Entre le 24 août et 21 septembre se tiendra à Bucarest la 27e édition du Festival international George Enescu, l’un des festivals de musique classique les plus importants au monde! Plus de 4 000 artistes roumains et internationaux dont des solistes, des orchestres, des chefs d’orchestre et des jeunes talents seront présents à Bucarest pour participer à cette édition qui promet d'être parmi les plus riches. Au programme plus de 100 concerts qui transformeront Bucarest en capitale mondiale de la musique classique!


Hommage vibrant à Enescu
Cette année marque le 70e anniversaire de la mort de George Enescu, une occasion de mettre en lumière l'héritage artistique de ce compositeur emblématique et son impact sur la musique classique universelle. Plus de 45 interprétations de ses œuvres seront présentées lors du festival depuis ses chefs-d'œuvre symphoniques (Symphonies, Vox Maris, Fantaisie pastorale, Rhapsodies) jusqu’aux œuvres de musique de chambre (Impressions d'enfance, Dixtuor, Quatuors, Sonates pour violoncelle et piano) en passant par ses œuvres de jeunesse (Poème roumain) et ses créations posthumes (Isis, Capriccio roumain). Au cœur de cet hommage se trouve l'opéra monumental Œdipe, dans une production signée par le metteur en scène visionnaire Stefano Poda, avec Ionuț Pascu dans le rôle-titre, Ruxandra Donose dans celui d'Iocaste et Ramona Zaharia dans celui du Sphinx.

À la rencontre des grands maîtres de la musique classique
L’édition de cette année met aussi à l’honneur d’autres anniversaires marquants. Sous le thème « Anniversaires/Célébrations », le festival célèbrera ainsi des anniversaires importants dans la vie et l'œuvre de compositeurs légendaires : Maurice Ravel (150 ans de naissance), Gabriel Fauré (180 ans), Pierre Boulez (100 ans), Arvo Pärt (90 ans), Jean-Sébastien Bach (340 ans), Dmitri Chostakovitch (50 ans de décès). Vous aurez l'occasion de (re)découvrir des œuvres emblématiques du répertoire classique. Beethoven sera omniprésent, avec sa Missa solemnis, les symphonies et concertos pour piano et violon alors que Mahler résonnera à travers les Symphonies n° 2, Résurrection et n° 5. Le public pourra également écouter la Symphonie n° 9 de Bruckner, la Symphonie Fantastique de Berlioz, Shéhérazade de Rimski-Korsakov, ainsi que des symphonies de Dvořák, Brahms, Tchaïkovski, Rachmaninov, Chostakovitch ou encore Prokofiev.

Les plus grands orchestres du monde réunis
Plus de 80 orchestres, chœurs et ensembles de chambre participeront à l'édition de cette année, dont l’Orchestre national de France, le Royal Concertgebouw Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, la Philharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre de l'Académie nationale Sainte-Cécile ou encore l’Orchestre de chambre de Lausanne pour n’en citer que quelques uns..

Célébration du ballet et de l'opéra
En 2025, l'opéra et le ballet feront un retour en force au programme du Festival Enescu. Outre Œdipe, le public pourra également découvrir L'Heure espagnole de Maurice Ravel, mise en scène par Tompa Gábor, le spectacle de danse Les Saisons du Malandain Ballet Biarritz (Grande Salle du TNB) et la création chorégraphique DinDor'NdoR de Gigi Căciuleanu, présentée au Studio Hall du TNB par le Théâtre de Ballet de Sibiu. Sept autres opéras seront également interprétés en concert, dont Lady Macbeth de Mtsensk de Chostakovitch.

Un festival pour tous
Autre nouveauté de cette année: le festival a préparé un programme qui séduira particulièrement le jeune public, le « Enescu – JTI Immersive Experience », avec une série de performances alliant musique, danse et arts visuels et qui aura lieu au Musée MINA les jeudis et vendredis soirs, à partir de 20h.
De plus, tous les mercredis soir, une série de concerts se tiendra dans le célèbre Control Club à Bucarest, le « Enescu in Control », l’occasion d'écouter des réinterprétations uniques de la musique d'Enescu.
Enfin, comme chaque année, les plus jeunes sont attendus pour quatre concerts pour enfants, organisés tous les dimanches au Théâtre Odéon, visant à éveiller leur passion pour la musique classique.
Enfin, comme chaque année, le festival soutient et promeut activement les jeunes musiciens lauréats du Concours international George Enescu, qui monteront sur scène aux côtés d'orchestres importants du monde entier.

Cette année le Festival George Enescu promet d’être un tour de force artistique : une célébration intense de l’héritage d’Enescu, une immersion créative moderne, et une scène internationale phare. Entre répertoire classique, avant-garde et performance immersive, c’est tout un univers musical et culturel qui vous attend cette année à Bucarest.
Sur le même sujet











