Samedi 28 novembre 2020

BUCAREST DE POCHE - D'où viennent les noms des quartiers de Bucarest?

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 21/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 21/10/2020 à 10:20
BUCAREST quartiers origine

Quelle est l’origine des noms des différents quartiers de Bucarest? Des milliers de personnes déambulent chaque jour dans ces endroits sans forcément se poser la question. Et pourtant le nom de chaque quartier cache une légende, en lien avec des personnages emblématiques ou des moments de l'histoire de cette capitale qui ne laisse pesonne indifférent...

Vitan

Le quartier où fut construit le premier mall de la capitale, était bien différent dans l'ancien temps. Vitan vient du mot "vita" (bétail) et en effet ici se trouvait Câmpia Vitanului (la plaine de Vitan), utilisée dans le temps comme pâturage pour le bétail des citadins, d'où son nom.

Balta Alba

Le nom de ce quartier a des racines plus sinistres. La légende raconte que lors de l'épidémie de peste de 1813, les morts étaient amenés dans une grande fosse de ce quartier et étaient aspergés de chaux vive pour dissoudre leurs cadavres. Durant des pluies, cette fosse de chaux se remplissait d'eau, ce qui lui faisait ressembler à un véritable étang de couleur blanchâtre, d'où le nom du quartier: Balta Alba (l'étang blanc).

Floreasca et Baneasa

Certains quartiers portent le nom d'anciens boyards de la capitale. Le quartier de Floreasca, par exemple, porte le nom des riches familles qui possédaient ces lieux, les Floresti, alors que le nom du quartier Baneasa (feminin de "ban"), viendrait de l'épouse du ban Dimitrie Ghica.

Cotroceni

Aux alentours de 1600, le très chic quartier de Cotroceni était recouvert de Padurea Cotrocenilor, une forêt dense connue alors pour abriter tous les plus grands hors-la-loi en cavale. Son nom vient du verbe "a cotroci" qui signifie "se cacher" et c'est donc principalement à cet endroit que se cachaient les voleurs et les criminels de tous bords, mais pas seulement. Même Serban Cantacuzino, futur prince de Valachie, y avait trouvé refuge en 1678 pour échapper au gouverneur de l’époque, Gheorghe II Duca.

Ferentari

Connu pour sa mauvaise réputation, le quartier Ferentari porte pourtant un nom assez noble. Certains disent que son origine viendrait du latin "Ferentarius" qui fait référence aux soldats de l'infanterie des légions romaines et d'autres prétendent qu'il viendrait du nom des soldats de Mihai Viteazul, les "Ferentari", qui s'entraînaient à l'époque dans cette zone.

Dristor

Les avis sont partagés quant au nom de ce quartier. Certains prétendent que son nom serait lié à la guilde des "darstari", des artisans connus pour fabriquer des mortiers nécessaires aux nombreux moulins de Bucarest qui se trouvaient tout au long de la Dambovita. D'autres affirment que le quartier a été nommé ainsi en honneur de la ville Darstor (Silistra en bulgare) qui, à cette époque, faisait partie du Royaume de la Roumanie, tout comme le Quadrilatère, et ce jusqu'en 1940

Titan

Le nom de ce quartier viendrait tout simplement de l'usine de ciment "Titan" qui se trouvait dans cette zone au début du 20e siècle.

Militari

Militari a été nommé ainsi car, au 19ème siècle, s'y trouvait une zone d'entraînement militaire et aussi une garnison. Pendant un certain temps, la «Pyrotechnie de l'armée» a opéré ici aussi.

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

CULTURE

Tristan Tzara, un révolutionnaire infatigable

On peut dire que pour le peuple roumain, l’année 1916 était prédestinée aux grands débuts : sur le front de l’Est de la Première Guerre mondiale, l’armée des Principautés Unies commençait la lutte pou

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.