Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le bref : La Cour suprême s'inquiète du maintien du nettoyage des égouts à la main

deux hommes portant des déchets tirés des égoutsdeux hommes portant des déchets tirés des égouts
Photographie tirée de la série "À la recherche de la dignité et de la justice" © SUDHARAK OLWE
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 1 mars 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

En début de semaine, la Cour suprême a demandé au gouvernement national des données par Etat sur la démolition des toilettes sèches, leur plan d’action pour la réhabilitation des milliers de personnes qui nettoient encore à la main les égouts et l'indemnisation des parents de ceux qui meurent dans les bouches d'égout.

 

Nettoyage manuel des égouts, une pratique pourtant interdite par la loi en Inde

La construction de toilettes sèches et l’emploi de personnes pour les nettoyer sont interdits depuis les lois de 1993 et 2013. Et en 2014, la Cour suprême a exigé que le gouvernement national intervienne pour interdire l'élimination manuelle des déchets et pour "réhabiliter" toutes les personnes concernées.

Cependant, le dernier rapport annuel sur le sujet cite les résultats d’une enquête menée par le gouvernement dans 170 districts en 2019-2020 : plus de 42 000 personnes continuaient d’être employées pour nettoyer les toilettes sèches et les égouts à la main.

 

La Cour suprême considère problématique de renommer des villes

Lundi, la Cour Suprême a aussi rejeté une demande qui envisageait de renommer certains lieux historiques avec leurs noms originaux.

Récemment, les villes d’Aurangabad et Osmanabad dans le Maharashtra ont été rebaptisées respectivement Chhatrapati Sambhaji Nagar et Dharashiv.

La Cour a déclaré que la tentative d'effacer les empreintes des envahisseurs musulmans sur les villes et les villages pour les rebaptiser avec leur ancienne identité est problématique car cela pointe le doigt sur une communauté et nuit au tissu séculaire de l'Inde.

"Ce qui est de la plus haute importance pour le pays, c'est le préambule de la Constitution, qui professe la laïcité et le maintien de l'harmonie et de la fraternité entre les différentes sections. Cela seul constituera une véritable notion d'unité nationale et liera le pays", a noté la Cour suprême.

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 1er mars 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


Flash infos