Dimanche 21 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Destinations en Roumanie où ont été tournés des films

Par Sarah Taher | Publié le 13/03/2019 à 00:00 | Mis à jour le 13/03/2019 à 11:43
Photo : The Nun - thenunmovie.net
lieux tournages roumanie

L'année dernière, la Roumanie a introduit un programme d'aides en faveur de l'industrie cinématographique, dans l'espoir de devenir une destination plus attrayante pour les productions internationales. Dans le cadre de ce programme, une partie des coûts de production est couverte si le film aide à promouvoir une zone géographique ou une ville de Roumanie auprès des touristes. En attendant que la mesure porte ses fruits, découvrons les films qui ont été tournés dans certaines des plus belles régions de la Roumanie.

 

 

Râșnov - Brașov

 

Les paysages pittoresques autour de Brașov, et en particulier Râșnov, ont servi de décor à Cold Mountain, avec, à l’affiche, Jude Law, Nicole Kidman, Renée Zellweger, Natalie Portman et Donald Sutherland. Réalisé par Anthony Minghella en 2003, le film est adapté du roman de Charles Frazier.

 

Les producteurs se sont d'abord intéressés à la Caroline du Nord pour tenter de recréer les paysages sauvages du film, mais ce seront les Carpates qui ont fini par devenir le décor du film. Le producteur Iain Smith s'est rendu en Transylvanie et a découvert un paysage qui ressemblait à celui de la Caroline du Nord «intacte». Le directeur est également venu en Roumanie et a accepté. «Ce qui nous a impressionnés, c’est le nombre incroyable des forêts et leur densité remarquable. Tout était recouvert de neige, c’était très beau », a expliqué Minghella dans un communiqué de presse de l’époque. «Nous avons effectué un deuxième voyage en Roumanie au printemps et nous avons découvert que tout était parfait, la succession des saisons, tout capturait cette impression majestueuse du roman», a-t-il déclaré.

 

Le tournage a débuté en juillet 2002 près du village de Potigrafu, aux environs de Bucarest, où une grande ferme était utilisée pour la bataille de Petersburg, en Virginie. Des tranchées ont été creusées ici, des fortifications et même un hôpital de campagne ont été construits sur le plateau. Après Bucarest, le tournage s’est déroulé près de Poiana Braşov, pas loin de Râşnov, où fut construite la ferme Black Cove du film, une ferme américaine traditionnelle du XIXe siècle. D'autres scènes ont été tournées à Zărneşti.

 

 

La mini-série de HBO, Hatfields & McCoys, avec à l’affiche Kevin Costner et Bill Paxton, a également été tournée près de Brasov, les Carpates remplaçant les Appalaches.

 

Aujourd’hui,vous pouvez toujours vous plonger dans la magnifique nature qui a servi de décor pour ces films. Zărneşti peut être un bon point de départ pour explorer le parc naturel de Piatra Craiului, vous pouvez même vous arrêter au sanctuaire des ours Libearty. De même, vous pouvez vous promener dans les environs de Râșnov et y visiter sa Citadelle Paysanne, un exemple de village médiéval fortifié. C’est toujours à Râșnov que se déroule chaque été un festival pour les cinéphiles, tandis que les enfants pourront s’amuser au Dino Park, un grand parc sur le thème des dinosaures.

 

 

Château des Corvini - Hunedoara

 

Situé dans le comté de Hunedoara, ce château, construit dans le style gothique de la Renaissance, a servi de décor à de nombreuses productions cinématographiques, mettant à profit sa construction bien préservée, les vastes espaces intérieurs de l’édifice et son architecture. Construit sur le site d'une ancienne fortification, et niché sur un rocher au-dessus de la rivière Zlaști, le château est une structure imposante, avec de hautes tours, des bastions, une cour intérieure, des fenêtres et des balcons ornés de sculptures en pierre.

château-corvini
Photo de Paszczur01 / Wikipedia

 

En 2012, le château a été utilisé comme décor pour la comédie d'horreur Fright Night 2, réalisée par Eduardo Rodriguez et produite par la 20th Century Fox. Le film suit les aventures d'un groupe d'étudiants étrangers qui viennent en Roumanie pour des vacances, et se retrouvent à devoir faire face à un vampire.

 

Ghost Rider 2, tourné en 2011, un film américain de super-héros basé sur l'anti-héros de Marvel Comics, Ghost Rider, Dragonheart: Battle for the Heartfire, un film fantastique d'aventure de 2017, et Singh Is Bliing, une comédie d'action de Bollywood datant de 2015, ont été en partie tournés au château, qui a également été un cadre pour diverses publicités. Par exemple, en 2017, les acteurs américains Jeffrey Dean Morgan, plus connu pour son rôle dans les séries télévisées Grey’s Anatomy et The Walking Dead, et Aaron Eckhart ont tourné une publicité là-bas. Plus récemment, le film d'horreur The Nun y a aussi été tourné en partie.

 

En dehors de l'intérêt des producteurs de films, le château mérite une visite car il est représentatif de l'architecture militaire du 15ème siècle de l'Europe du Sud-Est. Le Grand Palais est une construction d'inspiration française, unique dans le royaume hongrois de l'époque et illustrant l'importance de la famille Hunyadi. Ce printemps, les travaux de restauration devraient commencer au château, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.

 

 

Sinaia

 

La ville de montagne, Sinaia, est le lieu où l’élite du pays a construit de belles propriétés à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Parmi eux on retrouvait le musicien George Enescu, dont la maison à Sinaia est maintenant un musée. Mais les attractions principales de la ville restent le château Peleș et le château Pelișor, qui comptent parmi les châteaux les plus visités du pays. Chef-d’œuvre de l’architecture Néo-Renaissance allemande, le château de Peleș a été construit à l’initiative du premier roi de Roumanie, Carol I. C’était la résidence d’été de la famille royale roumaine jusqu’en 1947.

 

Le château figure dans la production Netflix de 2017, A Christmas Prince, filmé également au palais de Bragadiru, au musée Cotroceni et à l’Université de Médecine et de Pharmacie de Bucarest.

 

On le retrouve également dans le téléfilm, A Princess for Christmas de 2011, avec à l’affiche Roger Moore, Katie McGrath et Sam Heughan, entre autres, et dans la production de 2008, The Brothers Bloom, avec à l’affiche Rachel Weisz, Adrien Brody, Mark Ruffalo, Rinko, Rinko Kikuchi, Maximilian Schell et Robbie Coltrane.

 

Sinaia a également attiré l’attention de Francis Ford Coppola, qui a partiellement tourné ici son drame fantastique de 2007, Youth without Youth, basé sur le roman éponyme de l'auteur et historien des religions roumain Mircea Eliade. En Roumanie, Coppola a également tourné à Constanţa et à Piatra Neamț, une ville du nord-est du pays, où l'ensemble de la cour princière médiévale est l'une des principales attractions touristiques.

 

Après avoir épuisé les possibilités de promenades dans Sinaia, vous pouvez vous rendre à Stâna Regală, accessible par un ancien chemin royal traversant les bois et qui commence près du château de Peleș. Vous y trouverez une vue impressionnante sur les montagnes.

 

 

Transfăgărășan

 

La route de haute altitude Transfăgărășan et ses paysages pittoresques ont attiré l'attention des producteurs de Ghost Rider 2. Le film de super-héros, avec Nicholas Cage, est basé sur le personnage de Marvel Comics du même nom. Un remplaçant de Nicolas Cage a filmé plusieurs scènes du segment situé entre l'entrée des gorges de l'Arges et le barrage de Vidraru. Pour le tournage, les nids-de-poule de ce segment ont été couverts.

transfagarasan
Photo: Pexels.com

 

Le Transfăgărășan a été construit entre 1970 et 1974 sur ordre du dictateur de l'ère communiste, Nicolae Ceausescu, afin d'assurer un itinéraire militaire stratégique à travers les montagnes. Il a une longueur de 90 km et atteint une altitude de 2 040 m. Il comprend le plus long tunnel routier de Roumanie (887 mètres).

Le show automobile britannique Top Gear a également tourné un épisode sur le Transfăgărășan en 2009. La route est ouverte pendant les mois d'été.

 

 

Sibiu

 

La vieille ville de Sibiu est un site de prédilection pour les touristes se rendant dans cette ville transylvaine, connue pour son patrimoine saxon. Le musée Brukenthal, la plus ancienne institution de ce type en Roumanie, la tour du Conseil, le musée de la Pharmacie et la Cathédrale Evangélique ne sont que quelques-uns des nombreux monuments que l’on trouve dans le périmètre de la vieille ville.

sibiu
Photo: Pixabay

 

C'est ici aussi que Nicholas Cage a tourné certaines scènes de Ghost Rider 2. En 2013, la star de Bollywood, Salman Khan, était à Sibiu pour tourner plusieurs scènes de Jai Ho, notamment sur le Pont des Mensonges, la Grande Place, la Place Huet et le musée en plein air de Dumbrava Sibiului. Une autre production de Bollywood, Spyder, a été tournée à Sibiu en 2017. Plus récemment, le monastère centenaire de Cârța, dans le comté de Sibiu, a figuré dans le film à succès The Nun, le cinquième film de la franchise Conjuring Universe, avec, à l’affiche, Taissa Farmiga, Charlotte Hope et Demián Bichir. En 2002, le film Amen de Costa Gavras, qui examine les liens entre le Vatican et l’Allemagne nazie, a été partiellement tourné à Sibiu, en plus de Bucarest.

 

Une autre raison de visiter Sibiu cette année? Les spécialités culinaires de la région occupent une place à part cette année car la ville détient le titre de Région Européenne de la Gastronomie.

 

 

Sighișoara

 

La ville voisine, Sighişoara, une autre ville saxonne de Transylvanie, s'est révélée être un lieu intéressant pour plusieurs producteurs de films. Le réalisateur Bogdan Dreyer (Bogdan Dumitrescu) a tourné ici une partie de son film de 2013, Adieu aux imbéciles. Le film, avec Gérard Depardieu, Harvey Keitel et Laura Morante, a également été tourné dans le village de Saschiz, l'un des nombreux villages de Transylvanie, hébergeant des églises fortifiées.

 

Plus récemment, The Wanderers, une coproduction roumaine avec Armand Assante, a été tournée à Sighișoara. Le film suit un chasseur de vampires et son compagnon, un journaliste, alors qu'ils se rendent dans un village reclus de Transylvanie pour enquêter sur un mystérieux événement. L'association avec des créatures assoiffées de sang n'est pas une nouveauté pour Sighișoara, le lieu de naissance présumé de Vlad Tepes (Vlad l'Empaleur). Si le tourisme sur le thème des vampires est bien présent à Sighișoara, la ville a beaucoup plus à offrir à ses visiteurs, notamment sa citadelle, très bien préservée, ses nombreuses tours médiévales, un héritage des guildes qu’on y trouvait et un festival médiéval annuel très populaire.

 

 

Bucarest

 

La capitale roumaine a servi de décor à plusieurs films, mettant en valeur ses monuments ou ses rues pittoresques. Le Palais du Parlement a récemment été utilisé pour le tournage de The Nun, tandis que la vieille ville figure dans The Expendables 3. Le film a amené Sylvester Stallone et Mel Gibson à Bucarest et certaines scènes ont été tournées au Musée National d'Art de Roumanie (MNAR), une ancienne résidence royale qui devrait figurer sur la liste des sites à visiter pour tous les passionnés d'art.

 

Le Palais du Peuple, considéré comme étant le bâtiment le plus lourd au monde, est présent dans le film Amen de Costa Gavras. On y trouve également la Maison de la Presse, un monument de l'architecture soviétique situé dans le nord de Bucarest ou la gare de Băneasa, gare royale jusqu'en 1947, année de l'abolition de la monarchie en Roumanie. Le film War Dogs de 2016, interprété par Jonah Hill et Miles Teller et partiellement tourné à Bucarest, a comme décor, l’hôtel Intercontinental, et le Palais du Peuple.

 

Terry Gilliam, réalisateur nommé pour un Oscar, a filmé The Zero Theorem à Bucarest. Le film de 2013, avec Christoph Waltz, Lucas Hedges, Mélanie Thierry et David Thewlis, raconte l'histoire d'un informaticien travaillant sur une formule qui permet de déterminer si la vie a un sens.

 

En 2014, une partie du film The Dying of the Light de Paul Schrader a été tournée à Bucarest, en plus des installations de Castle Studios. C'était la deuxième fois que Schrader tournait en Roumanie, le premier tournage étant Adam Resurrected  en 2007.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.