Le Premier ministre Narendra Modi est à Mumbai le 10 février, quelques semaines après sa dernière visite le 19 janvier, pour l'inauguration du campus de l’université Aljamea-tus-Saifiyah de la communauté Dawoodi Bohra à Marol à Andheri East.
Auparavant, il devrait se rendre dans le sud de la ville, tout d’abord sur la base navale de Colaba puis à la gare de Chhatrapatti Shivaji Maharaj Terminus (CSMT) pour donner le feu vert à deux nouvelles lignes du train Vande Bharat.
La police de la circulation, dans un communiqué publié sur Twitter, a déclaré que la circulation autour de Colaba, Regal Junction et P D'Mello road vers CSMT de 14h00 à 16h00 et la circulation de l'aéroport domestique à Marol via la route surélevée de 16h00 à 18h00 sera légèrement affectée/altérée.
L’université Aljaemea-tus-Saifiyah des Dawoodi Bohra
Aljamea-tus-Saifiyah (également connue sous le nom de Jamea) est un établissement d’enseignement secondaire de la communauté Dawoodi Bohra dont le seul bienfaiteur est le 53e al-Dai al-Mutlaq et chef de la communauté, Syedna Mufaddal Saifuddin.
Le campus original de Aljamea-tus-Saifiyah se trouve à Surat, dans le Gujarat. Fondé en 1810, Jamea a pour objectif de préparer les jeunes membres de la communauté Dawoodi Bohra, hommes et femmes, à occuper des postes de direction dans la société : "des citoyens du monde qui se consacrent au service des autres et s'engagent à agir conformément aux valeurs, principes et idéaux qui leur ont été transmis au cours de leur éducation."
Au cours de son histoire, Jamea a accueilli des invités et dignitaires de premier plan, dont plusieurs chefs d’État. Jawaharlal Nehru a visité le campus de Surat en 1960 lors de sa première visite dans l'État du Gujarat en tant que Premier ministre. En 1983, le campus de Karachi a été inauguré par le président du Pakistan de l’époque, Muhammad Zia-ul-Haq, et en 2017, le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, a inauguré le troisième campus de Jamea dans la capitale du Kenya, Nairobi. Le campus de Mumbai, qui se situe à Marol, Andheri est, au nord de la ville, est le quatrième.
A mentorship program for novel writing in #DawoodiBohra’s chain of MSB Educational Institutes leads to 44 teens, aged 13 to 18, penning literary works which have been published as part of their Young Authors initiative.@diptivsingh from @mid_day reports.https://t.co/ISBIEWgpug pic.twitter.com/JuGOyv4XZD
— The Dawoodi Bohras (@Dawoodi_Bohras) January 23, 2023
La communauté musulmane des Dawoodi Bohra
Les Dawoodi Bohra font partie d’une communauté musulmane gujarati très soudée, de commerçants prospères qui sont environ un million dans le monde, principalement en Inde et plus particulièrement dans le Gujarat et à Mumbai. Originaires de l’Egypte et du Yemen, les premiers Dawoodi Bohra seraient arrivés en Inde il y a environ 450 ans.
C’est une communauté chi’ite qui ne reconnaît qu’un seul chef spirituel (actuellement le 53eme) qui habite Mumbai dans le quartier de Malabar Hill au sud de Mumbai et est vénéré avec ferveur.
During his recent sermon, Syedna Mufaddal Saifuddin, leader of the Dawoodi #Bohra community, counselled members to actively contribute towards the nation’s growth. He emphasised following fair trade & business practices along with being exemplary citizens.https://t.co/jiWRy2FIfg
— The Dawoodi Bohras (@Dawoodi_Bohras) January 21, 2023
La communauté est à la fois très avant-gardiste et en même temps très fermée sur elle-même. On naît Bohra et on meurt de même, pas de choix ni d’ouverture vers d’autre foi.
L'éducation est le fondement de la famille Bohra car une famille éduquée est le garant de la richesse communautaire. Fille comme garçon, chacun est poussé à l’excellence. La proportion de jeunes Bohras diplômés de l’université est très élevée et explique leurs brillants parcours en Inde comme à l’étranger.
Les relations entre la communauté musulmane des Dawoodi Bohra et Narendra Modi
En inaugurant le quatrième campus de l'Aljamea-tus-Saifiyah, Narendra Modi renforce encore ses liens avec la communauté Dawoodi Bohra.
La visite de Narendra Modi à la mosquée Saifi à Indore le 14 septembre 2018 lors du mois de Muharram avait reçu une large publicité. Le Premier ministre avait loué la communauté pour son "patriotisme, son honnêteté dans le commerce et les affaires" et ajouté, ”Ma relation avec la communauté Bohra est très ancienne... Il n'y a pratiquement pas un village du Gujarat où vous ne trouverez pas un commerçant Bohra".
La communauté des Bohras a apprécié la politique de facilitation des affaires que Narendra Modi a mis en place lorsqu’il était le ministre en chef du gouvernement du Gujarat, selon des spécialistes.
En 2015, lors du lancement de la Smart City Mission, le Premier ministre avait cité le projet de réaménagement du quartier de Bhendi Bazaar à Mumbai mené par la communauté Bohra comme un exemple de projet pour le rajeunissement urbain. Ce projet, intitulé Saifi Burhani Upliftment Project (SBUT), a été envisagé en 2009 et couvre 0,6 km2, 250 bâtiments occupés par 3 200 familles et 1 250 magasins. La première phase est terminée, la deuxième a commencé en 2021.
À l'origine, Bhendi Bazaar faisait partie des quartiers du centre-ville développés pour répondre aux besoins en logement de la main-d'œuvre qui contribuait aux activités de commerce et d'échange dans le port de Bombay. La prononciation familière de Behind the Bazaar (qui est le Crawford market) est devenue Bhendi Bazaar. Des hommes d'affaires de diverses communautés comme les Dawoodi Bohra, les Memons, les Gujaratis, les Sindhis, les Parsis, les Katchis, etc., voyant une opportunité due à son emplacement stratégique, se sont installés dans le Bhendi Bazaar. Le Chor Bazaar (un marché de brocante/antiquités) se trouve en bordure de Bhendi Bazaar.
Selon les médias indiens, les visites consécutives de Narendra Modi revêtent une importance particulière dans la perspective des prochaines élections locales, y compris celles de la Brihanmumbai Municipal Corporation (BMC), la mairie de Mumbai, qui depuis 25 ans, est dirigée par le Shiv Sena, le parti politique du Maharashtra qui a récemment été scindé en deux.