Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINE - «Ma Loute», la farce de Bruno Dumont

MA-LOUTE-une-affiche-completement-zinzin-pour-le-nouveau-Bruno-Dumont-51734MA-LOUTE-une-affiche-completement-zinzin-pour-le-nouveau-Bruno-Dumont-51734
Écrit par Sélection TV5 Monde
Publié le 7 décembre 2017, mis à jour le 18 février 2021

Pour cette semaine, Grégory Rateau vous recommande «Ma Loute», le nouveau film de Bruno Dumont. Cette comédie policière décalée navigue entre le burlesque, le conte social et bascule peu à peu dans l’absurde, avec, pour vous servir dans les rôles principaux, un casting cinq étoiles du cinéma français.

 
ma-loute


Bruno Dumont nous avait autrefois habitué à un cinéma austère, ennuyant pour certains, frôlant parfois avec le mysticisme, comme dans son film «L’humanité», mais ici, dans «Ma Loute», il balaye toutes nos attentes pour nous brosser un portrait absurde et grinçant d’une bourgeoisie «dégénérée». Même Fabrice Luchini que nous nous attendions toujours à voir jouer ou singer du Luchini, nous étonne par son renouvellement, dans ce rôle de bossu lunatique avec un fort accent que je vous mets au défi de pouvoir identifier. Il en va de même pour Juliette Binoche, interprétant ici une bourgeoise survoltée dans un rôle qui est de loin son plus halluciné. Ce film peut nous faire penser à du Jacques Tati par certains aspects, si nous prenons par exemple cette scène où un policier énorme fait des roulés-boulés dans les dunes. Cette liberté dans la narration et dans le comique de situation permet à Dumont de revisiter ses classiques et de jouer allégrement comme un petit fou avec les codes du cinéma muet. Son plaisir est communicatif surtout quand il filme les décors froids des plages du Nord de la France et qu'il y amène ensuite la petite touche de folie ambiante véhiculée par cette famille puante et complétement haut-perchée. En apparence, «Ma Loute» est en décalage complet avec le présent: film en costumes, citations multiples au cinéma des origines, mais il se révèle au fur et à mesure plus actuel qu’il n’y paraît en abordant la question du «genre» à travers une galerie de personnages dits «de marginaux», homosexuel, androgyne, bâtard, racaille... Il met ainsi en lumière les inégalités sociales et les questions identitaires du moment. Donc pour résumer: si vous n’avez pas peur du non-sens et que vous êtes amateurs de bouffonneries raffinées, foncez sans plus attendre au cinéma Elvire Popesco pour voir ce conte moral à la cruauté toujours très bienveillante.
 
 
Grégory Rateau

 


Cinema Elvire Popesco, București

Vendredi, 08 Décembre 2017 / 18:00

Samedi, 09 Décembre 2017 / 13:30

Jeudi, 21 Décembre 2017 / 20:45

 


2016 (2h 03min)
De Bruno Dumont
Avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi plus
Genres Comédie dramatique, Fantastique
Nationalités français, allemand

 

Cahiers du Cinéma : "Ma Loute" ne cherche même plus vraiment la sidération (…) : il témoigne avant tout de la monstrueuse faculté d’absorption d’une œuvre dont la propension à la démesure semble aujourd’hui sans limites.


Les Inrockuptibles : Nul hiatus de jeu entre les professionnels et les amateurs, tous unifiés par la vision décidément très puissante de Bruno Dumont, mix unique de dépouillement réaliste et de stylisation outrée, de déjà-vu reconfiguré et de jamais-vu.

 


Synopsis:

 

Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L'improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l'enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.

 
 
auteur-Grgéory-rateau
Auteur : Grégory Rateau

 

Flash infos