COOP-IN, une association française de coopération avec l’Inde

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 20/10/2022 à 00:20 | Mis à jour le 20/10/2022 à 05:50
L'école du Rajasthan en Inde aidée par l'association COOP-IN

COOP-IN est une association française fondée pendant la crise sanitaire de la COVID-19 pour initialement fournir une aide médicale à des structures rurales en Inde dans le Bengale Occidental et au Rajasthan. Depuis, l’association a continué à coopérer avec l’Inde et plus particulièrement avec une école dans une zone rurale du Rajasthan.

 

Aujourd’hui, COOP-IN a lancé un projet de construction de sanitaires pour filles dans cette école afin de leur assurer une meilleure intimité et une hygiène décente. COOP-IN a lancé une campagne de collecte de fonds en ligne pour financer ce projet. Objectif : 4 000 euros, tout don est le bienvenu !

La campagne de collecte se termine fin novembre 2022 et les travaux sont prévus début décembre 2022. 

 

Le logo de l'association COOP-IN

 

COOP-IN, pour la coopération entre la France et l’Inde

COOP-IN est née à l’initiative d’une Française passionnée par l’Inde et d’une étudiante franco-britannique en échange en Inde. Au printemps 2021, elles ont levé des fonds en France et au Royaume-Uni pour financer l’achat de matériel médical pour des établissements de santé dans les zones rurales du Rajasthan et du Bengale Occidental. 

 

L’association COOP-IN a été fondée en juin 2021 après le succès de cette collecte de fonds, pour continuer la coopération entre la France et l’Inde. COOP-IN s’est fixée les missions suivantes principalement dans le Rajasthan et au Bengale Occidental :

  • Faciliter l’accès à l’éducation des enfants (particulièrement les filles), adolescent(e)s et adultes,
  • Apporter des secours lors de situations d’urgence,
  • Participer à l’acquisition de l’autonomie sociale,
  • Développer les échanges culturels,
  • Favoriser les pratiques professionnelles indiennes respectueuses de l’environnement.

COOP-IN dispose de relais installés localement et toutes ses actions sont suivies par ses contacts locaux. 

En France, COOP-IN a bénéficié de subventions du Conseil Général de la Loire et du Crédit Mutuel Enseignant. 

 

Les projets de COOP-IN pour l'éducation

En novembre 2021, l’association a pu financer l’achat d’un téléphone portable pour le directeur d’une école rurale du Rajasthan pour qu’il puisse communiquer avec ses élèves pendant la période de fermeture des écoles. COOP-IN a ensuite sponsorisé la fabrication de 30 tables et bancs pour équiper une salle de classe. 

 

La direction de l'école reçoit les bancs donnés par COOP-IN

 

 

Les projets culturels de COOP-IN

COOP-IN a établi des relations durables avec des artisans indiens et propose à la vente en France des produits artisanaux réalisés en Inde. Dans un premier temps, il s'agit essentiellement de vêtements féminins, mais l'offre est appelée à s'étoffer. 

 

Le nouveau projet de COOP-IN, “Pour une meilleure intimité féminine en Inde”

Ce projet s’adresse aux élèves filles de la même école du Rajasthan et a pour objectif de leur construire des sanitaires dédiés et adaptés. Aujourd’hui, l’école n’est équipée que de sanitaires mixtes et cela pose de nombreux problèmes aux filles qui n’osent pas les utiliser. 

Le deuxième volet du projet concerne l’achat et la distribution de serviettes hygiéniques aux jeunes filles et femmes du village dans lequel l’école est située. 

Les serviettes hygiéniques représentent une dépense importante pour les femmes de la plupart des zones rurales en Inde et le manque d’éducation sur le sujet constitue un risque pour la santé de femmes : elles ont souvent recours à des substituts pour absorber le sang des règles, qui peuvent générer des infections et autres complications.

 

Afin de financer ce projet, COOP-IN a lancé, début octobre, une collecte de fonds sur une plateforme en ligne pendant 50 jours. L’objectif de la collecte est d’atteindre la somme de 4 000 euros avant le début du mois de décembre afin de pouvoir faire les travaux avant 2023 : 3 500 euros sont destinés à la construction des sanitaires et 500 euros à l’achat et à la distribution des serviettes hygiéniques. Tout don quel que soit le montant est le bienvenu !

 

Une salle de classe de l'école aidée par COOP-IN

 

Les futurs projets de COOP-IN 

L’association prévoit de mettre en place une correspondance entre une école du Rhône et une école en Inde et y travaille avec une jeune Indienne en poste d’assistante d’anglais dans une école en France pour l’année scolaire 2022-2023.

L’idée est d’ouvrir de nouveaux horizons aux écoliers des deux pays et de favoriser la coopération à plus long terme. 

 

Pour toute question, proposition d’assistance ou commande de produits artisanaux indiens, contacter COOP-IN par email : coop.inassoc@gmail.com

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale