Édition internationale
  • 4
  • 0

L’Inde dans les médias en français : Hyderabad, la plus grande pharmacie du monde

Chaque semaine, la rédaction du Petit Journal Bombay vous présente une sélection des articles en français évoquant l’Inde et publiés sur internet dans les huit jours précédents.

Logo de la zone industrielle pharmaceutique d'Hyderabad en IndeLogo de la zone industrielle pharmaceutique d'Hyderabad en Inde
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 6 juin 2023, mis à jour le 19 juin 2023

 

À la une : Reportage Arte en Inde : Hyderabad, la plus grande pharmacie du monde

Ville de 8 millions d'habitants, Hyderabad produit près de 30 % des médicaments génériques et 40 % des vaccins vendus dans le monde. Cependant, la population subit aujourd'hui les conséquences d’un développement économique sans limite ni contrôle. Un désastre écologique, humain et sanitaire se profile. Les scientifiques sur place sont unanimes : les cancers, malformations et décès suspects sont tous liés au rejet d'eaux usées. 

Pour répondre aux demandes toujours plus fortes des pays occidentaux, le gouvernement indien a lancé la construction de Pharma City. Un projet pharaonique rassemblant des milliers d’usines sur une surface égale à 14 000 terrains de football, destiné à devenir le fer de lance de l'économie indienne. (Arte, 2 juin 2023)


 

Actualités en Inde

Catastrophe. Un triple accident ferroviaire fait près de 300 morts en Inde

Une catastrophe ferroviaire survenue vendredi 2 juin dans l’est de l’Inde a fait au moins 288 morts selon les autorités indiennes. Les médias font également état de plusieurs centaines de blessés, entre 600 et plus de mille selon les sources. L’accident a impliqué deux trains de voyageurs et un train de marchandises. (Courrier International, 3 juin 2023)

 

Narendra Modi visite le lieu de l'accident de train en Odisha
Narendra Modi visite le lieu de l'accident de train en Odisha - Photo Prime Minister's Office - GODL-India

 

Sur le même sujet : La catastrophe ferroviaire en Inde « surprenante » pour un réseau « qui s’est modernisé de façon remarquable »

À contre-courant des clichés sur les trains indiens, Jean-Joseph Boillot, spécialiste de l’Inde à l’IRIS, rappelle que les chemins de fer du pays sont sûrs, économiques et efficaces. 8 à 10 milliards de trajets sont réalisés chaque année, et les billets peuvent être achetés via un système de réservation moderne et simple. (Huffington Post, 3 juin 2023)

 

La cause de la catastrophe ferroviaire en Inde liée au système d'aiguillage

Le Times of India, citant le rapport d'enquête préliminaire, indique que le Coromandel Express, reliant Calcutta à Chennai, avait reçu le feu vert pour circuler sur la voie principale, mais a été dérouté en raison d'une erreur humaine sur une voie où se trouvait déjà un train de marchandises. (RFI, 4 juin 2023)

 

 

Politique indienne

Des manifestants dénoncent les violences interethniques à New Delhi

Des centaines de manifestants des tribus Kuki et Zomi, de l’État indien du Manipur, ont organisé une manifestation à New Delhi pour protester contre l’explosion des violences interethniques qui ont fait au moins 70 morts et des dizaines de milliers de personnes déplacées dans les dernières semaines. (La Presse, 31 mai 2023)

 

Inde : le ministre demande aux groupes armés de rendre les armes volées dans l'État du Manipur

Dans la capitale de l’État du Manipur jeudi 1er juin, le ministre indien de l'Intérieur a exigé la restitution des armes dont se sont emparés, dans des postes de police, des groupes ethniques rivaux au cours de récents affrontements meurtriers. (Le Figaro, 1er juin 2023)

 

Voir naître le fascisme en Inde

Catherine Clément, philosophe, auteure du roman Le Voyage de Théo et de plusieurs ouvrages inspirés par son séjour en Inde, revient sur la genèse et l’émergence du mouvement de l’Hindutva, idéologie qui cherche à limiter la culture indienne à sa composante hindouiste. (Le Grand Continent, 4 juin 2023)


 

Économie en Inde

L'interdiction des exportations de blé indien devrait se maintenir

Le gouvernement indien s’attend à une très bonne récolte de blé, mais il y a peu de chances qu’il autorise la reprise des exportations de cette céréale. À un an des élections législatives, il veut avant tout s’assurer que les prix restent bas dans le pays. L’année dernière, beaucoup se sont tournés vers l’Inde pour compenser la baisse des ventes de blé ukrainien, mais New Delhi a rapidement interdit les exportations, en mai, pour freiner la flambée des prix dans le pays. Seules quelques exceptions ont été permises depuis, pour des raisons humanitaires. (RFI, 30 mai 2023)

 

Un champ de blé
Photo Melissa Askew / Unsplash

 

 

Inde : le PIB a progressé de 7,2 % en 2022/23 stimulé par les services et la consommation

L'activité économique de l'Inde a progressé de 7,2 % au cours de l'année fiscale qui s'est achevée en mars, stimulée par un secteur des services robuste et la consommation. Le PIB de la cinquième économie mondiale a enregistré une croissance de 6,1% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période de l'an dernier. Ces chiffres sont légèrement supérieurs aux attentes du marché. (Le Figaro, 31 mai 2023)

 

Blockchain et IA : Le futur de la banque indienne selon Mahesh Kumar Jain

Mahesh Kumar Jain, sous-gouverneur de la Reserve Bank of India (RBI), s’est adressé aux directeurs des banques des secteurs public et privé à l’occasion de la Conférence organisée fin mai par la Reserve Bank of India à Mumbai et à New Delhi. Son discours a évoqué la nécessité pour les banques indiennes d’adopter les technologies de la blockchain et l’IA. Il s’est également penché sur les défis autour de la croissance durable et de la stabilité du secteur bancaire indien ainsi que sur les stratégies à adopter. (Coin Tribune, 1er juin 2023)

 

Le logo de la Reserve Bank of India, la banque centrale indienne

 

 

Société indienne

En Inde, un effroyable féminicide secoue le pays et ravive des tensions

À New Delhi, un jeune homme a assassiné en pleine rue une jeune fille qui venait de rompre avec lui. Les passants n'ont pas réagi. La scène, filmée par une caméra de surveillance, a créé l’émoi. Le gouvernement nationaliste hindou, au pouvoir, cherche à récupérer cette émotion pour accuser les musulmans. (RFI, 31 mai 2023)

 

N'importe qui peut se faire avoir par la propagande

Besoin de simplification, imaginaire collectif, biais de confirmation, la psychologue indienne Devika Kapoor explique les raisons du succès de la propagande. Le film récent The Kerala Story est cité en exemple, mais un des réalisateurs interrogés dans l'article, Soumik Sen, ne manque pas de rappeler que bon nombre de films hollywoodiens peuvent aussi être qualifiés de propagandistes. (Slate, 2 juin 2023)

 

Vidéo. En Inde aussi le modèle familial évolue. De plus en plus de jeunes adultes quittent le foyer, laissant leurs parents seuls.

S’éloignant du schéma traditionnel des foyers multigénérationnels, de plus en plus de jeunes Indiens recherchent l’indépendance, font leur vie en fonction des opportunités professionnelles et quittent le foyer. Cependant, l’Inde ne possède pas de structures publiques d’accueil des personnes âgées. (RTS, 1er juin 2023)

 

Une famille indienne
Photo Ashwini Chaudhary / Unsplash

 

 

Nature et environnement en Inde

Vidéo Inde : la récolte du jasmin sambac permet d’en tirer une essence rare

En Inde, la récolte du jasmin sambac est très importante. C'est une variété qui se cultive à la main et uniquement dans le pays. Portée en ornement autour des chignons, cette variété permet surtout de fabriquer une essence, une des plus chères du monde pour les parfumeries. (France 2, 31 mai 2023)

 

Une jeune femme attache du jasmin dans ses cheveux
Photo VeroMotiv, Creative Commons

 

 

L’Inde, empoisonnée par le plastique, tente d’en venir à bout : « Dans la nature, c’est un tueur »

L’Inde génère près de 4 millions de tonnes de déchets plastiques par an. Entre 40 % et 70 % ne seraient pas recyclés, selon les chiffres. La majorité de ces déchets provient de plastiques à usage unique. On les retrouve sur les bords des routes, dans les cours d’eau et les océans, ils obstruent les canalisations ou encore s’entassent dans des décharges. (Le Monde, 29 mai 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

 

Vidéo : des solutions pour réduire la pollution en Inde

L'Inde est le pays le plus peuplé du monde, il est aussi l'un des plus grands pollueurs. Alors que des défenseurs de l'environnement dénoncent l'inaction du gouvernement pour réduire la pollution et mieux gérer les ordures, de plus en plus d'initiatives locales voient le jour pour récupérer des déchets, comme le plastique, et les recycler. (Radio Canada, 31 mai 2023)

 

En Inde, une tour futuriste de 5 mètres de haut qui purifie l’air du smog

Une tour appelée Verto et capable de filtrer 600 000 m3 d’air par jour a été installée dans le parc Sunder Nursery, à New Delhi. (Netcost, 30 mai 2023)

 

Les premiers réfugiés climatiques fuient le delta du Gange, entre l’Inde et le Bangladesh

La scène se déroule dans les Sundarbans, dans le delta du Gange, aussi appelé delta du Bengale, à cheval entre l’Inde et le Bangladesh. Sur ces terres, qui devraient être englouties d’ici à la fin du siècle, quand à la nuit tombée, la peur de submersion est à son comble, le photographe indien Arko Datto, 37 ans, documente la catastrophe en cours. (Le Monde, 31 mai 2023, suite de l’article réservée aux abonnés)

 

Serpent venimeux, araignée mortelle... Ces pays à éviter pour ne pas croiser de vilaines bestioles

L’Inde compte environ 60 espèces venimeuses de serpents. À commencer par le « big four », les quatre espèces responsables du plus grand nombre de morts par morsures de serpent : le cobra indien, la vipère de Russel, l'échide carénée et le bongare indien. (Le Figaro, 29 mai 2023)

 

Une tête de cobra
Photo Holger Krisp / Creative Commons

 

 

L'Inde cherche la parade à la taxe carbone de l'Union européenne 

Depuis quelques semaines, des responsables politiques indiens ont exprimé leur inquiétude vis-à-vis du « mécanisme d'ajustement carbone aux frontières » (CBAM) de l'Union européenne, qui doit entrer dans sa première phase le 1er octobre 2023. Ils craignent que leurs exportations pâtissent de la nouvelle réglementation européenne. La solution pourrait passer par la création d'un marché carbone domestique. (Les Echos, 29 mai 2023, article réservé aux abonnés)


 

La France en Inde et l’Inde en France

Savoie. Il organisait le passage de migrants indiens et pakistanais à la frontière

Après avoir fait opposition à son premier jugement, un ressortissant indien a été jugé une seconde fois par le tribunal correctionnel d’Albertville le vendredi 26 mai pour « aide à l’entrée irrégulière en France en bande organisée ». (Le Dauphiné Libéré, 31 mai 2023)

 

Découvrez Balthazar Napoléon IV de Bourbon, l'Indien qui revendique le trône de France

Balthazar Napoléon IV de Bourbon, né dans la région de Bhopal au centre de l'Inde en 1958, est issu d'une lignée estimant détenir la meilleure prétention au trône de France. Cet avocat et agriculteur descendrait d'une branche des Bourbons installée depuis le XVIe siècle en Inde. (Géo, 30 mai 2023)

 

Le Prince Balthazar de Bourbon
Photo Thubten Namdrol / Creative Commons

 

 

Exposition Médecines d’Asie à Paris : une expérience intérieure au musée Guimet

Du 17 mai au 18 septembre 2023, le Musée national des arts asiatiques-Guimet de Paris expose 300 oeuvres réunies sous le titre « Médecines d’Asie, l’art de l’équilibre », afin de mettre en lumière les principes des médecines chinoise, indienne et tibétaine, entre pratiques thérapeutiques et élévation spirituelle. (Connaissance des Arts, 31 mai 2023)

 

Honfleur. Plus de 300 touristes indiens ont visité Honfleur samedi

Une entreprise indienne de peinture en bâtiment a offert un voyage à 300 de ses employées et leurs familles, en récompense de leur travail. Ils ont découvert le Mont-Saint-Michel et Honfleur, et participé à des ateliers de peinture animés par des artistes locaux. (Ouest France, 2 juin 2023)

 

Traditions : des échassiers landais en Inde pour un festival international

Du 5 au 12 juillet, le groupe folklorique des Tchanques de Montfort participera au Festival international et culturel de Delhi, en Inde. La groupe sera composé de 16 échassiers (huit filles et huit garçons) et de quatre musiciens traditionnels avec harmonica, accordéon, cornemuse, flûte à trois trous et tambourin. (Sud Ouest, 31 mai 2023)


 

L’Inde et le reste du monde

Monnaie. Le Sud global voudrait détrôner le dollar

Le débat sur la « dédollarisation » refait surface environ tous les deux ans. Ces derniers temps, c’est le groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) qui réclament la création d’une nouvelle monnaie de réserve. Reste à savoir si les BRICS, qui n’ont pas réussi à s’imposer comme l’alternative qu’ils promettaient d’être, sont la bonne alliance pour détrôner le dollar. (Courrier International, 30 mai 2023, article réservé aux abonnés)

 

Israël s’apprête à faire venir 10 000 Indiens pour des emplois traditionnellement occupés par des Palestiniens

L’afflux de travailleurs indiens en Israël, destinés à occuper des postes dans les secteurs de la construction et des soins infirmiers, serait un signe tangible des répercussions sur la vie quotidienne des Palestiniens de la coopération avec New Delhi. (Middle East Eye, 31 mai 2023)

 

Podcast L’Inde ou l’art du “multi-alignement"

L'Inde assure pour la première fois en 2023 la présidence du G20. Une fierté pour le pays qui entend bien profiter de cette fonction pour accroître son rayonnement sur la scène internationale tout en refusant la logique des blocs imposée par les grandes puissances. (France Culture, 31 mai 2023)

 

Contrebande. Le Met, à New York, rend seize objets d’art volés à l’Inde

Ces antiquités avaient été subtilisées puis vendues par le contrebandier Subhash Kapoor, aujourd’hui emprisonné. Selon l’Unesco, quelque 50 000 objets d’art volés dans des temples indiens se trouvent toujours dans des musées occidentaux ou des collections privées. (Courrier International, 31 mai 2023)


 

Histoire de l’Inde

“Découverte” de l’Inde : retour sur le voyage de Vasco de Gama en 1498

Vasco de Gama est le premier Occidental à avoir mis le pied sur le continent indien en empruntant la voie maritime, en 1498. Mandaté par le tout nouveau roi portugais pour atteindre l’Inde en empruntant les mers, il quitte le Portugal le 8 juillet 1497 avec près de 200 hommes et 4 bateaux. Le voyage est plutôt un échec commercial : les marchandises proposées par les Portugais ne satisfont pas le raja de Calicut, mais des bases commerciales sont tout de même établies. L’article note que l’Inde à l’époque déjà était loin d’être une terre nouvelle. De nombreux marchands malais, génois, vénitiens, arabes et juifs l’avaient déjà arpentée par la voie terrestre. (Géo, 30 mai 2023)

 

Et voici l’épée la plus chère de l’histoire

L’épée de Tipu Sahib, sultan de l’État de Mysore à partir de 1782 et l'un des principaux opposants à l'installation du pouvoir britannique en Inde, a été vendue 17,5 millions de dollars lors d’une vente aux enchères, ce qui en fait l’épée la plus chère de l’histoire. (Sciencepost, 31 mai 2023)

 

Une miniature de Tipu sultan de Mysore en Inde
Portrait par un artiste inconnu de Mysore, vers 1790–1800

 

 

Phoolan Devi, la reine des bandits  

Née en 1961 chez les « mallah » de l’Uttar Pradesh, pêcheurs et bateliers considérés comme de caste inférieure, Phoolan Devi a vécu toutes les horreurs possibles avant de devenir chef de bande. Elle est alors accusée d’avoir ordonné l’assassinat de 22 propriétaires terriens de haute caste, ce qu’elle niera toute sa vie. Après onze ans de prison, elle a écrit un témoignage bouleversant de son combat contre la misère, la violence et l’esclavage, enfin traduit en français. Élue députée, elle a été assassinée le 25 juillet 2001. (Actualitté, 26 mai 2023)

 

Dessin représentant Phoolan Devi
Portrait Dignidad Rebelde / Creative Commons

 

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions