

Champion du monde WBA-WBC des lourds-légers, Jean-Marc Mormeck tentera d'unifier le titre en détrônant, demain samedi àNew York, le détenteur de la ceinture IBF, l'Américain 0'Neil Bell. Dans la mythique salle du Madison Square Garden, JMM peut enfin gagner la consécration des deux côtes de l'Atlantique
Avec son look àla Cissé, Mormeck veut s'installer sur le toit du monde de la boxe samedi (photo AFP)
Tous les chemins de la boxe professionnelle en France ne passent pas exclusivement par les frères Acariès et Canal Plus. Jean-Marc Mormeck, 33 ans, champion du monde WBA-WBC des lourds-légers, en est la preuve vivante. Si le Guadeloupéen a échappéaux bras tentaculaires de la fratrie Acariès, c'est pour confier ses intérêts au maître incontestédu boxing-business dans le monde, le sulfureux Don King. Dans ce mariage de raison plutôt que d'amour, l'ancien promoteur de Tyson a ouvert la voie des rings américains au boxeur de la Seine-Saint-Denis.
En 31 victoires, dont 21 avant la limite, pour seulement deux défaites, le palmarès et les performances de Mormeck n'ont pas encore déclenchéles passions chez les amateurs de boxe en France. Eloignédes rings français, boxant tard dans la nuit pour un public confidentiel abonnéàTPS, Mormeck prouve que nul n'est prophète dans son pays.
Et pourtant ! Montagne de muscles, Mormeck est surtout un boxeur poséet intelligent, qui a acquis une réputation flatteuse en Amérique. Le magazine The Ring vient ainsi de lui décerner la ceinture de boxeur de l'année, récompense obtenue, jadis, par le légendaire Alphonse Halimi, champion du monde des coqs àla fin des années cinquante.
Une préparation àla dure
Champion du monde du titre unifiéWBA-WBC après sa victoire aux points en avril dernier face au Guyanais Braithwaite, Mormeck s'attaque àla réunification en affrontant O'Neil Bell, 23 victoires, 1 nul, 1 défaite, propriétaire de la ceinture IBF. Mormeck a suivi une préparation àla "Rocky"dans le camp de King, proche de Cleveland dans l'Ohio.
Accompagnépar ses deux coachs, Nicolas Riffard et Lucien Dauphin, et son préparateur physique, Mormeck a multipliéles ateliers physiques sans relâche, et mis les gants contre un ancien champion du monde de sa catégorie, l'Américain Mayfield. Mormeck a zappéles fêtes de fin d'année, loin des siens, assistant, pour seule récréation, dans cette petite localitéhabitée par des Mormons, àquelques concerts de Gospel.
"Je m'attends àun dur combat face àBell, qui ne voudra pas perdre sa ceinture, prévient Mormeck. Mais il faut bien qu'il se prépare àla perdre. Ce combat, c'est moi qui l'ai voulu. Bell, lui, se cachait." La mèche est allumée. En cas de victoire, JMM envisage de passer chez les Lourds, la catégorie reine Outre-Atlantique.
Dans le temple de la boxe, Jean-Marc veut prouver àla France qu'il est bien un sacréMormeck !
Arnaud BRELY .(LPJ) 6 janvier 2006


































