Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le bref: Les 4 pays du QUAD dont l'Inde appellent à une paix juste en Ukraine

Les ministres des affaires étrangères du QUAD Australie Inde Etats-Unis JaponLes ministres des affaires étrangères du QUAD Australie Inde Etats-Unis Japon
@Twitter
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 6 mars 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

Les premiers jours du mois de mars 2023 ont été très actifs pour la diplomatie indienne.

Suite au sommet des ministres des affaires étrangères du G20 qui a eu lieu les 1er et 2 mars 2023, les ministres des quatre pays formant le QUAD (Australie, Etats-Unis, Inde et Japon) se sont réunis à Delhi vendredi 3 mars. Le même jour a eu lieu la 8ème édition du Raisina dialogue, une conférence multilatérale qui se tient chaque année à Delhi. Et la veille avait eu lieu une rencontre entre le ministre indien des affaires étrangères et le ministre chinois des affaires étrangères, c'était la première fois que le ministre indien rencontrait le nouveau ministre chinois nommé en décembre 2022.

 

Les 4 membres du QUAD font une déclaration qui fâche la Russie et la Chine 

L'Australie, les Etats-Unis, l'Inde et le Japon, les 4 pays du QUAD, ont appelé à une "paix juste et durable en Ukraine" et au respect d'un ordre fondé sur des règles dans les mers de Chine méridionale et orientale, dans la première déclaration de ce type faite par le groupe. Elle a suscité de vives réactions de la part de la Russie et de la Chine, qui ont qualifié le QUAD de perturbateur et d'"exclusif". 

Les 4 pays ont aussi annoncé la création d’un groupe de travail sur la lutte contre le terrorisme, qui explorera la coopération entre les 4 pays et avec les partenaires de l'Indo-Pacifique, afin de contrer les formes nouvelles et émergentes de terrorisme, la radicalisation vers la violence et l'extrémisme violent.

 

Intervention remarquée du ministre russe des affaires étrangères lors de la 8ème édition du Raisina dialogue à Delhi

Le Raisina dialogue est une conférence multilatérale qui se tient chaque année à Delhi. Depuis sa création en 2016, la conférence organisée par l'Observer Research Foundation, un groupe de réflexion indépendant, en collaboration avec le ministère indien des affaires étrangères, s'est imposée comme la conférence phare de l'Inde en matière de géopolitique et de géoéconomie.

Lors de cette conférence, le ministre russe des affaires étrangères a déclaré que Moscou souhaite que l'Inde et la Chine aient de meilleures relations, et que son pays fait déjà des efforts dans ce sens. Il a aussi affirmé que la politique énergétique de la Russie "s'orientera vers des partenaires fiables, dont l'Inde et la Chine font certainement partie".

La Russie est devenue en novembre 2022 le premier fournisseur de pétrole de l’Inde alors que sa part de marché dans les importations indiennes d’énergie était inférieure à 1 % avant le début du conflit entre la Russie et l'Ukraine. Elle a atteint 35 % en février 2023 selon le site Vortexa qui suit les cargaisons énergétiques.

 

Rencontre entre le ministre indien des affaires étrangères et le ministre chinois des affaires étrangères 

Jeudi 2 mars 2023, le ministre indien des affaires étrangères a rencontré son homologue chinois pour discuter des tensions actuelles entre les deux pays et plus particulièrement le long de leur frontière.

L'Inde maintient que ses relations avec la Chine ne peuvent être normales que si la paix règne dans les zones frontalières.

Conformément à une décision prise lors du 16e cycle de pourparlers militaires, les deux parties ont procédé au désengagement dans la région de Gogra-Hot Springs dans le Ladakh en septembre 2022. Mais le face-à-face se poursuit dans les régions de Demchok et Depsang aussi au Ladakh.

 

 

La suite dans le bref...

Le bref du 6 mars 2023

Toutes les autres nouvelles de la veille et du jour à écouter en podcast :

Réécouter tous les brefs sur SoundCloud ici.

 


Ce podcast est aussi accessible en message vocal WhatsApp sur votre téléphone le matin en suivant la procédure ci-dessous pour vous inscrire :

Ajoutez à vos contacts Whatsapp le Bref avec le numéro de téléphone suivant: +91 8291097571

Laissez nous un message tel que "Bonjour le bref"

Vous serez ajouté d’ici 24 heures à la liste de diffusion "Le Bref".

 


Informations concernant vos données personnelles :

Votre inscription au Bref implique que lepetitjournal.com Bombay dispose et conserve votre numéro de téléphone pour vous donner accès à ce podcast quotidien ou répondre à une discussion que vous seriez susceptible d'initier. Vos données ne sont pas transmises à des tiers. Elles sont conservées jusqu'à votre désinscription du service, que vous pouvez demander à tout moment en envoyant le message "STOP". Toutes vos données seront alors automatiquement effacées.


 

 

Flash infos