Mardi 22 juin 2021
Bucarest
Bucarest

ESCAPADES - 5 merveilles de la nature à découvrir cette année

Par Escapades en Roumanie | Publié le 23/04/2021 à 00:00 | Mis à jour le 23/04/2021 à 11:43
Photo : Instagram / @jonas.vesterlund
cascade Bigar Roumanie

Cette semaine, notre équipe vous invite à explorer 5 merveilles de la nature en Roumanie. Vous allez voir, ici la nature ne fait pas les choses à moitié et ce pays n'a pas terminé de vous surprendre!

 

 

La cascade Bigar

Le journal National Geographic a publié des images de cette cascade qui ont fait le tour du monde. Les lecteurs avaient l'impression que cette cascade n'était pas réelle tant sa beauté paraissait être retouchée à la palette graphique. Et pourtant c'est une merveille 100% naturelle, située dans les montagnes Anina, dans la région de Caras-Severin. Son eau coule sur un rocher de 8 mètres de haut, en forme de dôme et recouvert d'une épaisse couche de mousse, créant un paysage enchanteur.

 

 

Le glacier de la grotte Scarisoara

Au coeur des monts Apuseni, dans la vallée Ariesului Mare, se trouve le deuxième plus grand glacier souterrain d'Europe, le glacier de la grotte Scarisoara. Ce monument naturel vieux de 4 000 ans, se conserve grâce aux courants d’air et à la basse température qui avoisine parfois les 0 degrés même en été. L'entrée se fait par un gouffre impressionnant d'où il faudra être prêt à descendre (puis remonter) 270 marches pour pénétrer dans la grotte. Celle-ci abrite un immense glacier dont le volume serait de 80 000 mètres cubes, mais aussi d'énormes stalactites et stalagmites qui ne dégèlent jamais. Sachez que ce que vous aurez sous les yeux est unique car, tout au long de l’année, la glace fond puis se refait, les paysages n’étant jamais les mêmes d’année en année. Pour accéder à la grotte il vous faudra suivre un itinéraire facile qui part de Garda de Sus et vous fera arriver 2 heures après à la grotte en suivant le marquage croix rouge.

 

 

Les volcans boueux

Cette réserve naturelle de plusieurs hectares de sol aride, gris et dépourvu de végétation fait penser à un paysage sélénien. Les volcans boueux de Berca (région de Buzau) se sont formés suite au gaz emmagasiné à 30 000 mètres de profondeur. Passant par une partie argileuse, puis par l'eau souterraine, le gaz pousse l'eau et l'argile à la surface (qui deviennent alors de la boue), créant de petits cônes ressemblant à des mini-volcans boueux.

 

 

L’île Ovidiu

A proximité de Mamaia, se trouve la seule île naturelle de Roumanie, l'île Ovidiu, restée dans l'histoire à cause de son prétendu lien avec le poète Ovidiu. On raconte ainsi que c'est sur ce petit bout de terre qu'aurait été exilé le poète en l’an 8 ap. J.-C. sur ordre de l’empereur Auguste. C’est donc sur ce petit îlot qu'Ovide passa les dernières années de sa vie et y écrivit ses derniers vers, les Tristes et les Pontiques, qui expriment la douleur et la détresse de celui qui n’a plus de terre. Après sa mort, on raconte que son corps a été enseveli sur l'île ; on n'a néanmoins trouvé aucune tombe sur l'île qui porterait son nom. Même si les chercheurs n’ont pas décelé la moindre trace de la présence du fameux poète sur l’île, cela vaut le coup de s’y rendre pour se laisser inspirer par sa nature verdoyante et se laisser aller au doux murmure de l’eau. Pour la rejoindre, il suffit de prendre une petite embarcation qui circule chaque jour à partir de 10h du matin, et sur place vous pourrez louer de petites maisons en bois pour y passer la nuit.

 

Le canyon 7 scari

Creusé par la rivière Sapte scari, ce canyon situé dans les montagnes Piatra Mare (région de Brasov) offre un spectacle impressionnant de chutes d'eau et de parois vertigineuses. Le canyon est formé de 7 «marches», qui se transforment en une série de cascades quand les eaux de la rivière gonflent, où on a installé 7 escaliers métalliques, reliés par des passerelles qu'il vous faudra escalader. Sur le trajet, qui dure environ une demi-heure, vous verrez des cascades et des formes de roches bizarres, un paysage sauvage à ne pas manquer. Le point culminant est l'escalier de 15 mètres qui se déploie à la verticale sur une paroi rocheuse.

Pour y accéder, il faudra vous arrêter à Timisu de Jos, et marcher pendant une petite heure sur un chemin forestier.

logo-michelin

Escapades en Roumanie

Découvrez la Roumanie et ses richesses avec notre partenaire Michelin. Chaque semaine vous avez rendez-vous avec nos escapades pour vous préparer à la grande évasion.
0 Commentaire (s)Réagir