Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le bref : En juin, c'est la période de la rentrée scolaire en Inde

Dans de nombreux Etats de l’Inde, la rentrée scolaire après les vacances d’été a lieu au mois de juin. Et l'actualité de la rentrée 2023, ce sont les nouveaux manuels scolaires et plus précisément les modifications et suppressions effectuées dans les livres de la plupart des niveaux par le conseil national de la recherche sur l’éducation et la formation, le NCERT.

Deux écolières révisant au Bengale occidentalDeux écolières révisant au Bengale occidental
Nondini
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 12 juin 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Selon le média The Indian Express qui a enquêté sur les changements mis en place dans les manuels de 2023, l’objectif était de réduire la quantité d’informations à apprendre afin d'aider les élèves à se "remettre rapidement à niveau” après les lacunes engendrées par la longue fermeture des écoles durant le Covid.

 

Des allègements dans quasiment tous les manuels scolaires indiens de tous les niveaux

Parmi les modifications, on peut citer la suppression de plusieurs épisodes de l’histoire ancienne ou contemporaine de l’Inde dans les nouveaux manuels des lycéens, ou la suppression des chapitres détaillant les mouvements sociaux dans l'Inde contemporaine dans les manuels de sciences politiques des classes du collège et du lycée. Les manuels des matières scientifiques ont eux aussi été simplifiés.

Ces changements ont provoqué de vives réactions de la part de certaines organisations de la société civile qui accusent le NCERT de modifications excessives.

 

Le refus de deux experts de voir leurs noms mentionnés en préface des nouveaux manuels de sciences politiques 

Depuis le 8 juin, la polémique sur les nouveaux manuels scolaires s’est amplifiée avec la déclaration publique de deux des experts qui avaient participé à l’élaboration des manuels de sciences politiques des collégiens et lycéens en 2006-2007.

Ils ont demandé au NCERT de supprimer leurs noms des nouveaux manuels de sciences politiques, car ils considèrent qu’ils n’ont pas à apparaitre puisqu’ils n’ont pas participé à cette révision. De plus, ils estiment que l'exercice de rationalisation a "mutilé" les livres au point de les rendre "dysfonctionnels d'un point de vue académique".

Mais le NCERT a refusé déclarant que les noms de tous les conseillers et membres des comités sonts inscrits dans les manuels ”pour mémoire" et pour reconnaître leur contribution académique.

 

La suite dans le bref...

Le bref du 12 juin 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions