Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 lieux méconnus à visiter absolument cet été en Roumanie!

Par Sarah Taher & Grégory Rateau | Publié le 14/08/2019 à 00:00 | Mis à jour le 14/08/2019 à 07:38
Photo : Photo: David Marcu on Unsplash
sites naturels méconnus roumanie

Depuis le début, notre équipe a à coeur de vous faire entrevoir la Roumanie différemment. Nous ne voulons pas seulement faire partager ses richesses aux touristes de passage mais aussi aux Roumains qui n'auraient pas fait le tour de toutes les beautés que ce pays a à leur offrir. Voici ici une sélection de sites naturels méconnus et qui vous feront à coup sûr rêver débout.

 

Les moulins à eau de Rudaria

Dans le village de Rudaria (dép. Caras-Severin), dans le sud-ouest de la Roumanie, une dizaine de moulins à eau vieux de plusieurs siècles, peuplent les rives de la rivières Rudarica et forment le plus grand parc de moulins à eau du sud-ouest de l'Europe. Et le plus étonnant dans tout ça c’est qu’ils fonctionnent toujours, même aujourd’hui ! La construction de ces petites merveilles de l’ingénierie rurale a commencé en 1241 dans le but de permettre aux habitants de moudre leur blé ou leur mais. Les locaux s’en servent encore aujourd’hui pour produire la farine pour le pain ou la mamaliga, d’ailleurs, quand vous serez sur place, vous remarquerez que certains moulins affichent des tableaux avec les horaires auxquels les familles sont programmées pour moudre leurs graines. D’ailleurs chaque moulin est détenu par plusieurs familles qui l’utilisent à tour de rôle et ils sont obligés, une fois par mois, de participer à des travaux d’entretien.

sites naturels méconnus roumanie rudaria
Photo : Wikipedia / Zamolx

 

Gradina Zmeilor / Le Jardin des Dragons


A 10 km de la ville de Jibou, département de Salaj, vous trouverez un des plus fascinants paysages de Roumanie, Gardina Zmeilor, le Jardin des Dragons, un ensemble d’énormes rochers, de formes irrégulières, taillés par l’action des pluies, des neiges, du vent et des éboulements de terrain. Rien de mieux que de vous balader dans ce labyrinthe de rochers millénaires et admirer leurs formes étranges : colonnes, ponts, champignons, mais aussi des formes zoomorphes et anthropomorphes... Véritables statues naturelles, ces rochers ont suscité l’imagination des locaux et ainsi, chacune d’entre elles a été baptisée et possède sa propre légende, vous ferez ainsi la connaissance d’Eva, du Capitaine, des Soldats, de «l’aiguille de Cléopâtre», ... Une fois sur place, n’hésitez pas à discuter avec les locaux qui seront très heureux de partager avec vous les légendes liées à cet endroit, qu’ils ont entendus eux-mêmes de la bouche de leurs grands-parents.

gradina sites naturels méconnus roumanie
Wikipedia / Cristian Bortes www.eyeem.com/bortescristian from Cluj-Napoca, Romania

 

La forêt Letea


Direction la delta, à 23km de la ville de Sulina, où se trouve la forêt Letea, surnommée «la petite jungle de l’Europe», qui est aussi considérée comme une des plus belles forêts de Roumanie. Ayant plus de 700 ans, elle est considérée comme étant la forêt subtropicale la plus au nord de l'Europe. Après un safari dans les dunes de sable, la forêt apparaîtra comme une oasis au milieu du désert. Sur les chemins ombragés de la jungle miniature vous pourrez admirer toute la beauté de sa nature luxuriante: des chênes séculaires sur lesquels s’entortillent des lianes tels des serpents. En effet c’est le seul lieu en Europe où on trouve ces lianes, apparues ici grâce aux graines rapportées d’Afrique par les oiseaux migrateurs. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir les fameux chevaux sauvages de Letea qui gambadent librement avant de disparaître derrière les arbres.
 

foret leteat sites naturels méconnus roumanie
discoverdobrogea.ro

 

Le Canyon 7 marches / Canionul 7 scari



Situé dans les montagnes Piatra Mare (région Brasov), ce canyon creusé par les eaux, long de 160 mètres avec une différence de niveau de 58 mètres, offre un spectacle impressionnant de chutes d’eau et de parois vertigineuses. Son nom vient du fait qu’il est formé de « 7 marches » qui se transforment en une série de cascades quand les eaux de la rivière Sapte Scari gonfle. Pour y accéder, il faudra vous arrêter à Timisu de Jos, et marcher pendant une petite heure sur un chemin forestier. Une fois sur place, il faudra grimper sur des escaliers métalliques reliés par des passerelles qui traversent tout le canyon, offrant une bonne dose d’adrénaline. Sur le trajet, qui dure environ une demi-heure, vous aurez un paysage sauvage à couper le souffle fait de cascades et de formes de roches bizarres. Le point culminant est l'escalier de 15 mètres qui escalade une paroi rocheuse - nous conseillons aux âmes sensibles de ne pas trop regarder en bas. Une fois là-haut, vous pourrez revenir par un autre chemin forestier en bas du canyon ou continuer vers la Cabane Piatra Mare et le sommet Piatra Mare (voir notre article précédent).

 

scari sites naturels méconnus roumanie
Facebook / Canionul Sapte Scari

 

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Eric ven 16/08/2019 - 21:28

Merci Sarah et Grégory. Voilà de belles idées de découvertes. Grâce à vous, j'arrive à surprendre ma famille Roumaine.

Répondre

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?