Le français va être enseigné dans les écoles publiques de Delhi

Par lepetitjournal.com Bombay | Publié le 17/05/2022 à 01:11 | Mis à jour le 17/05/2022 à 11:58
Signature de l'accord pour l'enseignement du français dans les écoles de Delhi

La connaissance des langues internationales peut conduire à de grandes expériences dans le travail, l'éducation et les voyages, ainsi qu'à une exposition aux cultures du monde. Afin d'assurer de telles expériences à tous les élèves des écoles publiques de Delhi, le Delhi Board of School Education (DBSE) du gouvernement de Delhi a signé en mai 2022 un protocole d'accord avec l'Institut Français en Inde (IFI). 

 

L’accord de coopération entre le gouvernement de Delhi et l’Institut Français en Inde

L'accord de coopération visant à introduire la langue française dans les écoles publiques de Delhi a été signé en présence du vice-ministre en chef et ministre de l'Education, Manish Sisodia, et de l'ambassadeur de France en Inde, Emmanuel Lenain. À cette occasion, M. Sisodia a déclaré : 

 

Dans le cadre du programme du gouvernement Kejriwal visant à introduire des langues internationales dans les écoles publiques, les élèves auront désormais la possibilité d'apprendre le français. L'introduction de langues internationales comme le français ouvrira de nouvelles possibilités de carrière pour nos étudiants dans divers domaines et les rendra professionnellement solides.

Le ministre en charge de l'éducation a déclaré que l'apprentissage d'une langue internationale n'est pas seulement l'acquisition d'une compétence mais aussi une association avec la culture d'un pays particulier. Cette coopération éducative permettra d'améliorer le potentiel des étudiants et leur donnera également l'occasion d'apprendre la culture et l'histoire françaises. 

Il a ajouté que l’Inde et la France ont appris l'une de l'autre depuis des siècles dans le domaine du commerce, de l'éducation, de l'art et de la culture à travers diverses collaborations. Il est à espérer que les élèves apprenant le français dans les écoles de Delhi deviendront des acteurs de la réussite de ces partenariats à l'avenir. 

 

Emmanuel Lenain et Manish Sisodia
Manish Sisodia et Emmanuel Lenain

 

Appréciant les efforts progressifs du gouvernement de Delhi pour donner l'opportunité aux élèves des écoles publiques d'apprendre des langues internationales, l'ambassadeur de France en Inde, Emmanuel Lenain, a déclaré :

 

Le gouvernement de Delhi reflète la même philosophie de l'éducation que le gouvernement français. Ils sont sérieux dans leurs politiques et leurs choix pour l'éducation de 1,5 millions d'enfants étudiant dans les écoles publiques et nous soutenons cette cause.

 

L'ambassadeur a ajouté : "Parmi toutes les collaborations entre les deux pays, l'éducation restera toujours notre priorité. L'apprentissage du français sera une expérience qui changera la vie des élèves des écoles publiques de Delhi et leur offrira de nouvelles opportunités sur le plan scolaire et professionnel.

 

Dans la phase pilote, la langue française est introduite dans 30 écoles affiliées au Delhi Board of School Education (DBSE) et sera ensuite étendue à d'autres écoles en fonction de l'intérêt des enfants pour l'apprendre. Elle sera enseignée dans les classes 6 à 12 (soit à partir de 11-12 jusqu'à 17-18 ans). 

 

L'Institut français en Inde accompagnera le DBSE et le Delhi Directorate of Education à former les enseignants et les personnes ressources pour enseigner la langue française. Dans le cadre de cette collaboration, l'Institut français offrira l'accès à ses plateformes culturelles et académiques aux élèves des écoles. L'Institut français organisera des ateliers et des séminaires pour informer les élèves sur les possibilités d'études universitaires en France et sur le programme de bourses au profit des élèves.

 

 

Les avantages de l'apprentissage de la langue française pour les élèves indiens

Le français est une langue de relations internationales et apprendre le français peut apporter des opportunités d'emploi dans les services civils ou diplomatiques et les ambassades. 

Le français peut aussi être un atout pour diverses opportunités de carrière dans le domaine universitaire, l'automobile, l'aéronautique, les voyages, le tourisme, l'hôtellerie, la mode, etc. 

Enfin, le français est l'une des langues de travail officielles de nombreuses institutions internationales telles que l'ONU, l'OTAN, l'UNESCO, l'OMS, le HCR et la CNUCED. 

 

L'apprentissage du français permettra aux étudiants d'être exposés à une nouvelle culture et à de nouvelles formes d'art. 

 

L’éducation, un droit humain fondamental inscrit dans la Constitution indienne

Le 86ème amendement de la Constitution indienne a instauré l'éducation gratuite et obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 14 ans comme un droit humain fondamental. Le Sarva Shiksha Abhiyan est le programme du gouvernement indien pour réaliser l'universalisation de l'éducation élémentaire dans un délai déterminé.

 

Les écoles à Delhi

Il existe environ 1 000 écoles publiques et 1 700 écoles privées à Delhi. 

Le 6 mars 2021, le gouvernement de Delhi a approuvé la création du Delhi Board of School Education (DBSE) afin de mettre en œuvre la campagne du gouvernement indien pour une meilleure éducation. Le DBSE fait partie des conseils scolaires qui suivent la notion de Sarva Shiksha Abhiyan.

 

Ecoliers de Delhi

 

Lors de l’annonce de la création du DBSE, le ministre en chef de Delhi, Arvind Kejriwal, a déclaré que le système éducatif actuel se concentre uniquement sur l'apprentissage par cœur et qu'il doit être modifié. Il a ajouté que des techniques d’enseignement de pointe seront désormais utilisées.

 

L’Institut Français en Inde

L'Institut Français en Inde (IFI) est le service éducatif, scientifique et culturel de l'ambassade de France en Inde. Il facilite les échanges académiques et scientifiques entre les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, permet la mobilité des étudiants, la promotion de la langue française et les partenariats artistiques et culturels. 

La coopération entre l'Inde et la France s'effectue à travers un certain nombre de secteurs : Arts et Culture, Livres, Idées, Langue française et Education, le programme Study in France, les Partenariats académiques, la Science et la Technologie, ainsi que l'Innovation et le Multimédia. 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir