Les Bretons sont partout. C'est avec cette idée en tête que nous avons décidé de réunir plusieurs d'entre eux, à Madrid, afin d'en savoir plus sur ce qui a poussé ces expatriés à quitter leur Armorique natale et sur ce que signifie être un Breton expatrié.
(Photo lepetitjournal.com)
Bravant la bruine typiquement bretonne qui s'était abattue depuis le levé du jour sur la capitale espagnole, nos quatre inconnus se sont réunis dans un café librairie du centre avec pour seul point commun leur terre d'origine. Un lien qui peut paraître anodin au premier abord mais qui existe pourtant bel et bien.
Mais avant d'en dire plus, petit tour de table. Sur la gauche nous avons Noémi Fablet : jeune étudiante de 23 ans, elle a quitté Rennes pour une année d'Erasmus. Ces études d'Histoire et de Littérature l'ont poussée naturellement à venir passer quelques mois à Madrid, ?une capitale qui n'est pas Paris?, associant ainsi expérience à l'étranger, découverte de la littérature espagnole et perfectionnement d'une seconde langue.
Ensuite il y a Frédéric Le Rouzo. Débarqué à Madrid après avoir suivi sa petite amie espagnole, c'est sa 6e année ici. ?C'était mon Erasmus à moi !? lance t-il. Originaire de Pontivy, il a toujours eu en tête de garder un lien fort avec sa région. Il était même administrateur de la page Facebook ?Bretons de Madrid?, qui tombe désormais un peu en désuétude. ?J'ai perdu les codes !? nous explique t-il.
De l'autre côté de la table se trouve Stéphane Péan. Il nous narre en commandant un verre de vin qu'il est seulement de passage à Madrid pour le week-end. Malouin d'origine il vit à Tokyo depuis maintenant 9 ans. Il a lui aussi été moteur de plusieurs initiatives pour réunir les bretons du Japon, et est étiqueté ?Chargé du développement? de Bzh Network, et a donc entièrement sa place dans la discussion.
C'est Benoît Mahé qui clôt l'assemblée : parti depuis de nombreuses années de Vannes, d'où il est natif, il a d'abord vécu au Chili et est maintenant installé à Madrid depuis 13 ans. Il a monté avec sa femme une entreprise de coaching d'entreprises, dont le nom CapKelenn est en breton, évidemment.
Comme du pain sans beurre
Quatre Bretons, quatre profils différents pourtant. Mais des avis qui concordent évidemment.
Ça s'échange les bonnes adresses de crêperies madrilènes authentiques, les astuces pour rentrer au pays, on découvre des contacts en commun, on raconte le Festival Interceltique de Lorient...
Et quand on évoque ce que recouvre le fait d'être Breton à l'étranger, on s'entend répondre peu ou prou les mêmes choses. ?Je me sens chez moi à Madrid? affirme Frédéric. Il poursuit : ?Avant quand je rentrais en Bretagne, je disais'je rentre chez moi', maintenant je dis ?je rentre chez mes parents', il y a eu un déclic?. Benoît de son côté affirme ?se sentir partout chez [lui]? : ?Je suis Breton, je suis Français, mais je me sens Espagnol aussi sur pleins de choses. Je me sens Chilien aussi !?. Stéphane va lui jusqu'à dire qu'il est ?Breton avant d'être Français !?.
Et malgré le fait d'être heureux ailleurs, le contact avec la Bretagne ne se perd jamais. ?J'essaie de rentrer au moins une fois par an? explique Frédéric. Stéphane, lui, est ?connecté en permanence grâce à Internet? et de son côté Benoît essaie ?d'avoir des clients bretons? dans le cadre de son travail.
Dans tous les cas ils sont tous les quatre d'accords sur un point : ?On est intéressés de se retrouver entre Bretons. On est contents de rencontrer des Français, mais si ce sont des Bretons c'est encore mieux? lance Frédéric. Pour Noémi comme pour les autres, c'est aussi une manière de ?pouvoir évoquer des lieux familiers? mais aussi de parler beurre (salé bien évidemment), galettes, cidre et crêpes.
?Mon beurre salé est toujours à la maison !? explique Frédéric. Et de Noémi d'acquiescer silencieusement. De l'autre côté de la table on est moins enthousiaste. ?Je ne mange plus de beurre depuis le 11 juin 2011, j'ai du cholestérol?? confie Benoît. Pour Stéphane c'est la même chose, et on sent bien que d'une manière ou d'une autre cela pèse. Au même titre que le Gwen-ha-du flotte fièrement à chaque rassemblement important, le beurre salé trône dans le frigo de chaque Breton. Ou presque donc.
Comme une bigoudène sans sa coiffe
Au-delà d'une identité régionale, pour tous être Breton signifie aussi véhiculer ?toutes les valeurs à quoi c'est rattaché : la fiabilité, l'authenticité, la franchise...?. ?C'est ce qui me manque ici d'ailleurs, cette sincérité des relations, ce sens de l'amitié? explique Benoît. Et Stéphane de poursuivre en ajoutant ?l'humilité, le côté campagne aussi !?. Et bien sûr Frédéric d'évoquer la nourriture et la pluie, qui manquait pour parfaire le tableau.
Les Bretons sont chauvins, et ne s'en cachent pas. ?Se retrouver entre Bretons facilite les choses, le contact? conclue Frédéric, et Benoît de continuer dans ce sens : ?On a tous de la bienveillance quand on parle d'entraide entre Bretons?. Noémi ajoute par ailleurs ?on se comprend de manière plus intuitive?.
La rencontre de ce week-end redonna d'ailleurs de la motivation à Frédéric pour créer une nouvelle page Facebook ?Bretons de Madrid?. Après les fêtes il aimerait organiser ?une nouvelle rencontre dans le but d'organiser quelque chose pour la fête de la Bretagne en mai 2015?. Histoire sûrement d'exporter un peu plus la bretonne-attitude, et d'y convertir le plus grand nombre. Affaire à suivre donc?
Juliette BRIAND (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 2 décembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play
A RELIRE :
BRETONS - Ils sont partout
BRETONS DU MONDE - Laurent Le Pajolec, un entrepreneur attaché à son territoire
L'annuaire


Musée Jacquemart-André
Edifié à la fin du XIXe siècle dans le nouveau Paris d’Haussmann par Edouard André et son épouse Nélie Jacquemart, couple de grands collectionneurs, cet hôtel particulier propose la découverte d’espaces habités...


Centre Pompidou-Metz
Le Centre Pompidou-Metz, centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain, est conçu comme une expérience unique, un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes. Chaque année,...


Ambassade du Mexique en France
L'ambassade du Mexique en France est la représentation diplomatique des États-Unis mexicains auprès de la République française.Juan Manuel Gómez Robledo est son ambassadeur depuis 2016. ...
L'agenda

7déc.Zinédine Zidane de retour à Marseille pour " The Universe League " à l'Orange Vélodrome
Marseille devient le capitale du football, le dimanche 7 décembre 2025, en accueillant un évènement unique autour du sport, de la musique et du spectacle. À l'Orange Vélodrome, en début de soirée vous pourrez...

Fini le8déc.« Photographier le monde de demain » : RSF fête ses 40 ans avec une exposition choc
40 ans de Reporters sans frontières : un anniversaire en images Pour ses quarante ans, Reporters sans frontières (RSF) a choisi l’image comme vecteur de mémoire, de réflexion et d’espoir. À Berne, l’exposition...

Fini le18déc.Le photographe Manuel Álvarez Bravo exposé à la Galerie Carole Lambert
Près de vingt-cinq ans après la disparition du photographe mexicain, ses quarante œuvres, jamais présentées jusqu’ici, dévoilent une facette méconnue du travail de Manuel Álvarez Bravo. Réalisés de sa propre...






















