Le mot hindi de la semaine : तीसरा (tīsrā)

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 11/01/2022 à 01:03 | Mis à jour le 19/09/2022 à 13:25
Vaccination covid en Inde

Ce mot hindi signifiant « troisième » se prononce « tissraa », avec un i long, un r roulé et un a ouvert. Le hindi est l’une des 22 langues officielles de l’Inde.

 

Une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 en Inde

Depuis lundi 10 janvier 2022, les Indiens éligibles peuvent recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19. Dénommée precautionary dose (« dose préventive ») par les autorités, elle va être administrée dans un premier temps aux travailleurs du secteur de la santé et de la « première ligne » (policiers, enseignants, fonctionnaires...), ainsi qu’aux personnes de plus de 60 ans présentant des comorbidités. 

 

Cette troisième dose Covid doit être administrée au moins 9 mois, ou 39 semaines, après la deuxième. Le vaccin utilisé doit être le même que pour les deux premières injections. Selon le Ministère de la Santé indien, 10 500 000 travailleurs de la santé, 19 000 000 travailleurs de la première ligne et 27 500 000 personnes de plus de 60 ans sont concernés, à terme. Un SMS les avertira automatiquement de leur éligibilité, en fonction de la date de leur deuxième dose. Plus de 960 000 d’entre eux avaient déjà reçu une dose ce lundi, d’après le tableau de bord de l’application CoWIN

 

Combien de personnes ont reçu une première dose en Inde ?

Au 10 janvier 2022, plus de 891 millions de personnes ont reçu une première dose en Inde. Lors d’une adresse à la nation, le 7 janvier, le premier ministre Narendra Modi a annoncé que 90 % des adultes en ont déjà bénéficié. Une écrasante majorité d’Indiens ont choisi de se faire vacciner avec Covishield, développé par AstraZeneca et l’Université d’Oxford, et fabriqué par le Serum Institute of India. 


 

 पहला खुराक (pahlā khurāk : « première dose »)


Les 891 millions de premières doses incluent celles qui ont été administrées aux 15 - 18 ans, éligibles depuis le 3 janvier. Plus de 3,3 millions d’entre eux ont déjà reçu une injection. Pour l’heure, seul le vaccin Covaxin, développé et fabriqué par Bharat Biotech, est recommandé pour les enfants en Inde.

 

45,39 % de la population indienne a reçu une deuxième dose

Au 10 janvier, 45,39 % de la population a reçu une deuxième dose en Inde, et environ 67 % des adultes. Bien qu’elle ait battu un record mondial en administrant un total d’1,5 milliard de doses, et même si les Indiens sont plutôt favorables au vaccin, l’Inde a encore du chemin à faire pour vacciner la majorité de sa population, qui a dépassé les 1,4 milliard d’individus.

 

 दूसरी खुराक (dūsrā khurāk : « deuxième dose)

 

 

 


Bon à savoir

Le mot pahlā signifie « premier », mais aussi « avant », aussi bien spatialement que temporellement, dans sa forme sē pahlē.

Le mot dūsrā signifie « deuxième », mais aussi « autre » dans le sens de « différent ». 


 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale