Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Guide Vert Michelin - Trois endroits surprenants à visiter en Roumanie

pexels-andrei-tanase-4479612pexels-andrei-tanase-4479612
Pexels / Andrei Tanase
Écrit par Escapades en Roumanie
Publié le 10 février 2023, mis à jour le 10 février 2023

Pour cette fin d'hiver, le Guide Vert Michelin vous propose une escapade à la découverte de trois lieux surprenants de Roumanie. En route!

 

 

Le Sphinx de Bucegi, Dâmbovița

Célèbre dans toute la Roumanie, le Sphinx et une formation rocheuse anthropomorphique, située sur le plateau des monts Bucegi à 2216 m. Sa forme actuelle, constituée d'un bloc rocheux aux dimensions impressionnantes (8 m de haut et 12 m de large) est le résultat de l'érosion éolienne, des précipitations et des différentes valeurs de température - des processus qui ont eu lieu pendant une longue période de temps. Son aspect, qui ressemble à celui d’un homme, les légendes qui se sont tissées autour et sa réputation mystique ont fait du Sphinx une des attractions touristiques les plus photographiées de Roumanie (la première photo datant des années 1900). Ce monument naturel surprenant et fascinant attire chaque année de nombreux touristes. Dans son voisinage immédiat, vous pouvez également trouver Babele, des formations de pierre taillées naturellement dans les conglomérats. Pour monter sur le plateau de Bucegi, l'option la plus simple et la plus rapide est de prendre la télécabine depuis la ville de Bușteni.

 le sphinx Roumanie tourisme

 

Le Cimetière Joyeux, Săpânta, Maramureș

L'un des endroits les plus surprenants de Roumanie, le Cimetière Joyeux, est devenu célèbre dans le monde entier pour ses croix sculptées, aux couleurs éclatantes, qui ornent les tombes des habitants de la région. Les peintures sur les croix représentent une brève description de la vie, de l’activité ou de la cause de décès de la personne enterrée. Les épitaphes contiennent des archaïsmes, des régionalismes et des nuances humoristiques ou moralisatrices qui rajoutent au charme du lieu, en nous présentant une vision surprenante de la vie et de la mort. La première épitaphe date de 1935, le cimetière comprenant aujourd’hui des centaines de croix alignées tout au long de ses allées. C'est un véritable musée à ciel ouvert, unique au monde.

le cimtière joyeux Roumanie tourisme

 

Le Feu Vivant, Terca, Buzău

Un phénomène naturel surprenant a lieu près du village de Terca (commune de Lopătari), dans la vallée de Slănic: des feux "vivants" dûs à l'émanation de gaz naturels, libérés dans l’atmosphère. A travers des fissures à la surface de la terre, se forment des flammes qui brûlent presque sans interruption. L'intensité, la durée et la hauteur des feux varient fortement selon la saison et les conditions climatiques. Les feux brûlent généralement en ayant un aspect alvéolaire, certaines flammes pouvant atteindre même 1 mètre de haut. Ce spectacle de la nature est bien plus impressionnant s'il est admiré la nuit quand on peut voir la couleur bleutée des flammes. La zone a été déclarée réserve naturelle en 1967 et représente un phénomène naturel unique et particulièrement intéressant.

les feux vivants Roumanie tourisme

logo-michelin
Publié le 10 février 2023, mis à jour le 10 février 2023

Flash infos