Publié le 06/08/2021 à 00:00 | Mis à jour le 06/08/2021 à 12:18
Photo : Flickr / Gaspar Serrano
des gorges en roumanie

Aimeriez-vous partir au cœur de la nature dans des sites exceptionnels ? Lancez-vous donc à la découverte des plus belles gorges à visiter cet été en Roumanie!

 

Les gorges Cheile Bicaz

Situées dans le Nord-Ouest de la Roumanie, à une heure de Targu Neamt, les gorges du Bicaz sont parmi les plus spectaculaires de Roumanie. Créées grâce à l’action érosive de la rivière Bicaz, elles sont aussi le seul passage entre les régions de la Moldavie et de la Transylvanie. Une route étroite et sinueuse d'une longueur de 8km serpente entre d'imposantes falaises en calcaire dont certaines sont tellement hautes (300 m de hauteur) que ça en devient vertigineux. A certains endroits, les parois sont tellement rapprochées qu’il n’est même plus possible d’apercevoir le ciel. De nombreux animaux s'y réfugient comme le lynx, la chèvre noire ou l'ours brun. C'est aussi le spot idéal pour ceux qui aiment l'escalade. Dans les alentours vous pourrez aussi visiter le lac Rouge, la grotte Munticelul ou encore le lac Izvorul Muntelui.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Aurelija Ge (@aurelija.ge)

 

 

Les gorges Cheile Turzii
Les gorges de Turda sont une réserve naturelle située à 6 km de Turda, sur la rivière Hasdate. S'étendant sur 2900m de long, ses parois vertigineuses montent à plus de 300m offrant un un paysage sauvage fait de hauts rochers à pic, de sommets pointus, de vallons pierreux, et de voûtes naturelles. La réserve abrite plus de 1000 espèces végétales et animales, dont quelques espèces rares comme l’aigle royal. En tout, 10 itinéraires de difficultés différentes, permettent de les parcourir, sur des passerelles en bois ou à l'aide de câbles métalliques. Pour ceux qui n'ont pas le vertige, on y trouve même une Via Ferrata, pour une balade à flanc de falaise.

 

 

 

Les gorges Cheile Rametului

Pour ceux qui ont envie d'encore plus d'aventure, vous avez les gorges Rametului, situées dans le département Alba, dans les monts Apuseni. On y trouve un trajet spectaculaire, parfait pour une journée caniculaire qui commence à la cabane Ramet et vous mènera dans le petit village perdu de Cheia. Vous traverserez un paysage rocheux riche, fait de dolines, de tours, de grottes, de crêtes, et entouré de forêts et de prairies.Par contre il vous faudra des bottes en caoutchouc car, par endroits, il faudra marcher directement dans l'eau mais aussi escalader les falaises sur des escaliers métalliques ou à l'aide de câbles montés dans la roche. Le trajet (marqué d'une croix bleue) dure environ 4 heures aller-retour, mais vous pourrez passer la nuit chez l'habitant dans le village de Cheia et ses pittoresques vieilles maisons aux toits en paille.

 

 

 

 

Les gorges Cheile Crivadiei

Pour ceux qui veulent vivre des émotions fortes, direction les gorges de Crivediei. Situées dans le département Hunedoara, dans le parc Naturel Gradistea Muncelului, à 20km de Petrosani, ces gorges sont toutes aussi spectaculaires et il vous faudra vous armer de bottes hautes en caoutchouc car il n'existe pas d'autre moyen de les traverser qu'en passant par l'eau, ce qui, l'été sera idéal pour se rafraichir pendant quelques heures. Les gorges sont faites de parois verticales hautes de 70 à 100m recouvertes d'arbustes, de fleurs et de bardanes géants et, à certains endroits, elles forment des espaces tellement étroits qu'ils ne font pas plus de 1,5 mètres. Mais le fun commence plus loin, dans le canyon, où il voudra vous armer de courage car par moments vous aurez de l'eau jusqu'au cou et les passages peuvent être encore plus étroits!

Dans la région, vous pourrez visiter aussi les gorges Cheile Banitei, plus petites et moins connues mais d'une beauté unique. Formées suite à l'effondrement du plafond d'une grotte, l'eau a fait le reste et le résultat est un paysage fait de roches ondoyantes d'une couleur gris-blanchâtre qui par endroits vire au bleu.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Rob kulcsar (@r27kul)

 

 

Les gorges Cheile Zanoagei

Plus proche de Bucarest, dans les monts Bucegi, vous avez les jolies gorges Zanoagei. En partant du Camping Zanoaga, un sentier pittoresque vous mène à travers les gorges en passant par un paysage féerique fait de ponts, de passerelles en bois, d'escaliers et de chemins taillés dans la pierre. Au bout des gorges vous déboucherez sur le lac Scropoasa de couleur bleu-vert, entouré de montagnes recouvertes de forêts. Suivent les gorges Cheile Orzei, parmi les plus étroites de Roumanie, creusées dans le calcaire sur 1,5 km, sur le cours de la rivière Ialomitei. Et pour finir votre balade en beauté, vous arriverez à la cascade 7 izvoare, cascade des 7 sources, dont l'eau est considérée comme étant parmi les plus pures de Roumanie.

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale