Pour initier notre nouvelle chronique "Les bonnes adresses de...", nous avons décidé de vous donner la parole. Aujourd'hui, c'est au tour d'Elie Brandmeyer de nous présenter ses coups de coeur à Bucarest.


Après avoir passé plusieurs années à chercher le pays idéal pour poser ses valises, Elie est arrivé en Roumanie en février 2016 pour travailler dans un groupe de conseil français. Puis, en 2018, il part en Colombie pour « une durée indéterminée ». Cependant, frappé par le « dor » roumain, il revient finalement au bout de dix mois, avec l’intention de ne plus jamais repartir. Il travaille désormais au Collège juridique franco-roumain d’études européennes, une institution emblématique de la collaboration franco-roumaine au niveau académique.
J’ai toujours voulu vivre au plus proche de la culture locale. J’adore découvrir la campagne roumaine et ses traditions, apprendre la langue et je recherche un maximum d’authenticité. Je vis actuellement dans un quartier plutôt populaire et je ne sors pratiquement jamais dans les endroits trop guindés. Mes recommandations visent à orienter les gens vers des lieux où ils verront plutôt des locaux.
La Pod – Parcul Carol
Je suis tombé par hasard sur ce « bar » sous un pont du Parc Carol. A l’époque il n’était pas question de manger là-bas, il y avait 3 ou 4 tables de jardin avec des chaises en plastique et on pouvait y consommer tout au plus quelques bières pas chères. En quelques années le lieu s’est bien développé mais est resté assez authentique, on n’y croise quasiment que des locaux. L’endroit reste peu cher par rapport à de nombreux endroits de la ville mais le décor, au bord de l’eau, me semble parfait pour boire un verre entre amis en partageant du « finger food » (je conseille le « platou cald pentru beri reci »).

Adresse: Str. Candiano Popesu 45, Bucarest
Piata Obor – le quartier le plus roumain de Bucarest ?
J’ai travaillé pendant des années à Obor et j'ai toujours été fasciné par son marché. C’est un endroit où j’emmène à chaque fois mes amis étrangers en visite à Bucarest. On y mange toujours de bons mici avec une bière (ou un vin chaud en hiver) à Terasa Obor par exemple. Ce n’est clairement pas l'endroit le plus chic mais je trouve qu'il déborde de vie, avec ses étals de légumes colorés.

Adresse: Piata Obor, Bucarest
Roz Café – Lujerului
Quand je suis arrivé en Roumanie pour la première fois, j'ai fait du couchsurfing chez un Roumain, devenu depuis un de mes meilleurs amis, qui habitait à Lujerului. J’aime donc beaucoup retourner dans ce quartier, bien que je n’habite plus du tout dans la zone. La Trattoria Roz Café propose un menu assez large à des prix très raisonnables.

Adresse: Soseaua virtutii nr.2b, Bucarest
Ever After – Piata Romana
Ce lieu est un premier intrus dans ma liste car il n’est pas vraiment « underground », mais je l'adore pour ses brunchs. Autre avantage : il est juste en face des "Amis de la fête", j’en profite donc à chaque fois pour m’arrêter acheter quelques fromages !

Adresse: Str Mendeleev, nr 5, Bucarest
Bazaar – Centrul Vechi
Je ne sors plus très souvent dans le Vieux Centre mais 90% du temps quand j’y vais c’est pour commencer la soirée au Bazaar. J’y trouve la nourriture très bonne et ils ont un Happy Hour sur les bières les lundis et mardis soirs (une bière achetée, une bière offerte) !

Adresse: Strada Covaci nr. 10, Bucarest
Sur le même sujet
