Samedi 23 octobre 2021
TEST: 3548

L’Inde rejoint le club des Choix Goncourt Internationaux

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 28/09/2021 à 01:00 | Mis à jour le 28/09/2021 à 01:00
personne lisant un livre

En septembre 2021, l’Inde a rejoint les 26 pays des Choix Goncourt internationaux de la prestigieuse Académie Goncourt. Quarante-sept jurés étudiant dans neuf universités indiennes vont lire les quatre romans sélectionnés par l’Académie Goncourt et élire leur favori. Le titre lauréat sera annoncé par l'académicienne Françoise Chandernagor lors de la New Delhi World Book Fair en janvier 2022 et ensuite traduit en plusieurs langues indiennes.


Christine Cornet, Attachée du Livre et du Débat d’Idées de l'Institut Français en Inde, explique pourquoi l’Inde fait désormais partie des Choix Goncourt et comment se déroule le processus de sélection des universités, des étudiants jurés et du choix du titre lauréat.


Pourquoi l’Inde rejoint-elle les Choix Goncourt ?

Dans le cadre du développement du rayonnement du français à l’étranger, l’Académie Goncourt a internationalisé le Prix Goncourt dans une vingtaine de pays sous le label : "Choix Goncourt". Depuis leur création, les Choix Goncourt sont devenus un outil de prestige pour les auteurs français, sont suivis par la presse et relayés dans les pays concernés.

 

En Inde, la production littéraire indienne est immense, diverse et foisonnante,  le français y est la première langue étrangère apprise, c’est pourquoi à l’initiative de l’Institut Français en Inde et de l’Ambassade de France en Inde, l’Académie Goncourt a déployé le Choix Goncourt en Inde.
 

 

Outre la diffusion de la langue française et de la littérature française contemporaine, le Choix Goncourt de l’Inde permettra de promouvoir la mobilité étudiante indienne francophone vers les universités françaises.

 

Le Choix Goncourt de l’Inde

Le Choix Goncourt est réservé aux étudiants des départements de Français des universités et les professeurs n’ont pas le droit de vote. 

En Inde, les universités ont été sélectionnées par l’Institut Français après un appel à candidatures. En 2021, les neuf universités dont sont issues les jurés sont : 

  • Delhi University, 
  • Rajasthan University, 
  • University of Mumbai, 
  • Savitribai Phule Pune University, 
  • University of Goa, 
  • Pondichéry University, 
  • English and Foreign Languages University of Hyderabad, 
  • Madurai Kamaraj University
  • Bangaluru City University

 

La sélection du prestigieux Prix Goncourt se déroule en trois étapes.

Un premier choix de 16 titres parmi les romans proposés a été effectué le 16 septembre 2021. L’Académie dévoilera les 8 titres restant en lice le 5 octobre 2021 et la troisième liste de seulement 4 titres sera connue le 26 octobre 2021. Le Prix Goncourt 2021 sera annoncé chez Drouant le 3 novembre 2021.

 

 

Dans chaque université, les étudiants jurés devront lire les quatre romans et déterminer et le “Choix” de leur université. 

Chaque université sera représentée par un président du jury qui présentera et défendra son “Choix” au débat pour la sélection finale lors de la New Delhi World Book Fair 2022. Les jurés du réseau des Alliances Françaises en Inde seront aussi représentés par un Président.  Le “Choix” gagnant sera annoncé par l’académicienne française, Françoise Chandernagor, le 13 janvier 2022.

 

 

 

L'annonce du "Choix Goncourt" de l'Inde à la New Delhi World Book Fair de 2022 où la France est invitée d'honneur, est aussi l'occasion de célébrer les 75 ans de l'indépendance de l'Inde et des relations entre l'Inde et la France. L'Inde est aussi l'invité d'honneur du Livre Paris en 2022 (édition 2020 reportée 2 fois pour cause de pandémie).

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Bombay ?

Chennai Appercu
DÉCOUVERTE

A la découverte du fleuve KAVERI dans le sud de l’Inde

Fleuve sacré, la Kaveri est un enjeu économique majeur pour l’Inde du sud, le partage de ses eaux est une source de conflit depuis des décennies principalement entre le Karnataka et le Tamil Nadu.