Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Dr. Arunkumar Santhalingam décoré Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques

Ce lundi 25 novembre 2024, Dr. Arunkumar Santhalingam a été décoré du titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques des mains M. Gregor Trumel, Conseiller de coopération et d'action culturelle et Directeur de l’Institut Français en Inde lors d’une cérémonie à la résidence de France.

Photo du Dr. Arunkumar Santhalingam décoré Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques Photo du Dr. Arunkumar Santhalingam décoré Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 27 novembre 2024

 

Un parcours polyvalent au service de la francophonie

Originaire d’une famille anglophone de Pondichéry, Arunkumar Santhalingam incarne une passion indéfectible pour l’enseignement, la langue et la culture française.

Son père, professeur d’anglais, est une source d’inspiration majeure dans son parcours. Arunkumar attribue à ce modèle familial son amour pour l’enseignement. Enfant, il l’imitait en animant des classes sur un tableau noir installé au premier étage de sa maison. Sa passion pour le français, quant à elle, naîtra plus tard, vers l’âge de 15 ans, lors d’un séjour touristique en France.

Fasciné par “la beauté de la culture et la langue française”, il s’inscrit à son retour à l'Alliance Française de Pondichéry. En 2000, à 17 ans, il devient le plus jeune enseignant de FLE (Français Langue Étrangère) agréé en Inde avant de partir en France pour poursuivre des études. Il obtient une Licence de Lettres Modernes de l’université de Cergy Pontoise puis un master FLE de l'université de Rouen.

 À 21 ans, de retour en Inde, il rejoint l’Alliance Française de Bangalore où il devient le plus jeune coordinateur pédagogique, dirigeant une équipe de 21 professeurs de français. Il achève également par la suite un doctorat en didactique du FLE à l’Université de Pondichéry, sous la direction du Dr S. Pannirselvame. 

En 2018, Arunkumar fonde l’AIFPRO (Association of Indian French Professionals & Researchers) avec le soutien d’Emmanuel Samson de l’Institut Français en Inde. L’association a pour mission de promouvoir la langue française en Inde tout en offrant des opportunités de développement aux professionnels : enseignants, traducteurs, interprètes et spécialistes des technologies liées à la langue. Avec cette association, il souhaite permettre à chacun de développer ses compétences et d’offrir des services de qualité. 

 

 

“ Il y a encore 10/15 ans, il n’existait pas que très peu de formations à la didactique du français. Aujourd’hui, en partenariat avec l’Institut français, on propose des formations et ateliers de développement de compétences. On a de plus en plus d’enseignants qui participent aux formations continues”.

 

 

Il lance également Innov’Entrepreneur pour accompagner les enseignants de FLE dans le développement d’une activité entrepreneuriale. L’objectif est de créer non seulement une plateforme, mais aussi des start-ups, des ressources didactiques, des applications et bien d’autres outils innovants. Son dévouement ne s’arrête pas à l'Inde : à Dubaï, au Vietnam ou encore en Roumanie, Arunkumar Santhalingam étend ses programmes et instaure l’Inde francophile en partenaire clé de la francophonie dans le monde.

Favorable aux nouvelles technologies numériques et notamment à l'Intelligence Artificielle comme outil didactique, il vient, entre autres, d’inaugurer à Pondichéry l’IFRINA l’Institut Francophone International de Recherche et de Formation en Intelligence Artificielle, Neuropédagogie et Didactique; un institut pour la recherche et la formation des enseignants aux compétences IA. 

Perfectionniste dans son travail et son ambition d’apporter un enseignement de qualité, il a aussi créé une association pour les étudiants francophones en Inde, FIANTI, dont le but est de développer des modules de formations dès la licence sur la linguistique et la didactique du français pour de futurs enseignants.

 

Les Palmes Académiques : une distinction honorant les contributions exceptionnelles à l'éducation et à la culture française

 

Son parcours exceptionnel, mêlant son amour pour l’enseignement, sa passion pour la langue française et son intérêt pour les technologies, a convaincu le Premier ministre français d’élever le Dr Arunkumar Santhalingam au rang de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.

Les Palmes académiques sont un ordre national décerné par la République française aux enseignants et aux personnes ayant rendu des services significatifs à l’éducation. Créées par Napoléon Ier en 1808, elles sont la plus ancienne décoration française non militaire. Elles peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent à l’expansion de la culture française dans le monde.

C’est avec une humilité sincère et une grande fierté qu’Arunkumar a accepté cette récompense, déclarant :

 

 


“Cette palme est une reconnaissance pour la conscience collective des professeurs de français en Inde. Ce n’est pas uniquement ma récompense, mais celle de tous les enseignants dévoués. Je ne suis qu’un représentant des nombreux professeurs engagés dans la promotion de la francophonie et l’amélioration de l’enseignement du français.”

 

 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions