Selon plusieurs spécialistes travaillant sur l’épidémie de Covid-19 en Inde, le pays peut s'attendre à une augmentation du nombre de cas en janvier 2023. Lors des vagues précédentes, l’Inde a été touchée environ 30-35 jours après une poussée de l’épidémie en Asie de l’Est d’après les statistiques sur l’évolution du nombre de cas.
"Le mois de janvier peut être crucial. Nous avons constaté une augmentation aux États-Unis, dans les pays insulaires du Pacifique et au Japon. Compte tenu des tendances passées, cela peut signifier une hausse en Inde au cours des 30 prochains jours", a déclaré un fonctionnaire sous couvert d’anonymat au media The Hindu début janvier 2023.
La reprise de l’épidémie de Covid-19 en Chine inquiète le gouvernement indien
Les inquiétudes ont refait surface suite à l'augmentation des cas de Covid-19 en Chine depuis que ce pays a assoupli sa politique de zéro Covid ce mois-ci. Les experts de la santé publique espèrent néanmoins que l'Inde n'est plus aussi vulnérable au virus qu'elle ne l'était au début de la pandémie en 2020.
"L'Inde est assez immunisée, à la fois par l'exposition d'une grande partie de la population au virus et par des taux de vaccination élevés", selon K. Srinath Reddy, responsable de la Fondation indienne pour la santé publique. "Plus de 90% des adultes sont vaccinés avec deux doses et plus de 50% des adultes ont pris une dose de rappel. Donc, même si les cas augmentent, la probabilité d'une vague grave entraînant une hospitalisation et des décès est très peu probable."
L’Inde remet en place des mesures pour les arrivées internationales
Le gouvernement indien a déjà pris une série de mesures pour faire face une éventuelle reprise de l’épidémie dans le pays :
- Depuis le 1er janvier 2023, les passagers en provenance de de Chine, du Japon, de Corée du Sud, de Hong Kong, de Thaïlande et de Singapour doivent remplir le formulaire de traçage Air Suvidha et présenter un test PCR négatif pour la Covid-19. Les passagers présentant des symptômes ou un test positif seront mis en quarantaine.
- Des tests aléatoires sont effectués sur 2 % des passagers de chaque vol international arrivant en Inde depuis le 1er janvier 2023,
- La surveillance génomique des échantillons positifs a été intensifiée.
Le gouvernement indien n'a pas réimposé l'obligation de porter un masque, mais pour la fin de l'année 2022, le Premier ministre, Narendra Modi, a exhorté la population à revenir à un comportement approprié au Covid et à porter un masque. Les autorités appellent également les personnes qui n'ont pas été vaccinées à se faire vacciner.
Test et renforcement des capacités hospitalières indiennes
Un exercice a été mené en début de semaine dans près de 20 000 hôpitaux, dont 5 000 privés pour tester les capacités d’accueil des malades à travers le pays.
Actuellement, 639 000 lits sont disponibles en Inde pour les patients atteints de la Covid-19 et 170 000 médecins, 320 000 infirmières, 160 000 auxiliaires médicaux et 15 000 praticiens AYUSH (les médecines traditionnelles indiennes) sont formés à la gestion des soins pour la Covid-19.
Le ministre national de la santé et de la famille a demandé aux Indiens de ne pas céder à la panique et de ne pas écouter les rumeurs mais de rester cependant prudents et vigilants.