Depuis 2006, des Indiens francophones peuvent devenir assistants d’anglais en France dans des écoles publiques maternelles, élémentaires ou secondaires. Mis en place par l’Institut Français et l’Ambassade de France en Inde, ce programme d’assistanat est connu en Inde mais beaucoup moins en France.
A Paris, nous avons rencontré MAHAK originaire de Bhopal et SHIVANGI de Kanpur, toutes deux diplômées en français à l’Université de Delhi et assistantes depuis début octobre 2021, en présence d’ASHIMA, ancienne assistante devenue cette année professeur des écoles.
Les postes d’assistants d’anglais en France : une opportunité pour les jeunes Indiens
Les postes d’assistants permettent à des jeunes Indiens (de moins de 35 ans), diplômés en français par une Alliance Française ou une université, d’enseigner l’anglais en France tout en témoignant de la richesse de la culture indienne. L'intérêt des étudiants pour ce programme a beaucoup augmenté, passant de 42 assistants en 2015 à 178 pour l'année scolaire 2021/2022.
La sélection se fait par dossier où le postulant, outre une lettre de motivation, doit justifier d’avoir un diplôme de BA (équivalent d’une licence quelqu’en soit le domaine), un certificat établissant un niveau B1 minimum en français et avoir réussi le test IETLS en anglais auprès du British Council.
La durée du contrat pour une année scolaire est de 7 mois soit du 1er octobre au 30 avril, avec 12 heures de travail hebdomadaire. La plupart des postes attribués sont en école maternelle et élémentaire, les postes en collèges et lycées étant moins nombreux.
Des jeunes Indiennes racontent leur séjour en France
Mahak, Shivangi et Ashima partagent nombre d’expériences dont celle de leur arrivée en France qu’elles relatent avec humour.
Dès leur sortie de l’aéroport de Roissy, elles découvrent avec de volumineuses valises, le RER et le métro parisien et ses escaliers et longs couloirs à parcourir jusqu’à la gare d’où chacune prend le train qui l’amène à sa destination : Châteauroux, Cherbourg, Nancy ou Gif sur Yvette.
Chaque assistante intervient dans plusieurs classes de maternelle et de primaire de différentes écoles, le travail se faisant toujours en présence de l’enseignant de la classe.
Au début, les enfants ignorent souvent le nom même d’un pays qui s'appelle l’Inde. Les jeunes femmes utilisent volontiers les très belles vidéos “Incredible India” proposées par le ministère du Tourisme indien. Et les questions des élèves sont toujours rafraîchissantes :
Il y a des tigres dans les rues ? Tu vas à l’école avec un éléphant ? Y a-t-il des riches en Inde ? Vous avez des voitures ? …
Très vite, les assistantes découvrent que l’anglais n’est pas une langue familière pour les petits Français qui vivent le plus souvent, dans un environnement linguistique uniquement français. Les acquisitions vont donc être progressives et le plus possible ludiques.
En Inde, lors de leur scolarité dans des English Medium School, les assistantes ont connu un système où les enfants apprennent, à partir de l’équivalent du CP, à écrire et lire leur langue maternelle mais aussi l’anglais. Ils suivent donc l’apprentissage de deux langues en parallèle avec l’obtention rapide d’un bon niveau d’anglais.
Pour les élèves français, la découverte de l’anglais se fait par des comptines et des chansons anglaises ou anglo-saxonnes que les assistantes ont pour la plupart apprises pendant leur scolarité. Et par des jeux pour apprendre les couleurs, les parties du corps ou les nombres, quand ils sont déjà assimilés en français.
Les arts plastiques sont très privilégiés, permettant aux enfants de connaître et de préparer différentes décorations pour les fêtes anglaises, américaines, irlandaises et bien sûr indiennes comme Halloween, Diwali, Thanksgiving ou Christmas.
Et la réalisation de Kolams et de Rangoli, typiquement indiens, génèrent l’admiration des enfants.
Certains sports ou des jeux indiens comme le très populaire « KhoKho » peuvent aussi être proposés à l’enthousiasme des enfants. Et bien sûr, les danses de Bollywood ont un très grand succès, les enfants mémorisant même certaines paroles des chansons en hindi.
Cette expérience d’une année comme assistante peut parfois se prolonger, comme pour ASHIMA, arrivée pour la première fois en France en septembre 2019.
Ashima, une jeune Indienne devenue professeur des écoles en France
Originaire du Madhya Pradesh, elle avait choisi d’apprendre le français à l’Université de Delhi sur les conseils de sa mère enseignante de hindi. Trois ans plus tard, son diplôme de BA de français en poche, elle travaille quelques mois comme traductrice puis comme interprète, en attendant la réponse à sa demande d’assistante.
Durant sa première année à Nancy, passionnée par son expérience avec les enfants et sa découverte de la France, elle postule pour faire une deuxième année. Le confinement l’oblige à arrêter d’enseigner mi-mars 2020 et attendre trois mois avant de rentrer en Inde. Mais en septembre 2020, elle revient à Nancy comme assistante dans des écoles différentes.
Voulant poursuivre cette pratique professionnelle, Ashima postule pour un poste de Professeur des Écoles et revient en France en septembre 2021 à Gif sur Yvette. Elle est l’une des deux premières Indiennes à obtenir ce poste qui correspond à 24 heures de travail hebdomadaire dans des écoles maternelles et élémentaires. Il a un statut particulier (EMILE en français et CLIL en anglais) avec sur l’année, 18 heures de formation spécifiques en plus des réunions avec les enseignants et les parents. Enthousiaste, elle espère déjà faire une année supplémentaire.
Toutefois, pour la majorité des assistants, le contrat terminé marque le retour en Inde, qui a été particulier pour KARISHMA.
Karishma, de retour à Mumbai après six mois en France
Native de Mumbai, elle avait commencé à apprendre le français au lycée. Puis elle obtient un BA de droit et poursuit parallèlement son apprentissage du français à l’Alliance Française de Bombay. Saisissant l’opportunité de devenir assistante en anglais, elle arrive à Angers en septembre 2019.
Jointe au téléphone, elle raconte en détail et avec beaucoup d’enthousiasme son expérience et ses découvertes qu’elle avait partagées avec de nombreux Indiens sur un compte Instagram. Elle aimerait écrire un livre sur ces six mois inoubliables, son séjour angevin ayant été écourté mi-mars 2020 par le confinement.
Le dernier jour, un de ses élèves, après s’être informé de la présence du Covid en Inde, l’avait beaucoup émue en disant « j’espère que tout arrive dans mon pays et rien dans le tien ». Et elle avait reçu plus d'une centaine de cartes très touchantes de ses élèves.
De retour à Mumbai, confinée, Karishma devient rapidement enseignante de français en ligne avec des apprenants indiens de niveaux différents et ce nouveau métier la passionne.
Elle confirme son profond intérêt pour la langue française en préparant un diplôme de niveau supérieur (DALF C1). Karishma a été sélectionnée comme membre du Jury du Goncourt Choix de l’Inde pour 2021 et conclut :
Le voyage français continue pour moi ici en Inde.
En écoutant le récit des séjours en France des assistantes, leurs impressions sont concordantes.
Le travail avec les enfants est source de grand plaisir, permettant de leur offrir une belle découverte de l’Inde alors que l’acquisition de la langue anglaise paraît plutôt modeste. Et l’intégration avec les équipes enseignantes semble être variable d’une équipe à l’autre.
Le budget logement est un point difficile, surtout en Ile de France. Certaines sont seules, d’autres partagent leur logement avec des assistants de nationalités et langues différentes, permettant d’avoir une vie relationnelle très ouverte. Mais l’amélioration de la connaissance de la langue et de la culture française est beaucoup plus importante en colocation avec des Français.
Ces jeunes indiennes enthousiastes et pleines de vie sont unanimes : les vacances scolaires permettent de découvrir la France et parfois même d’autres villes européennes.
Tous mes remerciements à Karishma à Mumbai et en France à Ashima, Mahak et Shivangi.
Renseignements et candidature pour le programme d'assistants d'anglais sur la page officielle du programme.