Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La plupart des musulmans en Inde fête l’Eid-Milad-Un-Nabi

En Inde, au Pakistan et au Bangladesh, la plupart des musulmans, à l'exception des Wahabis, célèbrent le 12 du mois de Rabi ul Awal comme l'anniversaire du Prophète et appellent ce jour "Eid Milad un Nabi". Ils le fêtent avec beaucoup de ferveur et d'enthousiasme en organisant des processions, en échangeant des cadeaux, en illuminant les mosquées... En 2023, c'est le 28 septembre.

mosquee Haji Ali à Mumbaimosquee Haji Ali à Mumbai
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 28 septembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

 

L’Eid Milad un Nabi est un jour férié pour les organismes publics dans le Maharashtra et dans de nombreux États indiens, et plus particulièrement dans le territoire du Jammu et Cachemire.

En 2023, la date exacte de ce jour férié diffère suivant les États : les banques ont été fermées le 27 septembre dans l'État du Kerala et le territoire du Jammu pour l'occasion de l'Eid Milad un Nabi, mais dans le Tamil Nadu et à Delhi par exemple, les banques sont fermées le 28 septembre pour ce même festival (ainsi que dans le Chhattisgarh, le Gujarat, le Jharkhand, le Karnataka, le Manipur, le Mizoram, le Telangana, l'Uttarakhand, l'Uttar Pradesh).  

Et dans le Maharashtra, cette année, comme le 28 septembre marque aussi Anand Chaturdashi, le dernier jour d'immersion du Dieu éléphant Ganesh, les représentants d'environ une douzaine de communautés musulmanes du Maharashtra ont décidé de reporter les célébrations de l'Eid Milad un Nabi au lendemain (vendredi 29 septembre) afin d'éviter tout incident entre les communautés. Le Ministre en chef de l'État a annoncé mercredi 27 septembre que le jour férié sera donc le 29 septembre et pas le 28 septembre !

 

 

Ce jour marque aussi l’anniversaire de la mort du prophète.

 

Pour Eid Milad un Nabi, les quartiers musulmans de Mumbai s’ornent de drapeaux verts

La plupart des communautés musulmanes de Mumbai décorent leur quartier avec des drapeaux et des bannières. 

La tradition est de rendre visite à ses voisins et à ses proches en portant de nouveaux vêtements, de se donner l'accolade et de souhaiter l'anniversaire du prophète. A Malwani, un quartier à majorité musulmane du nord de Mumbai, les Jeunes du centre de LP4Y nous ont raconté avec enthousiasme comment elles apprécient cette fête qui est, pour elles, l'occasion de bien s'habiller et de se promener dans le quartier.

Les jours précédant l’Eid sont généralement des jours où les commerçants des quartiers musulmans de la ville font un bon chiffre d’affaires.

La journée est l’occasion de grands rassemblements et le Qawali (un programme musical traditionnel) est joué dans de nombreux endroits de Mumbai.

 

L'Eid Milad un Nabi, un jour important pour la communauté Dawoodi Bohra

La communauté musulmane Dawoodi Bohra de Mumbai se rassemble généralement dans le quartier de la gare Chhatrapati Shivaji Terminus (ndlr : anciennement Victoria Station, VT) pour fêter l'Eid, un jour avant la plupart des autres communautés musulmanes en Inde. Les Dawoodi Bohras suivent le calendrier égyptien. 

En 2023, à la veille de l'Eid Milad un Nabi, la petite communauté Dawoodi Bohra a inauguré sa nouvelle "mosquée "respectueuse de l'environnement, à la fois élégante et étincelante, la plus grande de la ville et l'une des plus grandes du clan dans le pays", a déclaré un responsable mardi 26 septembre.

Le lieu de culte est l'emblématique "Saifee Masjid", qui a été construite pour la première fois en 1923 et qui, après un siècle de prières, a été réaménagée en 2023, au cœur du quartier de Bhendi Bazaar, dans le sud de Mumbai.

La mosquée a été construite à l'origine par le grand-père de l'actuel Syedna, Sa Sainteté le Syedna Taher Saifuddin et a servi de lieu de culte principal de la communauté à Mumbai pendant plus de 100 ans. Elle a été démolie et reconstruite à l'identique, avec l'ajout de certains équipements nécessaires, dans le cadre du projet de réaménagement du quartier de Bhendi Bazaar entrepris par le Saifee Burhani Upliftment Trust (SBUT).

 

La mosquée Saifee de la communauté Dawoodi Bohra à Mumbai
La mosquée Saifee de la communauté Dawoodi Bohra à Mumbai - Muslim Mirror

 

"L'occasion de l'Eid-e Milad al-Nabi est étroitement liée à l'anniversaire de la mort du 52e leader de la communauté, Syedna Mohammed Burhanuddin, décédé quatre jours après Milad al-Nabi en 2014. Des milliers de membres de Dawoodi Bohra du monde entier sont également attendus à Mumbai au cours des deux prochains jours pour se recueillir sur les tombes de Syedna Mohammed Burhanuddin et de Syedna Taher Saifuddin devant leur mausolée de Bhendi Bazaar.", a déclaré un porte-parole de la communauté au Times of India.

 

Les mosquées de Mumbai organisent des distributions gratuites de nourriture

Dans le cadre de la célébration du festival de l'Eid, la plupart des mosquées de Mumbai installent des stands dans la rue pour offrir des plats traditionnels.

Dans la communauté des Dawoodi Bohras, la spécialité culinaire est un plat à la fois doux et aigre, le Kalamhro. Il est préparé avec du lait caillé, du sucre ou du miel, du sirop de rose et du riz, avec des graines de grenade et des fruits secs en décoration. 

 

plat aigre doux specialite musulmane



Et ce jour là, les adolescents et les enfants reçoivent des cadeaux très attendus, les Eidi.

 

Pour la communauté musulmane, l'anniversaire du prophète est considéré comme un jour de bénédiction.


 

Flash infos