Mardi 18 septembre 2018
Bucarest
Bucarest
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BUCAREST DE POCHE - Les meilleurs musées à visiter

Par Découvrez Bucarest | Publié le 08/08/2018 à 00:00 | Mis à jour le 08/08/2018 à 06:48
Muzeul_National_de_Arta,_Bucuresti,1_curte

Aujourd'hui nous vous invitons à découvrir la Roumanie à travers son art, son histoire, ou ses traditions grâce à ses musées ! Avec plus de 60 musées, la ville de Bucarest possède un gigantesque patrimoine culturel qui vaut la peine d’être exploré. Voici quelques uns des plus impressionnants musées de la capitale, la plupart se trouvant dans le centre, sur les rues « Victoriei » et « Kiseleff ».

 

 


Le Musée National d’Histoire


Si vous êtes un mordu d'histoire, vous passerez beaucoup de temps dans ce musée. Vous pourrez mieux comprendre l'histoire de la Roumanie à travers des objets de valeur historique datant de la préhistoire jusqu’aux temps modernes. Des artéfacts, des œuvres d’art, des armes ou des cartes qui tracent l’histoire de la Roumanie depuis le paléolithique jusqu’à l’entrée de la Roumanie sous l’influence russe, en passant par la culture des Gèto-Daces, les guerres daco-romaines, la société médiévale, les dominations phanariotes, la révolution de 1848, l’indépendance, et les deux guerres mondiales. Vous aurez l’occasion d'en apprendre plus sur la civilisation fascinante des Daces grâce à une exposition de surprenants objets d’art, de guerre ainsi que de bijoux en or massif, datant de cette époque. Ne ratez pas le trésor de Pietroasa, réputé être maudit, mais aussi les bijoux  de la Couronne roumaine ou encore la copie de la colonne de Trajane.

Où le trouver : Calea Victoriei 12
 

musée-national-histoire-roimanie

bracelets-or-daces-musée-histoire-roumanie

 


Le Musée du paysan roumain

L’artisanat de Roumanie n’a pas d’équivalent en Europe de l’Est. Ici, vous pourrez admirer une collection unique d’objets en céramique, de costumes traditionnels, d’objets en bois, de mobilier, ainsi que de tapisseries venues des diverses régions de la Roumanie. En tout, environ 90 000 œuvres artisanales exposées, reflétant l’ingéniosité du paysan roumain et la culture du village.

 
Où le trouver : Soseaua Kiseleff  3

musée-paysan-roumain-bucarest

musée-paysan-roumain-bucarest



Le Musée du Village

Dans la continuité de la découverte de la Roumanie rurale, il ne faut pas faire l'impasse sur l’architecture traditionnelle. Le musée du village Dimitrie Gusti, véritable écomusée en plein air sur les bords du lac Herastrau, est le parfait endroit pour se plonger dans la vie rurale et les traditions paysannes. Constitué de 300 bâtiments, dont des maisons, des fermes, des moulins à vent, des églises des différentes régions de Roumanie et des installations d’adduction d’eau, tous ces édifices ont été désassemblés, pièce par pièce, et transportés à Bucarest par train, charrette ou bateau où elles ont été réassemblées. La plus vieille maison datant du XVIIe siècle, vous pourrez observer les différences entres les maisons de montagne et celles des zones de plaines mais aussi découvrir des maisons à moitié ensevelies dans la terre. Des foires et des marchés sont organisés plusieurs fois par an, où les artisans exposent leurs objets et où vous aurez l'occasion de voir des danses et d'écouter des chants traditionnels.


Où le trouver : Soseaua Kiseleff  28-30

 musée-village-roumain

musée-village-roumain 



Le musée national d’Art de Roumanie (MNAR)

 

Pour les férus d’art, les 3000 peintures et sculptures du plus grand musée de la ville, sauront vous combler. Se trouvant au sein du "Palais Royal" construit par l'architecte français Paul Gottereau, vous pourrez découvrir des œuvres datant du Moyen-âge jusqu’à l’époque moderne roumaine, et une importante collection d’art ayant appartenu à la famille royale roumaine. La galerie du musée comporte les œuvres picturales des peintres roumains les plus connus: Gheorghe Petraşcu, Alexandru Ciucurencu, Ion Andreescu, Theodor Aman, Stefan Luchian, Cornelui Baba ou Nicolae Grigorescu. Vous y verrez aussi des sculptures de Constantin Brancuşi, précurseur de la sculpture moderne, qui a vécu et sculpté en France également. Dans la partie d’art médiéval du musée, vous observerez principalement des autels d’églises et des fragments de fresques qui vous donneront un aperçu de cet art particulier. Dans la section d’art internationale, sont exposées une multitude d’oeuvres picturales d’artistes connus mondialement : Rubens, Rembrandt, Domenico Veneziano ou encore Claude Monet.


Où le trouver : Calea Victoriei 49-53 (Piata Revolutiei)

musée-national-art-roumanie

Nicolae-Grigorescu-fete-lucrand-la-poarta
Nicolae Grigorescu - Fete lucrand la poarta

 

Article écrit par Lucas Cosset

 

novotel-logo3

Découvrez Bucarest

Découvrez Bucarest, ses bars, ses restos, l'histoire qui se cache derrière ses lieux mythiques, ses endroits méconnus, avec notre partenaire Novotel Bucarest City Centre
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

HUMOUR - Les six traditions les plus étonnantes des Roumains (1)

Notre rédaction s'est aujourd'hui intéressée aux 6 traditions parmi les plus "étonnantes" des Roumains, étonnantes pour un étranger mais pas seulement, certains d'entre vous risquent d'être diablement