L’Alliance Française de Bombay est un des plus importants centres d’enseignement de la langue française en Inde. C’est une association de droit indien dont le président est Nadir Godrej (le patron de Godrej Industries). Elle a été fondée en 1938 par des Parsis et le siège de l’Alliance est toujours dans les mêmes locaux Art Deco sur New Marine Lines au Sud de Bombay. L’immeuble appartient à la société théosophique qui a été créée en Inde par le Dr Annie Besant, une activiste anglaise qui a lutté pour les droits de la femme et l’indépendance de l’Inde (une grande avenue de Worli s’appelle Dr Annie Besant Road).
Cependant, pour faciliter l’accès aux cours aux étudiants potentiels, l’Alliance Française a ouvert des centres d’apprentissage au plus près des grandes gares de Bombay. Les cours s’adressent uniquement à des élèves adultes, ce sont généralement des étudiants ou des personnes qui travaillent et qui veulent élargir leur CV. Beaucoup de cours sont tôt le matin ou tard le soir.
Cette vieille dame de 80 ans est toujours très dynamique. Outre les nombreux cours de français, elle propose tous les lundis des séances de cinéma français dans l’auditorium du siège qui sont ouvertes uniquement aux membres et chaque semaine, un événement type concert ou conférence ouvert à tous.
Vous pouvez retrouver dans l’agenda Expat-Guide les grands évènements organisés par l’Alliance Française Bombay dans le cadre des 80 ans.
L’éditorial pour les 80 ans écrit par le Directeur de l’Alliance Française de Bombay, Mr Frédéric Simon :
“En 1938, l’Alliance Française de Bombay ouvrait ses portes dans le sud de la ville. Des dizaines de milliers d’habitants de la péninsule ont pu y apprendre la langue française, y rencontrer les cultures françaises et francophones, y développer l’amitié franco-indienne. Les membres fondateurs ont impulsé une dynamique qui ne s’est jamais épuisée et ont laissé à leurs héritiers la même détermination à rapprocher nos cultures.
À l’époque, Bombay s’ouvrait à la modernité en adoptant le style Art Déco pour ses nouvelles constructions, une réponse au style néo-gothique des immeubles du Raj britannique. Le quartier, désormais reconnu par l’UNESCO, héberge également le siège de l’Alliance et constitue aujourd’hui le deuxième ensemble architectural mondial pour ce style après Miami.
La ville s’est bien sûr depuis étendue pour constituer aujourd’hui, avec ses 25 millions d’habitants, la deuxième agglomération du monde. L’Alliance Française de Bombay a suivi ce développement, en ouvrant des centres au plus près des habitants des différentes parties de « Maximum City ».
Avec en 2018, 700.000 heures de cours pour près de 5000 apprenants différents par an répartis sur 6 centres ; avec plus de 150 activités culturelles et artistiques co-organisées avec les diverses institutions culturelles et éducatives de la ville afin d’approcher la multiplicité des publics et des quartiers, l’Alliance Française de Bombay est aujourd’hui plus que jamais un pôle pédagogique et culturel qui compte à Bombay et dans l’ensemble du réseau indien.”
Retrouvez l’Alliance Française de Bombay sur son site et sur FaceBook.