Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le bref : L'agence spatiale indienne réussit la rentrée d'un satellite hors service

Un satelliteUn satellite
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 8 mars 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Mardi 7 mars 2023, l’Organisation indienne de recherche spatiale (l’ISRO) a réalisé avec succès un exercice "extrêmement difficile" de rentrée contrôlée d'un satellite en orbite mis hors service.

 

Rentrée ciblée d'un satellite indien lancé avec l'agence spatiale française

Le satellite en orbite basse, Megha-Tropiques-1 (MT1), avait été lancé le 12 octobre 2011 par l'ISRO et le CNES, l'agence spatiale française, dans le but d'étudier le climat et les conditions météorologiques tropicales.

L'ISRO a indiqué que les lignes directrices du comité de coordination inter-institutions des Nations unies sur les débris spatiaux recommandaient de désorbiter un objet en orbite terrestre basse en fin de vie, de préférence par une rentrée contrôlée dans une zone d'impact sûre, ou en l'amenant sur une orbite dont la durée de vie est inférieure à 25 ans. L’ISRO s’est donc préparée depuis le mois d’aout 2022 à cet exercice difficile.

Mardi 7 mars, la procédure de rentrée contrôlée a été réalisée avec succès par l'ISRO et le satellite, qui pesait environ 1000 kg, s'est désintégré avant d'atterrir dans la zone inhabitée de l'océan Pacifique identifiée comme la zone de rentrée ciblée.

 

Prévisions météorologiques de vagues de chaleur en Inde

Le 6 mars 2023, le Premier ministre a présidé une réunion afin d'examiner la préparation des instances nationales et locales aux vagues de chaleur annoncées par le département météorologique indien (l'IMD) pour la prochaine saison estivale d’avril à juin.

L'IMD prévoit un été brûlant avec des températures "supérieures à la normale" dans la plupart des États du nord-est, de l'est et du centre de l'Inde, ainsi que dans certaines parties du nord-ouest du pays. Des vagues de chaleur entre mars et mai sont probables dans la plupart des régions de l'Inde, à l'exception des États du nord-est, du Jammu et du Cachemire, de l'Uttarakhand, de l'Himachal Pradesh, du Kerala et des régions côtières du Karnataka et le manque de précipitations ne fait qu'accentuer la chaleur.

Cela risque d’avoir un impact important sur les récoltes de céréales et de légumes secs comme les pois chiches et le gouvernement a demandé à la Food Corporation of India de s’assurer de conditions de stockage optimales en cas de températures très élevées. 

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 8 mars 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

 

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

 

Flash infos