Chaque année, l’anniversaire de la naissance de Chhatrapati Shivaji est fêté en grande pompe dans le Maharashtra. Chhatrapati Shivaji est le guerrier marathe qui a su tenir tête à l’empereur moghol Aurangzeb et a fondé le royaume des Marathas, précurseur du Maharashtra.
Shivaji est né autour de 1630 à Pune dans le Maharashtra. Même si les historiens ne sont pas tous d’accord sur le jour et l'année de sa naissance, le gouvernement du Maharashtra a fixé le 19 février comme jour férié en l’honneur de Chhatrapati Shivaji.
Pour tout savoir sur ce héros du Maharashtra, lire Connaissez vous Chhatrapati Shivaji ?
Il est aussi reconnu comme le père de la marine indienne car il aurait été le premier dirigeant à avoir introduit le concept de force navale pour défendre la côte du Maharashtra.
L’anniversaire de Chhatrapati Shivaji est un jour férié respecté par la plupart des écoles et des organismes publics dans le Maharashtra. Il est aussi fêté dans les états de Goa et du Karnataka.
Les célébrations incluent des pièces de théâtre relatant la vie du guerrier, des processions de personnes habillées comme Chhatrapati Shivaji et ses officiers et des discours officiels vantant la grandeur du roi des Marathes. C’est un jour de fierté pour le Maharashtra.
A savoir, le nom d’un des deux partis composant l’alliance au pouvoir dans le Maharashtra en 2023, le Shiv Sena, signifie littéralement l'armée de Shivaji.